Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections: le PANECO rebrandit l’option d’un dialogue constitutionnel

2017-10-31
31.10.2017
2017-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/30-31/kayumba-bernard-paneco.jpeg -

A la tête du Parti du nouvel élan du Congo (Paneco), Bernard Kayumba (c) propose des meilleurs pourparlers afin de consolider les assises constitutionnelles.

Le PANECO rebrandit l’option d’un dialogue constitutionnel en vue de consolider les assises constitutionnelles.

Non. Ce qu’il faut ce n’est pas un énième dialogue qui aura pour finalité, une fois de plus et peut-être de trop, de partager le pouvoir. C’est la foi du jeune parti politique PANECO (Parti du Nouvel Élan du Congo) que mène Bernard Kayumba.

A la suite de la venue de Nikki Haley, voix officielle des Etats-Unis d’Amérique à l’ONU, et missi dominici d’occasion de trump au Congo-Kinshasa, qui a recommandé la tenue des élections en 2018 comme elles deviennent impossibles en 2017, Bernard Kayumba et les siens sortent de nouveau du silence. Dans une déclaration captée sur la toile, cette formation politique dit avoir eu raison de proposer un meilleur format des pourparlers, celui qui aura pour but de consolider les assises constitutionnelles.

Bien que la Commission Electorale Nationale Indépendante n’a pas à obéir à quiconque, la communauté internationale, les Usa compris, elle devra tabler sur les options les plus avisés pour projeter les élections à venir. Quoiqu’il en soit, si dialogue doit y avoir avant le 31 décembre prochain pour planifier l’après, ce dernier devra être, selon le PANECO, constitutionnel.

La visite de Nikky Haley, la diplomate américaine très attendue dans le microcosme politique congolais, s’est clôturée sur une note qui laisse perplexe toute la population, argumente le PANECO dans un document livré à la presse. Les thèses des uns et des autres sont restées stables comme si l’opposition n’y avait pas trouvé son compte, à en croire les déclarations de déception faites par celle-ci, pour ce parti.

"Le PANECO dans ses aspirations politiques profondes rendues publiques avec sa lettre adressée au Chef de l’Etat, avait proposé le dialogue constitutionnel qui reste la seule option crédible pour l’apaisement à la crise. Le dialogue constitutionnel s’impose d’autant plus que dans les prises de positions issues de cette visite, il est claire qu’un dialogue non clarifié est encore envisagé certainement pour partager le pouvoir susceptible de retarder les prochaines élections", prévient cette formation politique. Qui, plus est, confie que son président n’a jamais cessé de susciter l’intérêt de la jeunesse pour se préparer aux élections et non pour un autre partage de pouvoir comme le voudrait certains politiques dont les yeux scintillent déjà.

Ayant été mal compris dans son initiative du dialogue constitutionnel, le Président Bernard Kayumba reste convaincu, révèle un de ses proches, qu’un dialogue, quel que soit son contenu, ne doit pas en cette période concerner les intérêts individuels des acteurs politiques, mais l’aménagement de la constitution comme symbole du pouvoir du souverain primaire pour aller aux élections dans la quiétude.

Curieusement et avec bonheur, L’accord politique de la Saint Sylvestre n’a pas été vidé de sa substance par la diplomate américaine suivant la volonté de l’opposition. Celle-ci a consolidé cet accord politique, en traduisant le vœu de le voir être appliqué jusqu’en 2018 pour avoir les élections suivant le calendrier de la CENI. C’est à la CENI seule de faire ce travail technique qu’elle avait déjà défendu devant la classe politique réunie à la cité de l’UA.

Bernard Kayumba plaide pour les bonnes élections et non pour les élections chaotiques comme celles connues en 2006 et 2011. Pour l’heure, le PANECO réaffirme sa volonté de voir le peuple se prononcer sur le devenir de la République après 57 ans d’indépendance. "La responsabilité de la nouvelle jeunesse qui aspire à gérer le pays est celle de gérer les problèmes internes sans recours au caporalisme des autres", tance le PANECO.

Danny Ngubaa
La Prosperité / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 31.10.2017 à 12:08
Il n'y en aura pas, les bonnes élections dans ce pays. Pour commencer votre fichier électoral contient de bcp de doublons surtout à Sankuru où Mende, Boshab et Olenghankoy ont tripatouillé le nombre d'électeurs. fichiez nous la paix !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWBMEVG   Message  - Publié le 31.10.2017 à 11:40
Quel dialogue et avec qui? Les gens de la MP élargie qui ne font que mentir chaque jour pour conserver le pouvoir. Les élections devraient avoir lieu en 2016 si KABILA était partant , c'est là le problème. En tout cas si Dieu l'avait choisi comme propriétaire ce pays , il aura à nous tuer tous comme il vient de faire à Goma. NANGAA tôt ou tard , il cherchera ou mettre sa tête comme lui est l'instrument du pouvoir. Arrêtez cette distraction de PANECO. Où sont les TSHIBALA, MAKILA, BADIBANGA, BITAKWIRA, LUMEYA, MISHIKI , les gens qui ont trahi le peuple pour l'argent. on verra le 31 décembre 2017. Restez au pays et ne fuyez pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukalangangu @MEKKVPZ   Message  - Publié le 31.10.2017 à 11:36
Trêve de rêverie enfantine Le Congolais n'a plus le temps d'attendre des solutions qui lui fassent perdre son temps la seule qui vaille maintenant esr celle d'un taureau, cesr à dire cogner le mur de la répression kabiliste, jusqu'à ce qu'il va tomber Tolemba kobima te, tangu na bango ekoki,il ne va pas massacrer tout le Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 31.10.2017 à 11:31
Chers Compatriotes nous attendons tous le calendrier de la CENI d'ici la semaine prochaine et nous ne voulons plus de blabla 2018 ou 2019 c'est déjà demain et à cause de cela nous allons mettre notre le pays à feu et à sang? Non loin de là. Nous devons aimer notre pays. Personne alors personne n'est plus congolais que l'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 31.10.2017 à 11:15
Vous nous Embêtez avec vos sale Français, Dialogue constitutionnel signifie quoi ? Et ces que nous avions déjà fait c'est inconstitutionnel ? PANECO tu es malade. nous en avons mare et nous n'avons plus besoin de dialogue qui aboutirons toujours à un échec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 31.10.2017 à 10:56
Flatteurs mais la CENI est prête pour publier le calendrier électoral et toi tu rêves comme titanic qui coulait et les autres fêtaient jusqu'à ce qu'ils étaient surpris par l'eau. KANAMBE ne se confie plus à vous mais aux Américains pour sa sécurité après le 31/12/2027.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7RKCDQB   Message  - Publié le 31.10.2017 à 10:56
Vraiment kiadi mingi la RDC. Un autre groupe des bandits masques par kanambe! Vous jouez avec le feu mais demain, vs vs retrouverez consumer Bolinga bolinga te, theatre na bino ekosila et kala te! Bande des vautours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 31.10.2017 à 10:32
Une initiative de trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 31.10.2017 à 10:08
parti satellite du pprd, voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 31.10.2017 à 10:01
Messiers,on ne vous connais même pas. Vous perdez votre temps avec votre foutu de parti politique. Allez au diable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 31.10.2017 à 09:57
Encore un nouveau Parti politique. A combien on en est aujourd'hui? Combien reste à créer? Il reste aux sociétaires du PPRD d'en créer chacun son parti politique. Et la boucle sera bouclée?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouvelle coalition version Jean Pierre Bemba : une démarche à haut risque dans une Opposition dispersée
left
Article précédent Le vrai message de Nikki Haley pour Joseph Kabila

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance