Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : les signes d'un chemin tracé pour la levée de l'état de siège ?

2024-05-02
02.05.2024
2024-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/fatshi_24_234.jpeg -

De toute observation, le chemin est tout tracé pour le rétablissement effectif de la paix en province de l'Ituri, sous état de siège depuis mai 2021.

Pour le Président Félix Tshisekedi, ce dispositif constitutionnel a été activé « avec l'engagement et la détermination d'endiguer des menaces graves et de sécuriser les populations et leurs biens, dans le seul but de rétablir une paix qui soit durable ».

Cette mesure voulue exceptionnelle par le constituant, n'a jamais eu vocation à s'éterniser, indiquait le Chef de l'État.

Disons que le récent dialogue intercommunautaire organisé sous les auspices du VPM de la Défense Jean-Pierre Bemba avec l'accompagnement remarquable de son Vice Samy Adubango, viendrait baliser ledit chemin pour le retour attendu de la paix durable en province de l'Ituri.

Ces assises tenues du 25 au 26 avril à Bunia ont conduit les communautés ituriennes et les groupes armés locaux à s'engager pour la cessation immédiate des hostilités et à œuvrer désormais pour la promotion de la paix, le vivre ensemble et la libre circulation des populations et de leurs biens, ce qui n'a pas laissé le Président Tshisekedi, en tant que vrai promoteur de cette paix recherchée, indifférent de cette évolution sur terrain.

Depuis Paris où il séjournait en visite officielle, le Chef de l'État a reconnu qu' « en Ituri, il se passe de très bonnes choses. Tous les groupes armés se sont déjà rencontrés. Ils ont signé ensemble un mémorandum, dans lequel ils se sont engagés à faire la paix». Cette reconnaissance du Président de la République ouvrirait déjà la porte à une probable levée de l'état de siège dans les jours à venir, surtout qu'il promet de se rendre lui-même en Ituri sauf changement, au courant de ce mois pour se rendre compte de la situation et « sceller cette paix avec toutes les communautés », selon ses propres mots.

Rien n'empêcherait Tshisekedi à lever l'état de siège en province de l'Ituri, mais il sied de souligner que tout dépendra de la maturité et de la sincérité des ituriens, communautés et groupes armés, qui ont affirmé leur engagement à tourner la page de la guerre.


Nouvel obs / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1046 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 02.05.2024 à 22:32
IL avait promis de son retour de Djugu en 2019, dans la localité de Iga Barière qu'au si tôt arrivé à Kinshasa il amorcerait la construction de la RN 27 deux semaines plus tard! Mais depuis tout ce temps il a fait le silence radio. Je pense qu'à son arrivée en Ituri, lancer déjà ce travail donnerait et redonnerait espoir aux Ituriens, je suis certain!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : des bâtiments publics menacés par de têtes d'érosions à Kamonia
left
Article précédent Luozi : l’usine de la REGIDESO remis en service après 5 mois de trêve

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 19 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 9 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance