Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Burundi dénonce la complicité du Rwanda dans une nouvelle « attaque terroriste » de Red-Tabara

2024-02-26
26.02.2024
2024-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/le_burundi_denonce_la_complicite_du_rwanda_dans_une_nouvelle_attaque_terroriste_de_red_tabara.jpg -

Le gouvernement burundais a, dans un communiqué publié lundi 26 février, dénoncé la complicité du Rwanda dans une nouvelle attaque des « terroristes » de Red Tabara menée dimanche à Buringa, dans la province de Bubanza.

Selon l’administration Ndayishimiye, cette attaque « lâche » a ciblé « un ménage en plein deuil » et a occasionné d’importants dégats humains et matériels. « 9 personnes mortes sur le champ, dont 6 femmes et un militaire qui intervenait pour secourir la population ; 5 personnes blessées parmi elles 3 femmes ; un véhicule incendié avec la dépouille mortelle qu’il transportait à la morgue ; un autre véhicule et une moto garés sur place, incendiés ; la permancence du parti CNDD-FDD de la localité, vandalisée », a dénoncé Jérôme Niyonzima, secrétaire général de l’Etat.

 L’attaque a été revendiquée par le mouvement RED-Tabara, promettant de poursuivre sa lutte jusqu’à ce que « soient ouvertes des négociations inclusives pour une paix durable dans notre pays, le Burundi ».

Dénonçant la complicité du Rwanda, le Burundi a condamné cet acte « ignoble et barbare » dirigé contre une population innocente surprise en pleine circonstance de deuil.

« Le gouvernement du Burundi déplore encore une fois le comportement du Rwanda qui entretient, entraîne, et arme le groupe terroriste Red Tabara qui ne cesse d’endeuiller le Burundi par des attaques ciblant des populations innocentes et exige l’extradition du cerveau de ce groupe terroriste hébergé au Rwanda », a souligné Jérôme Niyonzima.

 Face à la menace terroriste appuyée par le Rwanda, les autorités burundaises ont réitéré leur engagement à préserver la paix et la sécurité et a demandé aux comités mixtes de sécurité de redoubler de vigilance, afin de prévenir et déjouer de tels actes.

C’est la deuxième attaque de Red-Tabara depuis le début de l’année. En janvier, ce mouvement a visé les civils dans la localité de Vugizo, tuant un total de 20 personnes, dont « 12 enfants, parmi lesquels cinq de moins de cinq ans ; trois femmes dont deux enceintes ; et cinq hommes dont un des policiers qui intervenaient pour secourir les civils ».

 L’administration Ndayishimiye a appelé tous les Burundais à faire front commun contre toute forme de terrorisme, et à communiquer aux autorités compétentes tout mouvement suspect, rappelant que la préservation de la paix est une responsabilité citoyenne et patriotique.

Entre le Burundi et et le Rwanda, les relations sont très tendues. Les frontières terrestres ont été fermées en janvier par le gouvernement burundais, accusant le Rwanda de soutenir les terroristes de RED-Tabara. Ce qu’a rejeté l’administration Kagame.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshisekedi, Ramaphosa, Ndayishimiye et Chakwera discutent des efforts visant à restaurer la paix dans l’Est de la RDC
left
Article précédent Visite du chef d'Etat-major de la République d'Algerie au Rwanda: Christophe Lutundula convoque l'ambassadeur d'Algerie en RDC

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 20 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance