Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bruno Mavungu : "Le choix d’un candidat unique de l’opposition n’est pas à l’ordre du jour"

2016-04-08
08.04.2016 , Kinshasa
2016-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/mavungu_bruno_16_002.JPG Kinshasa-

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Bruno Mavungu

« Le choix d’un candidat unique de l’opposition n’est pas à l’ordre du jour », a affirmé jeudi 7 avril le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Bruno Mavungu à la presse à Kinshasa. Il a expliqué que l’essentiel est de travailler pour l’organisation des élections apaisées qui permettront une alternance sans heurt en RDC.

Pour Bruno Mavungu, l’UDPS d’Etienne Tshisekedi a beaucoup milité dans ce pays et il n’est pas prêt à hypothéquer l’avenir du peuple congolais dans une voie qui n’augure rien de bon.

La réaction de l’UDPS arrive après que le G7, le groupe de dissidents de la Majorité qui a basculé dans l’opposition, a désigné l’ancien gouverneur du Katanga comme son candidat à l’élection présidentielle.

Il a estimé que le plus important pour son parti est d’arriver à obtenir une alternance pacifique du pouvoir, insinuant au passage que les ténors du G7 à l’époque dans la Majorité Présidentielle ont changé les règles du jeu électoral en faveur de leur candidat.

«Ce sont les même gens qui ont travaillé pour priver au pays le deuxième tour [de l’élection présidentielle] parce que généralement les alliances se font au deuxième tour. Les alliances c’est bon pour gagner. Mais, si c’est pour gagner qu’on doit être ensemble, alors je dis la raison n’est pas suffisante», a déclaré Bruno Mavungu.

Le secrétaire général de l’UDPS qui reste convaincu qu’Etienne Tshisekedi avait remporté la présidentielle de 2011 pense qu’il faut dès à présent préparer une bonne gestion de la période post-électorale.

«Nous avons gagné [l’élection de 2011] et nous avons rencontré des chars de combat. On peut s’unir pour obtenir 90%, Mais si en face ce sont des chars de combat vous ferez quoi ? A moins qu’on me dise que cette fois-ci nous dans l’opposition, puisque nous aurons le candidat unique nous aurons aussi des chars de combats, pour nous opposer aux autres chars de combat», a ajouté le secrétaire général de l’UDPS.

Réagissant à la désignation de Moise Katumbi comme candidat du G7 à la présidentielle, Vital Kamerhe arrivé en troisième position à la présidentielle de 2011, a déclaré sur TV5 Monde que le plus important était d’abord d’obtenir l’organisation de l’élection présidentielle dans les délais prescrits dans la constitution et non de se diviser maintenant autour de la question de la candidature unique de l’opposition à la présidentielle.


RO
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 13.04.2016 à 12:37
VACRADIO CANADA EST FORMELLE:Joseph Kabila aurait secrètement choisi Moise Katumbi, le gouverneur du Katanga comme son dauphin pour les élections présidentielle de 2016 en RDC. Selon des sources très crédibles, Joseph Kabila aurait dit à François Hollande qu’ il y aura bel et bien des élections en 2016 et qu’il ne sera pas candidat. Mais à la question de savoir qui Joseph Kabila aurait prédestiné, le nom de Moise Katumbi aurait filtré dans la dite conversation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis Kabeya @FOLRI5K   Message  - Publié le 08.04.2016 à 21:28
On a pas besoin d'un candidat unique puisque même le candidat de la majorité sera seul, le plus important c'est les élections dans le délai, même avec 1000 candidat , la population se choisira le meilleur parmi les 1000 candidats de l'opposition et le 50 candidats de la majorité. Mettons nos forces ensembles et exigeons tous le respect du délai constitutionnel et le départ de Kabila !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 08.04.2016 à 13:00
le G7 est la doublure de l'opposition. Comme la mouvance a crée le doublons des partis politiques c'est la mème méthode qu'il a créé le G7 pour endormir la population. tous le membres de G7 avaient bien contribues a la destruction en appuyant le mode de scrutin de 2 tours a 1tour au profil de leur maitre,G7 vous avez tout d'abord les comptes a rendre a la population au lieu de vous precipiter dans le choix de votre candidat. KATUMBI NE PEUT PAS BRIGUER LA MAGISTATURE SUPREME PAR CE QU' il est KUYA KUYA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @4SC353W   Message  - Publié le 08.04.2016 à 11:53
Congolais faites attention à nos politiciens, il n'est pas encore moment de se choisir un candidat unique dans l'opposition, car tous les candidats de l'opposition gagneront les élections face à n'importe quel candidat de la majorité, ennemis de Congolais. La candidature de Moïse KATUMBI est une matière à réfléchir, n'est-ce pas une stratégie de la majorité? pour endormir la population, qui a juré de ne plus voir une quelconque personnalité de MP diriger ce pays. La majorité présidentielle n'a pas un candidat que le Congolais fera confiance, aucun alors au moins leurs femmes et enfants. Qu'ils présentent au peuple leur candidat aux prochaines élections pourquoi ont-ils peur, s'ils ont bien géré ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : l’UA désigne Edem Kodjo facilitateur du dialogue national
left
Article précédent L'après 19 décembre 2016 : contourner l’alinéa 2 de l’article 70 est un putsch !

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance