Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Pretoria: la police sud-africaine condamne la manifestation violente devant l'ambassade de la RDC

2016-12-24
24.12.2016 , Pretoria, Afrique du Sud
2016-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/manifestation-pretoria-police-sudaf.jpg Pretoria, Afrique du Sud-

Des manifestants repoussés par la police sud-africaine devant l'ambassade de la RDC à Pretoria (@carienduplessis, Twitter)

le Service de police sud-africain (SAPS) a condamné une manifestation violente devant l'ambassade de la République démocratique du Congo (RDC), la qualifiant d'"illégale".

"Nous avons toujours respecté le droit à la protestation pacifique, mais ces protestations doivent être approuvées par les autorités auparavant et les organisateurs doivent reconnaître que les responsabilités accompagnent les droits", a déclaré le général Khomotso Phahlane, commissaire national par intérim du SAPS.

Il faisait allusion à une manifestation tenue mardi devant l'ambassade de la RDC à Pretoria.

Le Général Khomotso Phahlane, commissaire national par intérim du SAPS

Manifestation de Pretoria

Manifestation de la Diaspora devant l'ambassade RDC à Pretoria (@carienduplessis, Twitter)

Mardi midi, deux autobus sont arrivés devant l'ambassade de la RDC, transportant environ 250 personnes. La protestation s'est révélée violente car des pierres ont été jetées à l'immeuble de l'ambassade et aux membres du SAPS.

Un policier a été désarmé par les manifestants lors de cet incident. Son arme à feu volée a été récupérée plus tard. Les fenêtres et la porte de devant de l'ambassade ont été endommagées lorsque les manifestants ont essayé d'entrer à l'ambassade.

La manifestation a failli dégénéré mais la police a riposté en dispersant la foule (@carienduplessis, Twitter)

La police a dispersé la foule et a arrêté neuf personnes sur diverses accusations, y compris les dommages malveillants à la propriété et la violence publique, selon M. Phahlane. Certains manifestants ont toutefois été atteints par des balles en caoutchouc et ont dû être soigné sur place.

Des ambulanciers soignant un manifestant atteint par des balles en caoutchouc devant l'ambassade la RDC à Pretoria (@ EWN Reporter, Twitter)

La manifestation a été organisée en solidarité avec les manifestations généralisées en RDC pour exiger la démission du président Joseph Kabila après l'expiration de son mandat.

(Photo: @carienduplessis, Twitter)

M. Phahlane a indiqué que la manifestation devant l'ambassade de la RDC à Pretoria n'a pas été autorisée et que les gens qui se sont réunis illégalement ont tenté d'accéder à l'ambassade avec l'intention apparente de l'incendier.

(Photo: @carienduplessis, Twitter)

"La foule a été violente, a causé des dommages à la propriété, a tenté d'assiéger une ambassade sous notre protection et a désarmé un agent de police, volant son arme à feu pendant le chaos. Cela ne peut jamais être toléré et le SAPS condamne fermement ce comportement", a-t-il martelé.

(Photo: @carienduplessis, Twitter)

Les membres du SAPS resteront en service et demanderont à tous vivant en Afrique du Sud, des citoyens et des visiteurs, de respecter les lois de ce pays, a déclaré M. Phahlane.

Policiers sud-africains en poste devant l'Ambassade congolaise à Pretoria (@ EWN Reporter, Twitter)


Xinhua / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


QUI VIVRA VERA @FWEVAXH   Message  - Publié le 25.12.2016 à 11:18
CETTE MOBILISATION CONGOLAISE CONTRE LE REGIME DE KABILA DOIT ETRE MONDIAL. PAR TOUT OU IL Y A DES CONGOLAIS ILS DOIVENT SE MOBILISER POUR EXPRIMER LEURS OPINION CONTRE KABILA A SA BANDE DE VOLEUR QUI ONT PRIS NOTRE NATION EN OTAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI VIVRA VERA @FWEVAXH   Message  - Publié le 25.12.2016 à 07:58
CETTE MOBILISATION CONGOLAISE CONTRE LE REGIME DE KABILA DOIT ETRE MONDIAL. PAR TOUT OU IL Y A DES CONGOLAIS ILS DOIVENT SE MOBILISER POUR EXPRIMER LEURS OPINION CONTRE KABILA A SA BANDE DE VOLEUR QUI ONT PRIS NOTRE NATION EN OTAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
serbie @5X7PMTB   Message  - Publié le 24.12.2016 à 13:33
Eux les sud-africains n'avaient pas cassé les maisons des blancs pour en finir avec l'apartheid? c'est notre maison pas la leur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 24.12.2016 à 12:47
Je vous avais ecris le meme jour pour vous dire que nous etions en communion avec nos frères non peureux du pays et personne n'avait reagit le mardi ici à Pretoria, voilà qu'on vient de vous confirmer et c'tait un signal fort pour les autorités de kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruxelles: incidents devant l’ambassade congolaise lors d’une manifestation contre le maintien au pouvoir du président Kabila.
left
Article précédent RDC : quand Bruxelles exfiltre les Lumumba

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Société Interdit de quitter le pays, Nicolas Kazadi attaque l’État congolais au Conseil d’État ! (Document)

04.05.2024, 10 commentaires

Politique Felix Tshisekedi de retour à Kinshasa

05.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance