Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Composition du gouvernement: la loi du nombre

2024-03-26
26.03.2024
2024-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/gouv_sama_24_2344.jpg -

Deux mois après le début du deuxième mandat du président Félix Tshisekedi, les congolais attendent avec impatience la nomination du nouveau premier ministre et la composition de son gouvernement. Quelques éléments sur les critères de choix des prochains ministres ont fuité Et, ils ne sont pas de nature à satisfaire les partis et regroupements politiques ayant moins de députés nationaux.

Bien que relevant du pouvoir discrétionnaire du président de la République, la nomination des membres du gouvernement est cependant encadrée par des critères et un processus de consultation en cours.

S’agissant des critères, le recoupement des informations récoltées ces derniers jours renseigne qu’il ne sera pas facile, même pour de chefs des partis représentés à l’Assemblée nationale, de devenir ministre.

Chaque regroupement ou parti politique, apprend-on, doit avoir dix députés nationaux pour obtenir un portefeuille ministériel.

Ce qui fait que l’UDPS/Tshisekedi avec ses 75 députés nationaux aurait droit à au moins 7 ministères et un vice-ministère contre 3 ministères et un vice-ministère pour l’A/A-UNC, deuxième force politique à l’Assemblée nationale avec 33 députés nationaux.

Viendraient ensuite l’AAAP(3 ministères pour 32 députés nationaux), autant de ministères pour l’AFDC-A et AEDC (30 députés nationaux).

L’AB de Sama Lukonde pourra se contenter de 3 ministères pour ses 26 députés nationaux alors que le MLC n’aurait droit qu’à deux ministères et un vice- ministère.

Les regroupements et partis politiques qui ont moins de dix députés nationaux devraient constituer former de mini-coalitions pour atteindre la barre de 10 élus nationaux afin d’avoir un ministère.

La réticence des sociétaires de l’Union sacrée

D’autres critères à prendre en compte dans le choix des trois noms à proposer au futur premier ministre par les regroupements et partis politiques pour chaque poste sont la bonne moralité, la compétence, la géopolitique et l’expérience.

Toutefois, l’idée de dix sièges à l’Assemblée nationale pour un poste ministériel n’est pas (encore ) acceptée par les sociétaires de l’Union sacrée. Certains proposent huit députés nationaux.

"Dans tous les cas, on est parti pour un gouvernement dont le nombre des membres se situerait entre 50 et 60 membres", a lâché un cadre de la majorité parlementaire.

Junior Lomanga
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
5279 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 27.03.2024 à 08:15
MONSIEUR anonyme, POUR SAVOIR QUE TEL MONSIEUR EST DE BONNE MORALITÉ C'EST FACILE ON REGARDE LE PARCOURS DE L'HOMME. IL VIENT D’OÙ? IL A GRANDI OÙ? COMMENT SE COMPORTE -T-IL DANS SON QUARTIER, DANS SA FAMILLE. QUEL EST LE TÉMOIGNAGE DE SON ENTOURAGE? ON NE COMMENCE PAS SA VIE COMME MINISTRE !!! LA BIBLE DIT CECI: COMMENT UN HOMME QUI NE GÈRE PAS BIEN SA MAISON PEUT-IL BIEN GÉRER LA CITE? DONC IL N'Y A PAS DÉBAT LA DESSUS.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 27.03.2024 à 08:09
COMME D'HABITUDE, CE N'EST PAS LA COMPÉTENCE NI LA MORALITÉ QUI DICTERONT LE CHOIX DES MINISTRES MAIS LES CALCULS POLITIQUES ON CHOISIRA CEUX QUI ONT SOUTENU LE PRÉSIDENT ET CEUX QUI FONT LE DJALELO. LES MÊMES CAUSES PRODUIRONT DONC LES MÊMES EFFETS ET LES ERREURS DU PASSE REVIENDRONT.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 27.03.2024 à 07:54
D'autres sociétaires propose 5 députés pour maximiser leur chance. 2 mois après mais rien jusque-là ? L'informateur doit démissionner s'il est sérieux

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 26.03.2024 à 19:52
Bonne moralité : Si on tient compte juste de ce critère, LA RDC N'aura aucune autorité politique en commençant par le président et toute la présidence walay!

Réagir

88
30
20
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 26.03.2024 à 19:34
Critères pour obtenir un porte feuille Ministériel : 1. Bonne moralité. Je m'arrête là. Question : comment se rendre compte que X candidat est de bonne moralité ? Dans l'hypothèse qu'il n'a jamais travaillé dans une institution étatique ?

Réagir

43
18
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diplomatie congolaise : nomination d’un nouvel ambassadeur près la République du Soudan du Sud
left
Article précédent L’AFDC-A de Bahati réitère sa loyauté à Tshisekedi et espère à la validation de ses députés après rectification des erreurs matérielles par la Haute Cour

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance