Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Équateur : une nouvelle tension observée à l'Assemblée provinciale

2024-05-04
04.05.2024
2024-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/ass_prov_equateur_tensions_24.jpeg -

Une vive tension a été observée ce vendredi 03 mai 2024 au siège de l'Assemblée provinciale de l'Équateur. Des coups de feu ont été entendus dans l'avant-midi de ce jour. Les députés du groupe "Sauvons l'Équateur" accusent le gouverneur sortant d'avoir cassé les portes pour que le groupe de députés qui se disent majoritaire accèdent au bâtiment.

Pour le vice-président du bureau contesté, Jean-Paul Elekola, le gouverneur et ceux qui l'ont accompagné n'avaient aucun document officiel leur autorisant à casser les portes de l'Assemblée provinciale. Jean-Paul Elekola indique que 14 députés avaient quitté le bâtiment.

"Étant donné qu'ils n'ont pas un document officiel, le procureur général près de la cour d'appel de Mbandaka s'est dessaisi. Il les a demandés s'ils avaient un document émanant du VPM de l’intérieur. Exhibez-moi comme ça, moi je vais vous donner l'ordre de casser. Et quand le gouverneur a vu que le procureur n'a pas voulu l'autoriser, lui-même est allé casser. La ville était paralysée, les tirs des balles réelles ont été entendus partout et les gaz lacrymogènes, donc la population était en débandade. Nous, le groupe de 14 députés, nous avons quitté l'enceinte de l'Assemblée provinciale parce qu'on ne peut pas cautionner la bêtise, on ne peut pas cautionner l'irrégularité qui se vit à la province de l'Équateur. Pourquoi veut-il installer ces 7 députés ? Parce que dans la composition du bureau définitif, il a perdu", a déploré, Jean-Paul Elekola.

Et du côté gouvernement provincial, on affirme que les conflits entre les deux groupes de députés ne doivent pas paralyser la province. Le gouvernement provincial a reçu des instructions claires du vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur de rétablir l'ordre pour assurer la tenue des plénières. Le ministre provincial de l'Intérieur, Moria Crispin, indique aussi que le gouverneur sortant était à l'Assemblée provinciale en sa qualité de président du Conseil provincial de sécurité.

Rappelons que depuis la proclamation des résultats provisoires des élections législatives provinciales par la Ceni, deux camps sont créés par les députés dont l'un dit Dynamique sauvons l'Equateur et l'autre Camp qui soutient la candidature du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu et qui prétend contester le Bureau définitif qui est piloté par le président Nkumu Isangola. Depuis lors, des tensions sont permanentes et l'enceinte de l’Assemblée provinciale est devenue le théâtre des éléments de la PNC et la population.



Prince Wello (Correspondant à l'Equateur)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bombardement à Goma : Mukwege appelle la communauté internationale à cesser de ménager le Rwanda
left
Article précédent Tshopo : des jeunes de la communauté Mbole protestent contre l'occupation de leurs terres par la société Cap Congo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance