Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Impasse électorale en RDC. CENI : Nangaa s’explique à Washington !

2016-10-14
14.10.2016 , Washington
Politique
2016-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/nangaa_mcain_institute_16_002.JPG Washington-

Une conférence sur le processus électoral congolais a été organisée par la Fondation The McCain Institute

Une conférence sur le processus électoral congolais a été organisée ce jeudi 13 octobre 2016, à Washington, capitale politique des Etats-Unis d'Amérique par la Fondation The McCain Institute, avec la participation de l'ONG NED et de plusieurs autres organisations américaines intéressées par la question des élections en RD. Congo.

Cette conférence intervient après celle organisée par les mêmes structures en faveur des leaders de l'opposition politique et de la société civile congolaise. Le rendez-vous de ce mois d'octobre a été réservé prioritairement, à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI/RDC), au regard de l'intérêt que revêt actuellement, le processus électoral congolais. Dans son mot introductif, le modérateur de la conférence a indiqué qu'il s'agit d'un exercice démocratique qui consiste à offrir aux Etats démocratiques, un espace d'expression ouvert aux échanges et critiques constructifs. Très attendu par une bonne crème représentative de l'élite américaine, le Président de la CENI, M. Corneille NANGAA YOBELUO, a eu droit à une présentation de 20 minutes, avant de se soumettre à la pédagogie du jeu de questions-réponses.

RDC: une des plus grandes nations d'Afrique où s'exerce une jeune démocratie

Dans sa présentation, le Président de la CENI a rappelé à ses interlocuteurs que son pays est géographiquement grand de 2.345.409 km2 et regorge de 85 millions d'habitants avec un potentiel électoral estimé à 42 millions d'électeurs. Pays post-conflit jouant un rôle éminemment stratégique au cœur de l'Afrique, la RDC est l'un des moteurs africains de développement latent, a-t-il affirmé. Evoquant l'état de la démocratie en RDC, Corneille NANGAA a informé l'intelligentsia américaine que son pays observe bel et bien une ouverture certaine de l'espace politique au regard du nombre impressionnant des formations politiques opérationnelles. Avec 523 partis politiques agréés, plus de 200 chaînes de télévision, environ 600 titres des journaux et près de 1.200 chaînes de radios disséminés dans le pays, la RDC devrait encore fournir quelques efforts en vue d'assurer un réel équilibre dans la prise de parole de toutes les tendances politiques dans l'espace médiatique congolais. Il a reconnu l'existence d'institutions publiques et des organisations de défense des droits de l'homme, même des efforts supplémentaires doivent impérativement y être déployés pour l'avenir. Enfin, la présence des institutions démocratiques (Parlement bicaméral élu; Assemblées provinciales et Gouverneurs élus) qui demandent un parachèvement des cycles électoraux pour installer, finalement, toutes les institutions citoyennes jusqu'à la base.

Absence d'un registre d'état civil et nécessite d'un fichier électoral

Le second chapitre de sa communication aux élites politiques, diplomatiques et électorales américaines a épinglé cette faiblesse administrative qui expose encore très dangereusement la RDC à savoir le manque d'un État Civil. C'est ainsi qu'il a rappelé qu'en 2005, il avait été constitué un fichier électoral de 25 millions d'électeurs ayant permis l'organisation du référendum constitutionnel, les cinq premières élections démocratiques directes (Président de la République, députés nationaux et Provinciaux) et indirectes (Gouverneurs et Sénateurs). En 2011, la RDC a eu recours à la même formule de révision du fichier électoral pour constituer un fichier de 32 millions d'électeurs. Malheureusement, ce fichier ne permit d'organiser que deux scrutins électoraux (Présidentielle et législatives nationales). Cette année en 2016, a-t-il poursuivi, il s'observe un réel retard dans l'organisation des élections étant donné que d'ici là, toutes les institutions démocratiques seront en fin de mandature. C'est ainsi qu'il a évoqué le chemin emprunté par le Dialogue politique en cours qui a permis de dégager un consensus politique notamment sur la révision du fichier électoral et sur la séquence des élections. Corneille NANGAA a souligné qu'un accord politique est attendu tout en reconnaissant qu'une frange de l'opposition n'est pas partie prenante au Dialogue.

Où en est la CENI ?

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante a fait remarquer à l'assistance que les projections faites sur la révision du fichier électoral tiennent bel et bien et que l'opération d'identification et enrôlement des électeurs sera clôturée en juillet 2017. Parlant de l'enrôlement en cours, il a fait savoir que les statistiques en provenance du Nord-Ubangi, Province pilote, indiquent déjà plus de 600.000 enrôlés et que le déploiement du matériel est en cours pour prendre en charge les 7 prochaines provinces opérationnelles. Au terme de ladite opération d'enrôlement, a-t-il confirmé, suivront les étapes de répartition des sièges par circonscription, l'inscription des candidatures, la commande - production - livraison du matériel sensible, le déploiement du matériel, le recrutement - formation et déploiement des agents électoraux avant les scrutins. Tout ceci, a-t-il dit, nécessite un temps évalué à 504 jours, conformément à l'option décidée par les acteurs politiques au Dialogue. C'est ce choix qui impose à la CENI l'organisation de trois scrutins combinés en un jour (Présidentielle, législatives nationales et provinciales) qui détermine aujourd'hui le poids technique, logistique et opérationnel des délais, a martelé le Président de la CENI.

Le calendrier électoral n'est pas encore publié

Avant de clore son propos dans la Salle Atlentic Academy à Washington, le Président de la CENI a rappelé aux uns et aux autres que la publication du calendrier électoral est une prérogative légale et exclusive à la Commission Electorale Nationale Indépendante. Bientôt sera publié un calendrier électoral, a-t-il annoncé depuis Washington, qui déterminera avec précision les différentes dates et étapes à suivre par le processus électoral. Il a néanmoins fait état de quelques risques et contraintes au regard du climat politique au pays caractérisé par une méfiance absolue entre acteurs politiques et même vis-à-vis de la CENI, son institution. Il a également voulu souligner le poids des défis financiers et logistiques du processus. Corneille NANGAA estime qu'en dépit des garanties annoncées par le Gouvernement, la CENI a toujours besoin d'un soutien logistique et financier de la part des partenaires. La même conférence a été élargie à la communication de l'Ambassadeur Barnabé Kikaya Bin Karubi, Conseiller diplomatique du Président de la RDC. Cet échange qui a démarré à 15h30, heure de Washington, et a pris fin à 17h30.


La prosperité
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @R6BJTAP   Message  - Publié le 18.10.2016 à 01:14
Non événement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 17.10.2016 à 23:49
NANGAA EST UN VRAI GUIGNOL, NOUSLUI DEMANDONS DE RECONNAITRE SON ECHEC ET D'EN TIRER LES CONSEQUENCES. IL DOIT DEMISSIONNER ET LAISSER CETTE PLACE A QUELQU'UN DE COMPETENT QUI NOUS MENERA VERS LES ELECTIONS. QUE KANAMBE DEGAGE ET NOUS LAISSE NOUS ORGANISER ENTRE CONGOLAIS, QU'IL RETOURNE DANS SA TANZANIE NATALE OU IL ETAIT CHAUFFEUR DE TAXI!!! KABILA TU NE RESTERAS PAS UNE MINUTE DE PLUS, SINON TU PASSERAS SUR NOS CORPS MORTS!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 16.10.2016 à 01:08
JACQUES AUCOIN BROUTEUR, ... [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 15.10.2016 à 21:16
NANGA N'IMPORTE QUOI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 15.10.2016 à 14:23
Avec ces genres des propos loufoques, Naanga étale au grand jour l’ineptie de son raisonnement incarné par le système Kanambiste(pseudo kabilie). On ne veut plus rien entendre de ces comédies puériles. Le 20 Décembre 2016 à 5h30 nous enclencherons le réveil de la mort de la kabilie et toute force occulte luttant pour son maintien en conspiration contre le peuple de la RDC et sa constitution divinement inspirée. Bientôt Adieu les satanistes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 15.10.2016 à 11:30
RIDICULE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 15.10.2016 à 09:57
Que voulez-vous que Nangaa fasse encore? il a présenté et défendu sa thèse a Washington, c'est aux experts des élections de Washington s'ils ont le souci des Congolais d'aider Nangaa comme il est là. Si tu me donnes un poisson je le mangerai un jour, mais si tu m'apprends a pécher j'en aurai pour toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 15.10.2016 à 09:52
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 15.10.2016 à 07:47
Mr Nangaaa, ce la honte pour vous toujours un gouvernement qui pleniche a tout moment, il y a eu un bidget vote pour la preparation des elections y compris pour les differents institution du Gouvernement, j'ai pitie de toi et tes sales types saches le tres bien la coleres de Dieu Pese sur ta tete et votre group.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 15.10.2016 à 06:43
Nanga doit d'abord quiter la CENI il joue la carte de Joseph après avoir empoisonner Malumalu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 15.10.2016 à 01:56
Six mois, c'est le maximum possible pour organiser les élections crédibles et transparentes dans le pays. Le peuple est prêt à participer volontairement à la logistique opérationnelle Il faut arrêter de nous rançonner des bobards. [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'injures] et tu sera sanctionné par une haute trahison après le 19 décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 15.10.2016 à 00:45
Six mois, avec une logistique de bord on peut organiser des elections si et seulement si le climat socio politique est apaisé, la confiance est née. comment? si Kabila reconnaît son échec en toute honnêteté, demande pardon au peuple et démissionne avant fin de son mandat. un compromis avec un régime spécial de courte durée permettant de réparer les plaies de la haute trahison de la constitution, investi de la mission d'encadrer le processus électoral, sera un salut. Donc le blocage c'est JKK. si ce goulot n'est pas lévé meme 15 ans, ou des milliards des dollards à Nanga, le pays est déja dans le Chao. Agissons maintenant au prix du sacrifice dans la Providence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 15.10.2016 à 00:41
Ce commentaire a été supprimé (insulte, diffamation et incitation à la violence)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 15.10.2016 à 00:19
Six mois, avec de la logistique de bord on peut organiser des elections si est seulement si le climat socio politique est apaisé. la confiance est né. comment? si Kabila reconnaît son échec en toute honnêteté, demande pardon au peuple et démissionne avant fin de son mandat. un compromis avec un régime spécial de courte durée permettant de réparer les plaies de la haute trahison de la constitution, investi de la mission d'encadrer le processus électoral, sera le salut. Donc le blocage c'est JKK. si ce goulot n'est pas lévée meme 15 ans, ou des milliard à Nanga, le pays est déja dans le Chao. Agissons maintenant au prix du sacrifice. la Providence divine sera pour avoir évité lr pire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 14.10.2016 à 23:57
Un faux débat et personne n'en fera confiance. les 504 ne lui seront pas accordés, qu'il pleuve qu'il neige. Juillet 2017, fin d'enrôlement et convocation du corps électoral sinon, sa place sera à la CPI pour le sang qui coule pour réclamer les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 14.10.2016 à 23:37
Qui ne sait pas que NAANGA est au service de KABILA?? CONTINUEZ DE REVER. LE 19/12/2016 Praparez bien vos Jets sinon on va brillé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 14.10.2016 à 22:58
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] Vous humiliez notre pays dans le monde entier Memes les pays depourvus des richesses organisent des elections mais chez nous vous pillez tout et vous nous humiliez Les pays de la SADC sont content d'avoir la RDC faible comme ca eux peuvent continuer en profiter ET A SE MOQUER DES CONGOLAIS PARTOUT Nous sommes un grand peuple et nous allons le demontrer Notre generosite nous a coute cher Nous voulons un vrai gouvernement des congolais pour recuperer notre bassin petrolier(ANGOLA),nos territoires de l'Est (RUANDA,OUGANDA),nos minirais (RSA,ZIMBABWE,NAMIBIE) Nous n'avons pas besoin de vous bandes des pays complices et des pays ingrats Nous vous avons aide et aujourd'hui vous nous humiliez constamment Le peuple KONGO EST UN GRAND PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cinq diplômés d’Etat en route pour des études à Paris grâce à la bourse du gouvernement
left
Article précédent Z’Ahidi Ngoma élevé à titre posthume grand officier dans l’ordre national "Héros nationaux Kabila-Lumumba"

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance