Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le verdict définitif du procès en appel d'Hissène Habré connu ce jeudi

2017-04-26
26.04.2017
2017-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/24-30/hissene_habre_17_0001.jpg -

L’ex. président tchadien Hissène Habré en blanc

C’est ce jeudi 27 avril 2017 que l’ex-président tchadien Hissène Habré sera fixé définitivement sur son sort avec l’annonce du verdict de son procès en appel devant les Chambres africaines extraordinaires à Dakar, au Sénégal.

« Ce verdict sera définitif et irrévocable », a assuré à l’AFP le porte-parole du tribunal spécial, Marcel Mendy. Ce procès en appel d’Hissène Habré, le premier au monde dans lequel un ancien chef d‘État est traduit devant une juridiction d’un autre pays pour violations présumées des droits de l’homme, avait été tenu en janvier dernier après que ses avocats ont rejeté sa condamnation en mai 2016 à la prison à vie pour crimes contre l’humanité.

La défense veut encore y croire

Dans sa requête, la défense a dénoncé des erreurs affectant la validité du verdict rendu en première instance et conteste certaines accusations contre son client dont elle demande l’annulation de la condamnation. Malgré les faits accablants, les avocats d’Hissène Habré ne perdent espoir de voir la peine de leur client révisée. Sous le couvert de l’anonymat, l’un d’eux a confié à l’AFP être confiant, estimant avoir donné « des arguments sérieux et valables, de forme comme de fond ». « Nous espérons que ces arguments seront pris en compte », en dépit de la présence « de l’Occident. Au fond, c’est leur procès [des Occidentaux], ils en sont les parrains », a-t-il ajouté.

Le procès d’Hissène Habré, qui s’est réfugié au Sénégal après son renversement en décembre 1990 par l’actuel président tchadien Idriss Deby Itno, est, en effet, qualifié par ses partisans comme « un complot de l’Occident » contre lui. C’est le 30 mai 2016, que l’ancien chef de l‘État tchadien a été condamné à la perpétuité pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, tortures et viols par le tribunal spécial puis, le 29 juillet 2016, à payer jusqu‘à 20 millions de francs CFA (plus de 30.000 euros) par victime. Selon une commission d’enquête tchadienne, la répression sous son régime (1982-1990) aurait fait quelque 40.000 morts.

L’audience est prévue jeudi à 10 heures. En cas de condamnation, Hissène Habré, purgera sa peine au Sénégal ou dans un autre pays de l’Union africaine.

Wahany Johnson Sambou
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En Egypte, les catholiques impatients d'accueillir le pape François
left
Article précédent Burundi: après deux ans de crise, une économie à bout de souffle

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance