Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Emeute à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA/Ndolo)

2016-11-09
09.11.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/ista_emeute_16_002.jpeg Kinshasa-

Pour cause de hausse des frais académiques, des étudiants de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA/Ndolo) sont descendus dans la rue, ce mercredi 9 novembre 2016 matin pour protester contre le taux des frais académiques à 300$ qui est passé de 967 francs le dollar à 1122Fc.

Barricadant les routes principales, notamment les avenues Flambeau et Poids Lourds, ainsi que toutes les voies secondaires, ils ont brûlé pneus et autres étals des marchands sur la voie publique. Puis, ils s’en ont pris aux véhicules des particuliers dont les plus malchanceux ont assisté impuissamment à l’incendie sauvage de leurs automobiles. Dans le lot, un camion de livraison des pains a été complètement pillé de son contenu, l’équipage dépouillé de sa recette et enfin, le fourgon incendié.

En un clin d’œil, le parking du quartier Bon-marché s’est vidé de ses taxis, ainsi que des clients en attente des moyens de déplacement. Magasins, boutiques, pharmacies, banques, etc. ont fermé leurs portes sans crier gare pour se préserver des éventuelles agressions.

Attentistes, quelques policiers en faction au sous-ciat Epolo sont restés inactifs durant une trentaine de minutes, observant de loin les futurs diplômés techniciens en train de mettre le feu et saccager des biens privés.

C’est autour de 10 heures, à la vue d’un camion d’intervention de la police, qu’ils ont commencé à faire mouvement vers les étudiants, lesquels commençaient à s’en prendre à l’agence BIAC de Bon-marché. Ils ont toutefois réussi à mettre le feu sur un véhicule stationné devant l’agence bancaire.

Selon certains témoignages non confirmés, les étudiants de l’Ista ont débuté leur mouvement de contestation dans l’enceinte même du site universitaire où certains d’entre eux ont commis des voies de fait sur leur directeur général.

Venus en renfort en grand nombre, des policiers ont commencé à tirer des coups de feu, créant la panique dans les quartiers environnants.

"Nous avons reçu 23 étudiants blessés dont 5 grièvement, par balle que nous avons transférés à l'hôpital militaire du camp Kokolo pour une prise en charge" conséquente, a déclaré à l'AFP un médecin de permanence au centre médical de l'Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) où les heurts ont eu lieu.

Interrogé par la presse au sujet de cas de blessures par balle, le général Célestin Kanyama, chef de la police de Kinshasa a répondu que "la police n'utilise que des armes non létales".

Un journaliste de l'AFP a vu sept étudiants, dont une fille ayant perdu connaissance, encore en "observation" dans le centre médical de cette université situé dans le nord de la capitale de la République démocratique du Congo, non loin d'une prison militaire.

Selon le journaliste de l'AFP, plus d'une centaine de policiers congolais avaient quadrillé le site universitaire, lançant des gaz lacrymogènes en direction des salles de cours.

"Nous manifestons contre l'application d'un taux élevé décidé par les autorités académiques", a déclaré à l'AFP Patrick Makonzo, vice président du comité des étudiants de l'ISTA.

"Au nom de la paix sociale à l'ISTA, nous avons revu à la baisse le taux à 967 francs congolais le dollar américain", a ajouté Kasengedia Mutumbe, directeur général de l'ISTA où les frais académiques sont fixés à 300 dollars cette année.

Ces violences surviennent à une période où le climat politique est tendu dans le pays, en l'absence d'élection avant la fin du mandat du président Joseph Kabila, en décembre.


MCNTEAM / AFP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 10.11.2016 à 08:40
Je ne comprend pas le problème. Si les frais sont fixés à 300$. Mais que les étudiants paient alors en cette devise. Où sera le prblm? Expliquez moi car je ne comprend rien. Si les frais était majoré au lieu de 300 à 301 ou 302, 350$ là je comprendrais leur réaction. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 09.11.2016 à 19:58
Kanyama,en vrai roublard rwandais Bisengimana coninue à t' exposer. ATTENTION AUX MENSONGES qui après le gel de tes avoirs VONT t'entrainer a la CPI. Comme le 20 septembe ;TA POLICE A TIRE A BALLE REELLE SUR LES ETUDIANTS DE L ISTA ET NOUS AVONS FILME AVEC NOS SMART PHONES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 09.11.2016 à 19:52
la dollarisation de l'économie congolaise pose problème et les frais académiques tout comme scolaires ne font que galoper alors que les salaires restent inchangés, en deçà de 100 dollars par mois. Un gouvernement des irresponsables qui ne fait que tirer sur les paisibles citoyens qui cherchent à revendiquer leurs droits. Comment expliquez, Célestin Kanyama, que les balles létales blessent les gens? Vous mentirez jusque dans vos tombes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 09.11.2016 à 18:01
Bande de voyoux en formation. Qu'est ce que les biens prives, le camion de pain, les voitures de particuliers, la biac etc. ont a faire avec la majoration du taux dans votre institution? Il s'agit d'un banditisme pur et simple. C'est une situation inacceptable sous d'autres cieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 09.11.2016 à 17:49
Kabila fait diversion en utilisant la CENCO,afin de lui permettre juste de traverser le 20/12/16 en douceur car un jour de plus = présidence à vie CENCO hypothéquez pas la RDC Kabila et les siens sont de mauvaise fois paradoxe: d'1 coté cherche harmonisation,de l'autre coté tue,arrestation politic,journaliste qui diffuse Katumbi,arret signal,interdiction manifestation tue par epée moura par epée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 09.11.2016 à 16:56
Blessés par bal encore, la fin de cette année s'annonce très dangereuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 09.11.2016 à 15:04
le gouvernement a ajusté le SMIG(salaire de base interprofessionel garanti)des agents de l'état? ou encore il a promis des bourses aux etudiants?si non pourqoui chercer des problemes partout? nous devons etre responsables;sur tout que nous n'avons pas une police qualifié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 09.11.2016 à 15:02
LEs frais sont indexés en dollars, pourquoi majore-t-on? Le DG doit porter la responsabilité de tout ce qui est arrivé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 09.11.2016 à 14:18
nos compassions à tous ceux-là qui ont perdu leurs biens mais une chose est à souligner on ne peut pas hausser le frais des etudes alors que les fonctionnaires touchent un salaire de misere c'est-à-dire que leurs enfants sont condamnés à la rue?un peu de scrupule svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 09.11.2016 à 14:09
Cest sur base de quoi qu'ils majorent les frais académiques? ils cherchent des problèmes meme là où il n' y en a pas. les parents de ces étudiants touchent combien à la fin du mois là où ils travaillent? nous aurons tout vu au congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mfumuamuela @LN9JQS3   Message  - Publié le 09.11.2016 à 13:16
et pour te paraphraser, on hausse les frais académiques des enfants des pauvres fonctionnaires pendant que les leurs se la coulent douce sous d'autres cieux. Il faut savoir lire les signes de temps. Il faut ko YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @71KGPZV   Message  - Publié le 09.11.2016 à 13:12
Il y a toujours un présage d'événement malheureux au Congo ,le 19/12/2016: on tue les gens à Béni, la monnaie se déprécie, flambée de prix de produit de 1 ères nécessités, des milices partout qui tuent des paisibles congolais, des manifestations partout, on arrête les opposants là-bas, les bandits à mains armées partout, la population est trop pauvre, le gouvernement est maintenant 4 pattes en l'air .L'économie et la sécurité intérieure sont par terre, voilà qui caractérise ce gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 33 Ong condamnent la coupure du signal de RFI, le brouillage de Radio Okapi et les arrestations arbitraires
left
Article précédent Dissolution de la BIAC : la confiance des Congolais aux banques s’effritent

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance