Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre au Kivu : Une diplomatie souterraine veut neutraliser la SADC en RDC

2024-04-17
17.04.2024
2024-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/kagame_ramaphosa.jpg -

Les mois de mars et d’avril auront été des moments décisifs de la diplomatie dans la région des Grands Lacs. Au moment où des évènements sanglants ont touché Goma, donnant peut-être les signes avant-coureurs que des escalades militaires s’approchent de la ville, le front diplomatique, lui aussi est frénétiquement sollicité.

La commémoration des 30 ans du génocide rwandais a été mis à profit par Kigali pour faire entendre sa voix au sujet de la guerre en République démocratique du Congo. Ainsi, parmi les sujets où le Rwanda voulait faire prévaloir sa vision, figure le déploiement des troupes de la SADC en RDC. Le président rwandais Paul Kagame a aligné ses arguments pour dire à ses interlocuteurs, intéressés ou impliqués dans la question Congolaise que le déploiement des troupes de la SADC sans s’adresser au préalable au Rwanda était une erreur diplomatique. Il a déclaré que cela le dérange particulièrement que l’Afrique du Sud et d’autres pays de la SADC n’aient jamais contacté le Rwanda, qui est actuellement en tension directe avec la RDC à propos du conflit dans l’est du Congo.

Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères du Rwanda a mené presque la même démarche auprès du président de la commission de l’Union Africaine Moussa Faki pour le convaincre de dissuader le conseil de paix et sécurité de l’Union Africaine de ne pas apporter son appui à la SAMIDRC ( la mission de la SADC en RDC), alors que cet organe avait déjà approuvé le déploiement de la SAMIDRC et avait même demandé à la commission de l’UA de mobiliser l’appui, y compris financier en faveur de cette mission.

Kigali poursuit la même logique. Devant le président Cyril Ramaphosa, le chef de l’État rwandais a poussé son argumentaire donnant l’exemple du déploiement de l’armée rwandaise au Mozambique : « Avant notre déploiement au Mozambique, j’ai estimé qu’il était important de dire aux Mozambicains qu’ils devraient également parler à leurs collègues de la SADC afin que, lorsque nous arriverons là-bas, il n’y ait pas de doute à ce sujet… J’aurais pu facilement dire « allons-y », mais j’ai trouvé important d’impliquer la SADC, j’en ai même discuté avec le président Ramaphosa, je suis allé le voir, je l’ai sollicité en particulier pour cela ». Le président rwandais se demande ensuite : « Pourquoi cela s’est-il passé comme s’il y avait une rivalité et un malentendu ? Pourquoi des dirigeants raisonnables se comporteraient-ils ainsi ? Je le dis publiquement, douloureusement, pour exprimer ma frustration à ce sujet ».

Après avoir coincé son interlocuteur dans une sorte de culpabilité, le président rwandais pose maintenant sa problématique : l’éternel question des FDLR cachés au Congo, qui seraient une menace de la sécurité rwandaise. Pour le chef de l’État rwandais, le narratif n’a pas changé.
L’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, qui était également à Kigali pour participer à la 30e commémoration du génocide de 1994 au Rwanda, a semblé aller dans le même sens, insistant sur la nécessité de « désarmer les FDLR, conformément à l’accord de Sun City signé entre Kigali et Kinshasa en avril 2003 ».

L’homme fort de Kigali a essayé de mettre ses interlocuteurs Sud-africains de son côté. Et Cyril Ramaphosa a commencé à défendre l’idée d’une résolution politique afin de trouver la paix en RDC.

Il y a 10 jours, lorsqu’un faisceau de communication, à la limite de la propagande, a voulu embarrasser la SADC, accusant certains de ses soldats de s’être rendu au M23, cette organisation s’est vue dans l’obligation de faire un communiqué dans lequel elle rappelait que « le déploiement de la SAMIDRC a été approuvé par le sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC qui s’est tenu à Windhoek en mai 2023 ». « La SAMIDRC poursuit son programme opérationnel de routine… La SAMIDRC reste concentrée sur l’exécution de son mandat conformément au principe d’autodéfense collective et d’action collective énoncé dans le pacte de défense mutuelle de la SADC (2003) ».

Tout porte à croire qu’il y a un plan à faire de la mission de la SADC une EACRF bis (la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est), laquelle était venue dans l’idée de combattre le M23, mais s’était muée en force observatrice, prêchant la solution politique et diplomatique. À défaut d’obtenir le départ des troupes de la SADC, il s’agira vraisemblablement de leur faire ranger les armes.

En parlant au président Ramaphosa, le président Kagame savait qu’il parlait à celui dont les troupes ( 2900 soldats) pilotent la SAMIDRC.

Actuellement les informations venant d’Afrique du Sud annoncent un voyage du président Sud-africain en Ouganda cette semaine. Et peut-être que Ramaphosa se rendra également au Soudan du Sud. Là, le narratif de Paul Kagame pourrait être renforcé.

Patrick Ilunga
GEOPOLIS hebdo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
6089 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @T8RKTEQ   Message  - Publié le 18.04.2024 à 15:46
Le mozambique etait agresse par quel pays voisin ooh! je vois un raccordement frauduleux! ubuenge toujours!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T8RKTEQ   Message  - Publié le 18.04.2024 à 15:42
La mozzmbique etait agresse par quel pays voisin ooh! je vois un raccordement frauduleux! ubuenge toujours!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.04.2024 à 16:14
Felix et Lutundula devraient aussi faire pareil pour faire valoir le point de vue de la RDC. A la place Felix a trouve mieux de se la couler douce sur les luxuriantes plages du bahamas, entoure de jolies filles bresiliennes.

Réagir

14
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Que font des chefs miliciens à Kinshasa, pendant que le Kivu brûle ?
left
Article précédent Nord-Kivu : paralysie des activités à Beni, la population dénonce le regain des massacres

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 34 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance