Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Dissolution de la BIAC : la confiance des Congolais aux banques s’effritent

2016-11-09
09.11.2016 , Kinshasa
Economie
2016-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/01_au_06/biac_siege_16_001.jpg Kinshasa-

Une atmosphère de panique a dominé à la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC), hier mardi 8 novembre 2016, tant à la direction générale sur le boulevard qu’au niveau de ce qui lui reste encore comme quelques agences. Et pour cause ! L’annonce dans un communiqué de sa liquidation, scénario marquant ainsi la fin de grandes difficultés que connait la BIAC depuis plusieurs mois.

En effet, indique ce document, « les actionnaires, réunis en assemblée générale extraordinaire et présidée par un mandataire ad-hoc désigné par le président du tribunal de Commerce de Kinshasa-Gombe, ont décidé de dissoudre volontairement la Biac et de désigner un liquidateur ».

La banque, convient-il de rappeler, avait été placée sous administration provisoire depuis le 30 mai de cette année, en raison d’une grave crise de liquidité dont les causes restent délicates à déterminer, entre la sous-capitalisation chronique de la banque et la décision de la Banque centrale de stopper une ligne de financement.

Face aux différentes thérapies qui se sont avérées inefficaces pour redonner vie à la BIAC, les propriétaires ont décidé simplement une dissolution volontaire de l’institution. Officiellement, soulignons-le, jusqu’ici aucun repreneur, malgré les échos médiatiques, n’aurait notamment été présenté aux actionnaires.

Témoins des banqueroutes des prédécesseuses de la BIAC, notamment UZB, NBK, Banque congolaise, BCA, Banque du peuple, etc., les Congolais se méfient désormais davantage de ces institutions formelles. Ils disent tout haut qu’ils n’ont plus confiance aux secteurs bancaires. Face à ces banqueroutes organisées et la perte de leurs épargnes, il va être difficile de convaincre la population de ramener leurs petites économies chez les autres banques existantes. Les autorités devront maintenant mener un combat féroce pour convaincre l’opinion à replacer confiance aux banques, afin de minimiser la thésaurisation qui parait désormais inévitable.

Le coup dur n’est pas seulement pour de nombreux agents de la BIAC, soucieux de leur sort, et pour leurs clients qui ont encore des avoirs dans ses coffres, mais surtout pour le Premier ministre sortant, Augustin Matata Ponyo, « champion » de la bancarisation. La chute de la BIAC est aussi la preuve de la faillite de son chantier « bancarisation » tant glorifié.

En attendant la désignation d’un liquidateur qui sera chargé de désintéresser les clients, tous les yeux sont tournés vers cette banque congolaise, jadis contrôlée à 100 % par Elwin Blattner et sa famille, est la quatrième du pays par le total des actifs, avec plus de 400 000 comptes fin 2015, un total de bilan de 511 milliards de francs congolais (environ 498 millions d’euros) et un total des dépôts de 399,7 milliards de francs congolais dont 245, 3 milliards détenus par de petits épargnants. Avec plus de 150 agences, elle possédait un des réseaux les plus vastes du pays.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Emeute à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA/Ndolo)
left
Article précédent Kolwezi: les deux journalistes de RT Manika libérés après un jour de détention

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance