Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : la Synergie de l’intersyndicale décide de poursuivre le mouvement de grève

2017-09-14
14.09.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/enseignants_greve_17_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Les délégués de la Synergie de l'Intersyndicale après réunion d'évaluation de la grève

Les enseignants, les infirmiers et les fonctionnaires de l’administration publique de la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) viennent de décider de poursuivre, sans tergiversation, leur mouvement de grève amorcé depuis quelques semaines.

La décision a été communiquée à la presse par la Synergie de l’intersyndicale au terme d’une réunion d’évaluation qui a eu lieu mercredi 13 septembre 2017 à l’école primaire 2 Tondana dans la commune de Lukolela. La Synergie de l’Intersyndicale regroupe les délégués syndicaux de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel ; de la Santé ainsi que ceux de la Fonction publique.

« Lors de l’évaluation, la Synergie de l’intersyndicale a trouvé que 80 pour cent des revendications qui sont dans le cahier des charges déposé auprès des autorités compétentes n’ont pas trouvé satisfaction », a déclaré Novele Erasme, président de la Synergie de l’intersyndicale.

Novele a également indiqué que parmi les revendications figurent le payement de salaire au taux du dollar ; le payement du salaire au vu du barème ; l’effacement de "Nouvelles unités" (NU) et des "Non payés" (NP).

« La grève étant constitutionnelle, la Synergie de l’intersyndicale a décidé sa poursuite jusqu’à la satisfaction totale de toutes les revendications. Si tout le monde est très bien payé, en ce moment-là nous allons convoquer une Assemblée générale extraordinaire pour voir s’il faut lever la mesure de grève ou pas. Un mot d’ordre de la grève avait déjà été donné. Ce mot d’ordre est suivi à plus de 70 pour cent », a-t-il ajouté.

La même source affirme qu’un Comité de suivi de la grève a été mis sur pied pour faire respecter ce mouvement et secouer ce qu’ils appellent "Poches de résistance".

« Si la Synergie a mis sur pied ce "Comité de suivi", la raison est qu’il y a quelques poches de résistance. Il s’agit de l’hôpital de Kikwit 2 ; l’hôpital général de référence de Kikwit 1 ; la Direction générale des impôts (DGI) ; Direction générale des recettes administratives et domaniales (DGRAD) ; le transport ; l’hôpital secondaire de Kanzombi ; l’Institut des sœurs annonciades à Kibangu ; l’Institut Lenfu et le Collège Sadisana », a-t-il précisé.

Un calendrier a été mis sur pied pour passer et secouer chaque "poche de résistance". « Tout le monde doit respecter le mot d’ordre de grève, car celle-ci est constitutionnelle », a-t-il conclu.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 14.09.2017 à 19:46
Kitoko mingi, mpe bolakisi mayele Kinshasa etondi na ba laches merci Kikwit berceau ya Intelligence Congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : les FARDC reprennent le contrôle de la cité de Kilembwe
left
Article précédent Ituri : la SOKIMO décide de récupérer ses titres miniers cédés à « Mwana Africa »

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance