Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

2024-03-25
25.03.2024
Politique
2024-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/kagame_pose_une_condition_avant_de_rencontrer_tshisekedi.jpg -

Alors que le Président congolais, Félix Tshisekedi, s'est dit prêt à rencontrer son homologue rwandais, au sujet de vives tensions entre leurs deux pays, Paul Kagame, lui, a, contre toute attente, déclaré, dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique, ce lundi 25 mars, qu'il ne rencontrera pas le Chef de l'État congolais, tant que ce dernier ne reviendra pas sur ses déclarations d'attaquer le Rwanda et de la nécessité d'un changement de régime.

"Si nous partons de préconditions, cela suppose que nous pouvions également formuler les nôtres", a-t-il dit.

"Je ne rencontrerai pas le Président Tshisekedi, tant qu'il ne reviendrait pas sur ses déclarations à propos d'une attaque du Rwanda et de la nécessité d'un changement de régime, comme il a publiquement parlé. Je dirai aussi que, à moins que les FDLR ne se retirent du Congo, je ne peux parler au Président Tshisekedi et ainsi de suite. Donc cela ne sert pas le but d'installer la paix en RDC", a renchéri le Président rwandais.

À en croire Paul Kagame, son homologue congolais a réussi à manipuler des dirigeants, des pays, maintenant des régions, en créant des malentendus au sein de celles-ci.

"Parce qu'il a joué la SADC contre l'EAC. Pourquoi ne trouvons-nous pas des moyens d'en discuter simplement...", a-t-il dit.

Par ailleurs, répondant à la question de savoir si les troupes rwandaises sont sur le sol congolais, Paul Kagame a demandé à ceux qui accusent son pays et ses forces d'être impliqués en RDC :"est-ce amusant de mettre nos forces sur le terrain et dans cette situation ? Je dis cela pour qu'ils n'échappent pas à la responsabilité qu'ils ont".

Et de poursuivre : "Une partie du problème est interne, c'est-à-dire le M23. L'autre partie vient de notre côté".

Pour rappel, le Président congolais, Félix Tshisekedi, a déclaré qu'il était prêt à rencontrer le Président rwandais, en posant comme conditions le retrait des troupes rwandaises sur le sol congolais, d'une part, et, de l'autre, le pré-cantonnement du M23.

Fadi Lendo
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8208 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 27.03.2024 à 13:11
Et que dit Monsieur " lisez bien sur mes lèvres". Lui qui disait qu'on ne le prend pas pour un "YUMA". Alors Monsieur "le jouisseur" Mettez en valeur vos pectoraux, sortez vos muscles, non ! Remarquez, depuis ses déclarations irréfléchies "va-t'en guerre", à l'emporte-pièce, il est bouche-baie, se fait tout petit comme une poule mouillée. Que c'est que nous avons fait au bon Dieu pour mériter ces inessentiels? DEBOUT CONGOLAIS.

Réagir

56
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 27.03.2024 à 12:04
C’est vous qui le dites : 29 commentaires Mais c'est vous qui publiez, Mr le REDACTEUR EN CHEF Interrogez l'éthique des journalistes et les lois de la République Que vos collègues journalistes ne disent pas un jour que la place du journaliste n'est pas en prison Prudence et respect de la legalité

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 27.03.2024 à 12:01
C’est vous qui le dites : 29 commentaires Mais c'est vous qui publiez, Mr le Interrogez l'éthique des journalistes et les lois de la République. Que vos collègues journalistes ne disent pas un jour que la place du journaliste n'est pas en prison Prudence et respect de la legalité

Réagir

5
1
Répondre
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 28.03.2024 à 15:50
Pour vous autres, il n y a que la prison, les enlèvements, les tueries et les intimidations comme modes de gouvernance. Continuez et vous en paierez cher très bientôt car vous avez suffisamment mécontenté le peuple congolais.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 27.03.2024 à 11:45
Le Rédacteur de Chef de Mediacongo doit analyser le principe de liberté d'opinion en lisant les commentaires de certaines personnes qui ont infiltré Mediacongo Mr le Rédacteur en chef, ne soyez pas le porte - parole d'un groupe hostile aux intérêts de la République Je ne suis pas du pouvoir ni d'hier ni celui d'aujourd'hui mais un patriote qui aime le Congo ne peut pas s'exprimer de manière si grave et contre le Congo Que ceux là qui se cachent derriere les noms luba créent leur propre media pour la propagande de leurs maitres Soyez courageux. Nous le savons, vous n'êtes pas des congolais

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 26.03.2024 à 09:17
Mediacongo, votre texte ne traduit pas ce que Kagame a dit. Kagame a plutôt dit que poser des conditions avant le dialogue ne nous avance pas,( se refférant aux conditions que Tshisekedi a posées pour le croiser), il a ajouté en disant: “ et si nous aussi dissions que pour le croiser il faut qu’ il retire ce qu’ il a dit, vous voyez ce que ca va donner?”. Cherchez un traducteur

Réagir

42
16
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 26.03.2024 à 03:05
Un autre mensonge sur les accords de 2009 avec le CNDP de Laurent Nkunda, sous l'égide de l'ONU de l'Union africaine et autorisés par le Parlement, c'est tout simplement que le CNDP se transforme en parti politique et que ses combattants sont réintégrés dans l'armée au cas par cas. base. Les mensonges des talibans disent qu'en 2009 Kabila a cédé le Nord-Kivu au CNDP C'EST FAUX

Réagir

23
Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 26.03.2024 à 03:02
La trahison et la responsabilité jouée par Tshilombo dans la résurgence du M23 sont formellement établies. Tshilombo pour asseoir son pouvoir et débouloner la Kabilie a envoyé son conseiller Claude Ibalanky Ekolomba prendre des contacts et tenir des réunions avec le M23 en Ouganda et au Rwanda fin 2019 malgre que delphin Kahimbi l'a deconseille que c'est tres dangereux pour le pays de renouer le contact avec les mm23, ce dernier (Claude Ibalanky)a écrit aux hauts conseils de défense pour amnistier le M23, et les a invités rester à Kinshasa pendant 14 mois. Avant la reprise des hostilités en 2021, maintenant que les Congolais meurent, les talibans veulent désormais se dédouaner du rôle joué par Tshilombo dans la reprise de la guerre en voulant changer l'histoire en accusant faussement Kabila. Mais c'est Kabila qui a vaincu et chassé le M23 de notre pays

Réagir

35
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.03.2024 à 00:56
Anonyme je ne suis pas membre de l'udps , pas du tout fanatique de Tshilombo. vous êtes mieux informés que moi sur qui commande au Rwanda.

Réagir

19
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 25.03.2024 à 22:48
J'ai bien dit : Au Rwanda de Paul Kagame, le gouvernement, l'armée, la police, tous les services de sécurité et de l'état sont exclusivement Tutsi.

Réagir

16
8
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.03.2024 à 02:07
Tshilombo a tâter les testicules de kagame ,qu'il sache il payera le prix fort il lui a déjà promis la correction même son père Tshisekedi avait peur de kagame, Tshilombo c'est comme ces écoliers dans la cour de recréation bombe le torse une fois sortie hors de l'école il se cache ou s'agenouille devant son adversaire

Réagir

34
7
4
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.03.2024 à 22:44
Anonyme posté le Peut-être vous voulez un Congo mono-ethnque. Mobutu disait " tata moko, mamma moko " mais personne ne posait la question de tribu ou tribalisme. Tshilombo arrive nous parlons de tribalisme. Le Rwanda a ses particularités et ses conflits. À ma connaissance, le Rwanda a 3 tribù. Tutsi, Hutu, et Batwa. Maintenant, si vous dites que au Rwanda il y'a seulement les Tutsi où sont partis les Hutu. Sont peut-etre les FDRL en RDC ? Voilà pourquoi Kagame avait composer avec Tshilombo, il a sa population en RDC. Vous êtes les complices des Rwandais avec vos propos et raisonnement.

Réagir

18
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 25.03.2024 à 22:27
Il est connu de tous le fait que le Rwanda de Paul Kagame est un état mono-ethnique. Le gouvernement, l'armée, la police, tous les services de sécurité et de l'état sont exclusivement Tutsi. C'est pourquoi nous parlons de l'armée Tutsi rwandaise, ou bien l'état Tutsi rwandais.

Réagir

35
30
17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.03.2024 à 21:59
Lutumba posté le 25 Tshilombo avait reçu un pays entier, avec une armée structurée. Ça sont des vérités, reconnues par Tshilombo et non discutable. Les accords de 2009. Il faut attendre 12 ans et un changement de régime à Kinshasa pour les activés ? Alors il faut que le nouveau gouvernant soit complice des ces accords là. Autrement impossible et il faut etre idiot pour y croire. Donc le M23 attendait leur homme qu'il arrive au pouvoir,réclamer des droits. Le M23 pouvait réclamer quelque chose à Kabila, du moins civilement, dans des tribunaux. Mais rien de tout cela.

Réagir

55
Répondre
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 25.03.2024 à 22:11
Il est connu de tous le fait que le Rwanda de Paul Kagame est un état mono-ethnique. Le gouvernement, l'armée, la police, tous les services de sécurité et de l'état sont exclusivement Tutsi. C'est pourquoi nous parlons de l'armée Tutsi rwandaise, ou bien l'état Tutsi rwandais.

Réagir

60
49
8
5
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.03.2024 à 21:44
Anonyme posté le 25 je ne suis pas le porte-parole des Tutsi. Dit ceci, tous nous avons suivis l'interview de Kagame. Il me semble que le journaliste avait posé cette question, donc vous avez une réponse officielle. Mais je vous fais noter un fait. Kagame a donné à Tshilombo la qualification ou qualificatif de leader primitif, qui raisonne en fonction de tribù. Vous même vous êtes primitif en effet, l'armée Rwandaise supposée être en RDC. Elle est Tutsi ou Rwandaise ? Pourquoi vous ne parlez pas de l'armée Rwandaise en RDC ? Voilà votre bêtise de raisonnement qui en merde le pays. Hier la FARDC était une armée de Kabila, quand Tshilombo était à l'opposition. Aujourd'hui au pouvoir, l'armée devient une armée infiltrées pour y injecter les siens tribales ou fidèles.

Réagir

64
11
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 25.03.2024 à 20:59
@Mampuya. Que font les troupes Tutsi rwandaises au Congo ? Peux-tu nous répondre?

Réagir

15
11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.03.2024 à 20:38
Les journalistes congolais ont bien retranscrit l’interview de Kagame , qui était sous-titré en français . L’ami Paul n’ a jamais pleurniché autant. Pour paraphraser Moise : Est-ce que Kagame alela ? Est-ce que bana Rwanda ba lela ?

Réagir

50
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.03.2024 à 20:07
Le sage posté Comme d'habitude vous aimer extrapoler une phrase pour en tirer bénéfice. Kagame a dit "Tshilombo n'a pas des conditions à poser, autrement, nous aussi, nous allons poser des conditions avant toute rencontre" Voilà ce qu'il faut comprendre. Ainsi il ira plus loin dans son raisonnement, le M23 est problème congolaise et le FDRL un problème qui concerne le Rwanda. Hier sur ce blog nous avons parlé des convergences d'intérêts entre protagonistes. Cette convergence nous explique la présence du M23 à Kinshasa. Mbata avait dit " cette histoire du M23 va durer 6 mois ". Parceque il y'avait des accords en amont. Toujours Mbata va nous dire plus tard"Tshilombo est un vrai muluba, il ne va pas négocier ". Cela veut dire le cercle autour de Tshilombo avait tenté de le faire raisonner . Donc négocier avec le M23 c'est détruire l'image du vrai muluba. Aujourd'hui sont les autres peuples de l'est qui paient le prix, et non les lubas.

Réagir

58
12
Répondre
lutumba @HIH37JG   Message  - Publié le 25.03.2024 à 21:33
Ne parle pas de muluba ici. Avant l'arriver de Félix au pouvoir, tout le monde crier la perte de 10 000 000 des personnes. C'était le muluba qui dirigait? Kabila avait fait combien d'accord avec ces Rwandais? Avez-voud d'abbord lit l'accord de 2009 avec le CNDP? c'est la suit de M23. Un vrai congolais peut accepter ces betises là?

Réagir

51
4
1
1
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.03.2024 à 19:32
Kagame n'a pas dit ça. Félix exige le retrait du M23/RDF avant toute négociation. En réponse Kagame lui répond: et si nous exigions qu'il retire ses menaces d'attaquer le rwanda ou que nous lui demandions de retirer les FDLR, nous pourrons pas avancer dans les négociations. Nos journalistes sont nuls en Anglais. Il n'en pigent rien.

Réagir

62
50
12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 25.03.2024 à 18:57
Le Congo a un problème sérieux, il nous faut un président de la république et gouvernement des responsables, tshisekedi est entrain de noyer le pays, nous demandons à nos militaires de sauver la nation, le pays va trop mal, FARDC vous allez laisser vos compatriotes dans cette souffrance ? Suivez l'exemple du Mali- Burkina les pays des hommes intègre, Niger, Guinée. C'est une urgence, le peuple conte maintenant sur vous pour restaurer l'état, tshisekedi connais bien parler après avoir consommé ses whisky mais en réalité ce tintin c'est un danger pour le pays.

Réagir

152
35
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.03.2024 à 18:34
(Suite). Il banalise cette visite, sa cour fait de même. Impossible que cela puisse arriver dans un pays des hommes sérieux. Bien sûr, Kabila n'avait pas vider la question des FDRL. Mais la question du M23, du point de vue militaire était vidée. En démocratie on juge les faits, puis les personnes. Nous voulons, dire, n'importe quel président de la RDC, avec le même comportement de Tshilombo, nos critiques n'allaient pas changer. Vouloir conserver le pouvoir au prix du sang de son propre peuple, c'est diabolique et méchant.

Réagir

19
2
Répondre
lutumba @HIH37JG   Message  - Publié le 25.03.2024 à 21:39
Si Kabila avait vidé le problème M23. pourqoui encore signé un accord qui ne profite pas au pays? article1 de l'accord reconnait l'accord de 2009 avec CNDP. c'est quoi tout ceci? le vainquer va encore aller négocier?

Réagir

43
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.03.2024 à 18:33
Lorsque regarde ce qui s'est passé au Sénégal, ce qui se passe en RDC, et ce que vient de dire Kagame, alors comment n'est pas donné raison à ce dernier, à Kagame ? Nous sommes un peuple naïf, manupulabre. Un parti comme UDPS qui a su manipulé son peuple et le peuple de la RDC, avant le pouvoir et fortiori maintenant qu'il est aux affaires. En peut de mot Kagame, nous fait comprendre que à la tête de RDC, il y'a un fou, un manipulateur, qu'il prend au sérieux. Il se prépare, il prépare son armée pour tout éventualité. Pourquoi aller réveiller l'EAC, puis SADC, au lieu de nous parler directement ? Voilà la bonne question de Kagame. En effet, ils se rendaient visites, signés des accords économiques eecc donc il y'avait dialogue. Alors pourquoi pas nous parler directement, à place d'aller orchestré l'EAC, la SADC. Les congolais sont duper par les gouvernants actuels pour garder et conserver les juteux privilèges pendant longtemps. Kagame a parlé, au peuple congolais et leaders d'opinions congolais. Un président, Tshilombo qui confesse la présence du M23 à Kinshasa. Il banalise cette visite, sa cour fait de même. Impossible que cela puisse arriver dans...

Réagir

88
2
Répondre
lutumba @HIH37JG   Message  - Publié le 25.03.2024 à 21:46
Félix prend le pouvoir en décembre. quelque mois plutard le M23 vient à kinshase. c'était l'ouevre de Kabila. Félix n'avait pas encore tout les mécanismes du pouvoir. comme fin politicien, il a joué le jeu. c'est la politique. car il avait accepté les choses que Fayulu avait refusé. Après il a tout déjoué le jeu de Kabila.

Réagir

47
13
3
@
Insérez un émoji
VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 25.03.2024 à 17:42
Mr le troubadour passe à la télé pour déclarer ce que ton compagnon de coulisse te demande de faire, parce que tu ne fera pas la guerre mieux de le faire, un idiot sans dignité ni personnalité

Réagir

62
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 25.03.2024 à 17:36
Le président Macky sall a félicité le président qui a été élu d'une manière démocratique, un président légitime choisi par le peuple, une élection crédible et transparente avec une commission électorale des hommes intègre soucieux du bon fonctionnement des institutions. Je suis certe connaissant la cour constitutionnelle de ce pays dirigée par des vrais Juges qui respectent leur serment, sans doute l'opposition va prendre le pouvoir, contrairement à nos criminels qui dirigent le pays dans les détournements et qui sont doué à la fraude et la tricherie! Ça va changer un jour et ce jour là est proche.

Réagir

72
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 25.03.2024 à 17:32
Il a Pas dit ça. IL dit si moi aussi je pose mes conditions Tel que On VAs Pas avancé, l'essentiel c de trouver une solution à l'amiable

Réagir

37
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.03.2024 à 17:02
L’arrogant Kagame n’a jamais autant parlé dans les médias. Il exige que Tshilombo retire ses paroles sur l’attaque contre le Rwanda ? Et lui ? Il promet quoi? Il ne peut rien promettre car il a des clients comme l’Union Européenne avec qui il a signé des accords d’approvisionnement en matière première qui ne se trouvent pas sur le territoire rwandais.

Réagir

60
8
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 25.03.2024 à 16:29
No idea

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.03.2024 à 16:06
La bouche d'un sage ne s'ouvre que lorsqu'il est nécessaire et justifié, quand ce n'est pas le cas, elle reste fermée et ce sont les yeux et les oreilles qui restent ouverts.

Réagir

64
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 25.03.2024 à 16:02
Finalement ce média est-il congolais ou rwandais, si vous êtes honnêtes, faites un choix clair, la rdc avance et avancera avec ses propres fils et filles qui l’aiment et la défendent

Réagir

64
14
9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains
left
Article précédent Crise dans l’Est de la RDC : les présidents Félix Tshisekedi et Salva Kiir appellent à la relance des processus de paix de Nairobi et de Luanda

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance