Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Frappes à Damas : le bilan comprend un commandant et cinq membres des Gardiens de la révolution d’Iran

2024-04-01
01.04.2024
2024-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/syrie_damas_attaque_israelienne.jpg -

Un raid imputé à Israël a visé lundi 1er avril 2024 une annexe de l'ambassade iranienne à Damas, une ONG ayant fait état de huit morts, dans un contexte régional extrêmement tendu sur fond de guerre dans la bande de Gaza.

Il s'agit du cinquième raid en huit jours ayant visé la Syrie, où l'Iran et ses alliés soutiennent le pouvoir de Bachar al-Assad.

"L'ennemi israélien a lancé des frappes aériennes depuis le Golan syrien occupé, visant l'annexe de l'ambassade iranienne à Damas", a affirmé le ministère syrien de la Défense qui a fait état de plusieurs morts et blessés. Il a ajouté que la frappe avait "entièrement détruit le bâtiment", situé à Mazzeh d'après l'agence de presse officielle syrienne Sana, un quartier qui abrite des ambassades et des bâtiments des Nations unies.

"Nous condamnons fermement cette attaque terroriste odieuse" qui a tué "un certain nombre d'innocents", a déclaré pour sa part le ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Mekdad, dans un communiqué repris par Sana.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays, a fait état de huit morts dans cette attaque de "missiles israéliens".

L'ambassadeur indemne

A Téhéran, l'agence de presse iranienne Nour a indiqué que "Hossein Akbari, ambassadeur de la République islamique d'Iran à Damas, ainsi que sa famille, n'ont pas été blessés lors de l'attaque israélienne".

Cette attaque "montre la réalité de l'entité sioniste qui ne reconnaît aucune loi internationale et fait tout ce qui est inhumain pour atteindre ses objectifs", a commenté Akbari, cité par l'agence Sana.

Un correspondant de l'AFP sur place a confirmé que le bâtiment annexe de l'ambassade avait été entièrement détruit par la frappe.

Un commandant du Corps des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de l'Iran, figure parmi les personnes tuées, a rapporté un média d'Etat iranien.

"Le général de brigade Mohammad Reza Zahedi, l'un des principaux commandants de la force Qods du Corps des Gardiens de la révolution islamique, est tombé en martyr lors d'une attaque menée par des combattants du régime sioniste contre l'annexe de l'ambassade de la République islamique d'Iran à Damas", a indiqué la télévision d'Etat iranienne Irib. La force Qods est, au sein des Gardiens de la révolution, chargée des opérations à l'extérieur de l'Iran.

Selon l'OSDH, le bilan inclut cinq autres membres des Gardiens de la révolution et deux conseillers iraniens.

Des centaines de frappes depuis 2011

Des photos AFP montrent le bâtiment entièrement détruit, réduit à l'état de ruine. Non loin de la scène, des dizaines d'hommes sont rassemblées en face des lieux. Une ambulance est sur le site.

Israël a mené des centaines de frappes en Syrie voisine contre des positions du pouvoir syrien, des groupes pro-iraniens, comme le Hezbollah libanais, et des cibles militaires iraniennes depuis le début de la guerre dans ce pays en 2011.

Les frappes se sont intensifiées depuis le début le 7 octobre de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, un allié du Hezbollah et de l'Iran, ennemis d'Israël.

Des frappes israéliennes visent dans le même temps des responsables du Hezbollah au Liban, d'où la formation chiite pro-iranienne mène des attaques contre Israël.

Israël commente rarement ses frappes en Syrie, mais affirme qu'il ne permettrait pas à l'Iran, son ennemi juré, de s'implanter à sa frontière.

 


Belga / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
678 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attentat en Russie : 3 présumés terroristes arrêtés au Daghestan
left
Article précédent Condamnation pour fraudes financières : Donald Trump dépose une garantie de 175 millions de dollars

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance