Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : l’Union européenne encourage le dialogue pour une désescalade des hostilités dans la région

2024-04-26
26.04.2024
Provinces / Afrique
2024-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/union_europeenne_encourage_le_dialogue_pour_une_desescalade_des_hostilites.jpg -

Les ambassades de l’Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, France, Irlande, Japon, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et la délégation de l’Union européenne ont exprimé leur profonde préoccupation concernant l’escalade de la violence à l’Est de la République Démocratique du Congo.

» Nous sommes profondément préoccupés par l’escalade de la violence à l’Est de la République Démocratique du Congo, notamment au Nord Kivu et en Ituri, ainsi que par l’impact sur la population civile, résultant en une situation humanitaire alarmante. Malgré l’engagement de nombreux acteurs et le travail inlassable des acteurs humanitaires, les besoins des populations en situation de vulnérabilité ne sont pas couverts dans leur intégralité « ont-ils déclaré dans un communiqué conjoint ce jeudi 25 avril.

Pour ces chancelleries, seule une solution politique peut résoudre cette crise.

» Nous appelons toutes les parties à oeuvrer en faveur d’une désescalade des hostilités afin d’assurer l’accès humanitaire à la population dans le besoin et à rétablir la paix pour mettre un terme à la souffrance de cette dernière et pour lui permettre de rentrer chez elle. Nous soulignons que seul un processus politique peut mettre fin à la crise et nous soutenons les initiatives régionales de paix, comme le processus de Luanda « peut-on lire dans leur communiqué.

Ces chancelleries condamnent fermement l’augmentation des cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre. Elles appellent à la protection des sites des déplacés et à la mise en place de mesures strictes pour assurer la sécurité des personnes cherchant refuge dans ces lieux.

De plus, elles plaident également pour la création de sites supplémentaires et la fourniture de services de base aux personnes déplacées. Dans ce contexte, un processus de désengagement progressif, responsable et durable de la Monusco, conformément à la Résolution 2717, qui est cruciale pour protéger les civils.

Rappelons que cette déclaration intervient après un voyage conjoint de ces ambassades du 18 au 19 avril à Goma, accompagné par le ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga.

Horace Codo T.
afrik-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1347 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @1W2FSOT   Message  - Publié le 26.04.2024 à 09:38
Les pyromanes , ils veulent une solutions qui leur garantira le pillages des ressources naturelles de la RDC tout en continuant d'armée l'agresseur et refuse de fournir des moyens à la RDC pour protéger ces frontières. Bientôt, il y aura des réfugiés rwandais fuyant la guerre

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Correction des erreurs matérielles par la Cour constitutionnelle : l'ACAJ de Me Georges Kapiamba dénonce la violation de la Constitution et exige la démission des juges de cette Cour
left
Article précédent Pétronille Vaweka : « nos communautés sont aux prises avec des conflits sans fin, manipulées et incitées à tuer au profit de ceux qui pillent nos ressources naturelles »

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 20 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance