Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

33 Ong condamnent la coupure du signal de RFI, le brouillage de Radio Okapi et les arrestations arbitraires

2016-11-07
07.11.2016 , Kinshasa
2016-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/01_au_06/kapiamba_george_16_004.JPG Kinshasa-

Me Georges Kapiamba, Coordonnateur de la CRC.

Un communiqué de presse de 33 Organisations non gouvernementales, réunies au sein de la Coalition pour le respect de la Constitution (CRC), condamne la coupure du signal de la Radio France Internationale (RFI), le brouillage de Radio Okapi ainsi que les arrestations arbitres qui ont eu lieu samedi 5 novembre 2016, date retenue par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement pour le tenir son meeting.

Cette structure fustige également le fait que le gouvernement ait maintenu l’interdiction de ce meeting, en dépit des appels pressants lui lancés par les ONG et les Nations-Unies. Ces Ong regrettent aussi le déploiement, le même 5 novembre, d’un important dispositif des éléments de la police et de l’armée notamment autour de la résidence d’Etienne Tshisekedi, président du Conseil des sages du Rassemblement des forces politiques et sociales, du siège de l’UDPS, et sur le boulevard triomphal, en face du stade des Martyrs, lieu choisi pour le meeting.

« La veille du meeting, la police a arrêté deux militants de l’UDPS à la résidence de M. Kabose, sans mandat d’amener, ni de perquisition. Il s’agit de Tshienda Tshilunda et Héritier Bongalangu alias Mokato. M. Kabose a rapporté à la Coalition de 33 ONG que sa maison a été pillée, plusieurs de ses biens emportés dont 400 Usd. Sa femme et ses enfants mineurs qui avaient réclamé leurs téléphones ont été terrorisés. Qu’à la même occasion, la police a arrêté ses trois voisins non autrement identifiés. Les cinq personnes sont détenues au cachot du commissariat provincial de la police de Kinshasa. La police a annoncé de les faire traduire devant le tribunal en flagrance le lundi 7 novembre 2016 », relate le communiqué.

Par ailleurs, convient-il de souligner, une autre perquisition a été faite à la résidence de Monsieur Ernest Dewagui Tomani à Kalamu/Kimbangu par des hommes en tenue civile et armés, au motif que cette habitation sert de cadre aux réunions de la jeunesse de plusieurs partis du Rassemblement. Terrorisant les occupants, nulle trace du propriétaire n'a été retrouvée.

A Lubumbashi, poursuit ce document, le maire de la ville a interdit le meeting du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, prévu le 12 novembre 2016, au motif que « le gouvernement de la République a, par le biais du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, pris la décision de « suspendre toutes les manifestations publiques à caractère politique, et ce, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo », affirme-t-il dans sa lettre n°1356/BUR.MAIRE/VILLE/L’SHI/2016 du 03 novembre 2016.

« Nous protestons contre ces actes qui constituent une atteinte au droit à la manifestation et réunion publiques, au droit à l’information, au droit à la sûreté humaine, au droit à la propriété privée, à la liberté de la presse, à la liberté d’expression et d’opinions, et à la liberté de mouvements », a déclaré Me Georges Kapiamba, Coordonnateur de la CRC.

« Le Gouvernement doit respecter ces droits fondamentaux garantis par la Constitution et les instruments juridiques internationaux ratifiés par la RDC », a-t-il conclu.

Lever la mesure

La CRC demande au gouvernement de lever la mesure d’interdiction générale des manifestations et réunions publiques à travers toute l’étendue de la RDC, de rétablir le signal de RFI et cesser le brouillage de Radio Okapi, faire libérer toutes les personnes arrêtées et restituer les biens de M. Kabose.

Elle recommande vivement au Conseil de Sécurité des Nations unies, partenaires bilatéraux et multilatéraux de la RDC, d’infliger des sanctions ciblées contre les responsables gouvernementaux qui ont ordonné ou encouragé les violations des droits de l’homme précitées.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’explosion accidentelle d’une grenade tue une fillette et blesse 31 Casques bleus à Goma
left
Article précédent Emeute à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA/Ndolo)

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance