Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : des jeunes de la communauté Mbole protestent contre l'occupation de leurs terres par la société Cap Congo

2024-05-04
04.05.2024
2024-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/societe_cap_congo_a_tshopo_24.jpg -

Une vive tension est observée depuis ce vendredi 03 mai 2024 dans la commune urbano-rurale de Lubunga à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Les jeunes de la communauté Mbole qui ont protesté contre l'occupation de leurs terres par la société Cap Congo ont été pourchassés par les forces de sécurité.

À en croire le président de la société civile Sauti ya Lubunga, plusieurs activités ont été paralysées au centre de la cité de Lubunga.

"Il y a un groupe de compatriotes qui se réclament comme des revendicateurs. Donc, ils étaient armés de flèches, de machettes et des calibres 12. Les forces de sécurité ont commencé maintenant à tirer des coups de balle pour les disperser. Ça a créé une panique totale. Les vendeurs et vendeuses des différents marchés de la commune ont pris fuite, les écoles fermées, les enfants étaient en débandade. La traversée a été arrêtée", a expliqué Héritier Isomela, président de la société civile Sauti ya Lubunga.

Et de poursuivre : "Comme vous le savez, la cause principale de ces conflits, ce sont les fameux contrats qui ont été signés par le gouvernement provincial avec la société cap Congo. Jusque-là, nous avons enregistré quatre blessés, dont des graves. On nous apprend encore que dans les quartiers périphériques, il y aurait des pertes en vies humaines. Nous avons demandé à ce qu'on puisse d'abord revisiter les contrats de la société cap Congo ou suspendre les contrats parce que l'initiative n'est pas mauvaise. Mais ce que nous avons décrit, c'était la procédure. Deuxièmement, nous avons demandé aux autorités qu'on puisse organiser la table ronde où on doit convoquer les différentes communautés. Et troisièmement, nous avons demandé à ce qu'on puisse également impliquer les autorités politico-administratives. Afin que nous tous, nous puissions rechercher la cohésion et la paix dans la commune de Lubunga", a déclaré le président de la société civile Sauti ya Lubunga.

Noter que le conflit Mbole-Lengola débuté fin 2022, a déjà occasionné plus des 500 morts selon la société civile et plusieurs initiatives mises sur pied pour arriver à bout de ce conflit, n'ont apporté que des solutions éphémères.

 

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Équateur : une nouvelle tension observée à l'Assemblée provinciale
left
Article précédent La Monusco invite le Gouvernement à traduire en justice les auteurs de ce drame

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance