Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Masisi : victoire conjointe des FARDC et des Wazalendo contre le M23 à Bitonga

2024-05-07
07.05.2024
Société
2024-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/masisi_victoire_conjointe_des_fardc_et_des_wazalendo_contre_le_m23_a_bitonga.jpg -

Les forces conjointes des FARDC et des miliciens d’autodéfense Wazalendo ont remporté une victoire significative ce lundi en repoussant les rebelles du M23 de la colline stratégique de Bitonga, située dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Selon des sources locales, les rebelles du M23 se sont repliés vers d’autres collines surplombant la cité de Minova, dans le territoire voisin de Kalehe (Sud-Kivu). Cette progression des forces pro-gouvernementales intervient alors que la situation humanitaire dans la région reste préoccupante, marquée par un afflux massif de déplacés fuyant les combats dans différentes localités de Masisi.

La cité de Minova elle-même n’a pas été épargnée par la menace des affrontements, mais un calme relatif est revenu ce lundi sur la ligne de front entre Minova (Sud-Kivu) et Bweremana (Nord-Kivu), après des combats intenses à l’arme lourde entre le M23, les FARDC et les groupes d’autodéfense locaux.

Notons que depuis sa résurgence fin 2021, le M23, soutenu par l’armée rwandaise (UPF), a réussi à occuper plusieurs localités dans le Nord-Kivu. Cependant, le groupe rebelle rencontre une résistance croissante de la part des combattants Wazalendo, qui s’engagent aux côtés des FARDC pour défendre leur région.

Cette nouvelle victoire des forces pro-gouvernementales à Bitonga représente un coup dur pour le M23 et pourrait marquer un tournant dans la lutte contre le groupe rebelle. L’implication des Wazalendo aux côtés des FARDC démontre une mobilisation croissante des communautés locales pour la défense de leur territoire et la restauration de la paix dans la région.


infocongo / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2834 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 07.05.2024 à 13:33
Parlez-nous de Rubaya, Rutshuru, Rwindi car ce sont des villages moteurs qui alimentent la ville de Goma.

Réagir

23
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 07.05.2024 à 13:32
Les contre performantes récurrentes de notre armée est une conséquence logique des stratégies instaurées depuis MOBUTU, refusant d'avoir au sein de notre armée des officiers formés dans des grandes écoles militaires de peur qu'ils soient capables de fomenter un coup d'état. Ainsi nos soldats, en dépit de leur courage, orgueil, butent à un problème d'encadrement et sont démoralisés. L'adage "il n'y a jamais eu de mauvais soldats, il n' y a que de mauvais chefs ",est valable pour notre armée. Des moyens conséquents et un bon encadrement suffisent à faire taire KAGAME. Nos musiciens sont orgueilleux, nos footballeurs les sont aussi, nos soldats forcement devraient l'être aussi; car c'est un état esprit congolais de croire en nous autrement, avec ce matraquage (mental et matériel) que nous subissons de nos chefs jouisseurs, nous disparaitrions déjà et ce, depuis belle lurette.

Réagir

29
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 07.05.2024 à 13:25
Ca fait 2 ans que Mediacongo, vous nous parlez tjrs des victoires des FARDC et Wazalendo, mais la guerre ne se termine pas. Qui trompe qui? Le petit peuple connait la vrai realité.

Réagir

34
14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contentieux des gouvernorales: la Cour d’appel du Kongo centrale départage Grâce Bilolo et Guy Bandu ce mardi
left
Article précédent Exetat 2024 : plus de 10 000 candidats élèves finalistes participent aux épreuves hors-session à Mongala 1

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance