Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Chute de Rwindi : le général Chico Tshitambwe et 8 autres officiers FARDC rappelés à Kinshasa

2024-03-21
21.03.2024
Société
2024-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/Chico_Tshitambwe_general_24.jpg -

Général–major Chico Tshitambwe

C’est le chef d’état-major général des Forces de la République démocratique du Congo (FARDC), le général d’armée Christian Tshiwewe Songesa, à travers un télégramme parvenu à Actu30.cd, rappelle à Kinshasa 9 officiers FARDC.

De ces officiers FARDC se trouvent notamment le général – major Chico Tshitambwe, commandant des opérations militaires contre les rebelles M23/RDF sur le front nord, et le général de brigade Nzam Arthur, commandant de la 32ème brigade de réaction rapide.

Ces derniers sont rappelés dans la capitale congolaise afin d’être soumis aux interrogatoires après la prise de Rwindi par des rebelles M23, appuyés par l’armée rwandaise le 8 mars 2024.

D’autres officiers, entre autres, le colonel Bakulu Zungu Zungu John, le colonel Aroni Nyamushebwa, le lieutenant colonel Kalenga Makonga Beston, le lieutenant colonel Kalau Mukaz Alain, le lieutenant colonel Mulunda Vumba Kalenga Abdon, le CPF Kigamba Kyalondagwa John et le CPL Sila Bokomba Jean sont également attendus par cette Commission d’enquête.

Pour rappel, la cité de Rwindi située en plein parc des Virunga, au Nord-Kivu, avait été abandonnée par les forces armées de la République démocratique du Congo au motif d’un repli stratégique visant à protéger les matériels lourds de l’armée congolaise.

 

Anderson Shada Djuma
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
14396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.03.2024 à 22:10
(Suite)Les Kabila arrivent au pouvoir. Tout est fait pour former une armée Republicaine. Di moins une armée Republicaine dans l'armée. C'est cette armée là qui va combattre le M23. Malheureusement, on a continué avec la même erreur politique de l'opposition. L'armée de Kabila. Tshilombo pour la combattre, va orchestré la notion de l'infiltration eecc. Les officiers katangais réputés Kabilistes seront embêter. Si maintenant nous y ajoutons avec fracas la notion de traîtrise, alors attendons nous à un débâcle de l'armée, par main politique. La bravoure sur un champ de bataille, ne se mesure pas à partir d'un bureau climatisé. Embryon de l'armée Republicaine est en réanimation, si pas mort. C'est la politique qui corrompt les FARDC. Le problème n'est pas l'infiltration en soi, mais nous formons des infiltrés virtuels.

Réagir

33
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.03.2024 à 22:06
Les congolais doivent absolument changer leur état mental devant chaque problème, autrement c'est la fin. Tenez. Sous Mobutu, surtout dans les premières années. L'Occident avait tout fait pour doter le Zaïre d'une grande armée. Partout en Europe, il y'avait des Zairois en formation dans les meilleurs académies de l'occident. Israël, USA, Grande Bretagne, France, Belgique, l'Italie. Des très brillants officiers sortaient dans ces écoles. Le malheur, les FAZ à un moment donné semblait plus à une armée de Mobutu, que à une armée Republicaine. Ainsi être fidèle au maréchal était plus important qu'être l'armée Republicaine. À l'arrive de l'Afdl, c'est la même armée qui va assassiné son chef d'état major Mayele. Mais du point de vue politique, l'opposition taxé l'armée FAZ comme propriété de Mobutu . Conséquence, à l'arrivée de l'Afdl, beaucoup d'officiers avaient quitté le pays pour, pour ne pas être accuser des officiers mobutistes. Une grave erreur politique, en tête Tshisekedi wa Mulumba. Qui voulait être à la tête de l'Afdl et non de l'armée de Mobutu les FAZ. Les Kabila arrivent au pouvoir. Tout est fait pour former une armée...

Réagir

37
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 21.03.2024 à 17:41
J'espère que vous avez laissé au moins un colonel pour continuer la bataille sur terrain!

Réagir

29
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.03.2024 à 17:27
Ma curiosité est de savoir, parmi tous qui commentons ici, qui est de quelle province d'origine pour se limiter à cela. Cela aiderait beaucoup.

Réagir

57
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 21.03.2024 à 15:42
Tshilombo est essoufflé! Un incompétent pur

Réagir

51
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 21.03.2024 à 15:08
Il y a des informations qui ne doivent pas être publiées. Ces officiers sont rappelés, il y a donc vacance dans cette région. A quoi joue t’on?

Réagir

17
11
11
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 21.03.2024 à 15:03
Quand est-ce que la peine de mort sera applicable ?

Réagir

14
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OZBKX7Z   Message  - Publié le 21.03.2024 à 14:22
Parfait, il faut que les sanctions s'en suivent

Réagir

15
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : une bombe larguée par les rebelles du M23 fait un mort et des blessés à Minova
left
Article précédent Élections des gouverneurs : l’UDPS et l’UNC forment un ticket pour gouverner la province du Kasaï

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance