Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : la présence des pirates et des miliciens rend difficile le trafic sur le lac Albert (autorité lacustre)

2024-03-26
26.03.2024
2024-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/lac_albert_en_ituri_24.jpg -

« Naviguer sur les eaux du lac Albert présente d’énormes risques à cause de la présence des pirates de mer, mais aussi de l'activisme des miliciens », a déclaré, lundi 25 mars, Pierre-Marie Ular, commissaire lacustre dans cette région de l’Ituri au cours d’une interview exclusive accordée à Radio Okapi.

Selon cette autorité lacustre, plusieurs cas de meurtre et de vols de matériels de pêches attribués aux bandits armés sont régulièrement enregistrés dans la zone. Cependant, les services spécialisés n’ont pas de moyens logistiques suffisants et adéquats pour bien sécuriser la population ou sauver des passagers en cas de noyade.

Pour une traversée longue de 170 kilomètres, les embarcations sur le lac Albert font face à la présence de plusieurs groupes armés dont certains éléments se transforment parfois en pirates de mer.

Il y a plus d’une semaine, des inconnus ont réussi à voler plusieurs moteurs hors-bord des pêcheurs, affirme le commissaire lacustre, Pierre Marie Ular. Son service, à l’instar des autres, n’est pas en mesure de surveiller correctement la navigation sur le lac.

« Je contrôle tout le lac à partir d’Irumu, Djugu jusqu’à Mahagi, pour que j’atteigne tous ces coins, il faut un moyen de navigation », fait savoir Pierre-Marie Ular.

Pour sa part, le coordonnateur provincial de la protection civile, Robert Ndjalonga pense que des hors-la-loi profitent de toutes ces défaillances pour déstabiliser cette région frontalière avec l’Ouganda.

La présence des pirates sur le lac Albert constitue un risque pour la vie des passagers dont certains sont tués alors que d’autres perdent leurs biens, indique Robert Ndjalonga

Le coordonnateur provincial de la protection civile plaide pour un renforcement logistique de l’unité des FARDC dans la zone :

« Comme il y a sur place la présence de la force navale, il faut renforcer ce service en moyens logistiques pour qu’il soit en mesure de surveiller tout ce qui se passe le long de la frontière lacustre ».

Pour l’heure, seuls des privés disposent de canaux rapides et d’embarcations de fortune pour le transport des passagers et marchandises.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
830 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 26.03.2024 à 17:27
J'espère que les ituriens n'ont pas oublié le GRAND PROJET DE MOBUTE de construire un PORT À MAHAGI et ce port s'appelait MAHAGI-PORT! C'est en construisant certains points comme ça que nous trouvons en Asie des POINTS DE STABILITÉ comme SINGAPORE Relancer ce port de Mahagi-Port et CONSTRUIRE UNE ROUTE ET MÊME UNE AUTOROUTE QUI PARTIRAIT DE MAHAGI-PORT À KASENYI serait le PREMIER ÉLÉMENT CONCRET DE LA STABILISATION DE L'ITURI! Car cette structure routière tout au bord du Lac donnerait et du BOULOT AUX VILLAGES qui sont au bord du lac Albert, mais donnerait surtout CONFIANCE AUX POPULATIONS DE LÀ, car elles ne se sentiraient pas abandonnées par la RDC, ainsi au lieu de prendre le fusil, elles REPRENDRAIENT LES HOUES POUR LE CHAMPS, soyez-en certain!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée provinciale de Kinshasa : les élus valident le mandat de deux chefs coutumiers et entament l'examen du règlement intérieur
left
Article précédent Masisi : des combats signalés dans la localité de Bibwe

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance