Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Contentieux des gouvernorales: la Cour d’appel du Kongo centrale départage Grâce Bilolo et Guy Bandu ce mardi

2024-05-07
07.05.2024
Provinces
2024-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/bilolo_grace_et_guy_bandu_cour_appel.jpg -

La Cour d’appel du Kongo central, siégeant en matière des contentieux électoraux, va rendre ce mardi 7 mai 2024, le verdict dans l’affaire opposant le regroupement politique A/A-UNC à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et au candidat élu gouverneur, Grâce Bilolo. Le candidat malheureux, Guy Bandu, espère obtenir l’annulation du scrutin du 29 avril dernier.

Proclamé élu avec 23 voix contre 16 pour son adversaire, le candidat de l’Union sacrée de la nation à l’élection du gouverneur du Kongo central, Grâce Bilolo, doit encore prendre son mal en patience.

La partie requérante affirme que la CENI a, en violation de l’article 58 de la loi électorale, assisté les grands électeurs lors du vote, censé être secret.

À l’audience, les avocats du regroupement politique A/A-UNC ont balancé une vidéo montrant un agent de la Centrale électorale en train d’assister quelques députés provinciaux pendant le vote.

Selon les experts de la CENI, il s’agit d’un technicien qui était sollicité par les électeurs pour introduire le bulletin de vote dans l’urne et non pour les assister dans l’isoloir au moment du vote.

Ils ont soutenu qu’aucun témoin n’a signalé une telle irrégularité dans le PV alors que la loi leur donne l’autorisation de le faire.

Le ministère public lui, a partagé les inquiétudes de la partie requérante et demandé expressément à la Cour d’annuler l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Kongo central.

Après avoir entendu toutes les parties, la Cour d’appel va trancher ce mardi sur la requête de Guy Bandu, qui refuse de reconnaître sa défaite devant son ancien vice-gouverneur.

 

Anny K.
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1311 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.05.2024 à 13:52
Pauvre@Mampuya, avec ce que tu fais ici sur ce forum tu es ce prototype mukongo qui fait honte des bakongo malheureusement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.05.2024 à 12:13
Les bakongos oublient leur histoire, la fin du Royaume Kongo. L'acceptation des Dieux altruis. Aucun des partis politiques en compétition ne représente le vrai profond Mukongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exetat 2024 : 8027 filles parmi les élèves finalistes attendus pour les épreuves hors-session de l'Exetat en Ituri 1
left
Article précédent Masisi : victoire conjointe des FARDC et des Wazalendo contre le M23 à Bitonga

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance