Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ballet diplomatique : Kinshasa tente de cacher son isolement

2018-03-02
02.03.2018
2018-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kabila_mnangagwa_kinshasa_18_002.jpg -

Depuis plusieurs semaines, le président hors mandat Joseph Kabila multiplie les échanges de visites avec les dirigeants des pays voisins. La Libre Afrique.be a consulté diverses sources dans la région et à l’extérieur ; la majorité d’entre elles considèrent que cette inhabituelle activité diplomatique exprime l’inquiétude des pays voisins face à la situation en République démocratique du Congo (RDC), tandis que Kinshasa tente montrer que le régime n’est pas isolé.
 
Voilà des mois que Joseph Kabila s’échine à faire valoir auprès de ses voisins que si les Présidents du Burundi, du Rwanda et du Congo-Brazzaville sont arrivés à éliminer la limitation constitutionnelle à deux mandats présidentiels maximum, on devrait le laisser en faire autant. Mais tous les régimes ne sont pas égaux.
 
Si l’on sait les dirigeants de la région généralement peu sensibles aux exigences de l’Etat de droit, il n’en va pas de même pour celles de leur sécurité. Or, si plusieurs des voisins de la RDC ont réussi à se concocter une solution « légale » pour s’incruster au pouvoir, eux, contrairement à leur grand voisin, contrôlent leur territoire. Le Botswana – qui a demandé cette semaine « plus de pression » sur Kinshasa pour que le président hors mandat et interdit de se présenter à un nouveau mandat cède enfin le pouvoir – l’a rappelé : « Nous continuons à être les témoins d’une aggravation de la situation humanitaire dans ce pays, principalement parce que son dirigeant a persisté à retarder les élections et a perdu le contrôle de la sécurité ».
 
Méfiance croissante de la SADC
 
La colère de Kinshasa face à cette déclaration jugée « arbitraire » ne peut dissimuler la méfiance croissante de la SADC (communauté d’Afrique australe, dont la RDC est membre) face au Congo et à son incapacité de contrôler son territoire. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Joseph Kabila n’a pu trouver le temps, depuis novembre, de fixer une date pour l’arrivée à Kinshasa de l’Envoyé spécial de la SADC pour la RDC, l’ex-président namibien Hifikepunye Pohamba, ni de lui trouver des locaux pour ses bureaux.
 
Comme la Tanzanie, le Congo-Brazzaville, l’Angola et la Zambie s’inquiètent de l’afflux de réfugiés chez eux. Depuis l’arrivée au pouvoir du successeur d’Eduardo Dos Santos, l’agacement angolais est plus marqué car, pour mener les changements qu’il a entrepris, le nouveau chef de l’Etat, Joao Lourenço, a besoin de stabilité à ses frontières. Luanda refuse de rouvrir celle avec la RDC comme le souhaite Kinshasa pour accréditer l’idée d’un retour à la normale au Kasaï (où, en réalité, les activités rebelles reprennent peu à peu après le choc de la terrible répression de 2017). La réunion tripartite à Kinshasa, à la mi-février, des présidents Kabila, Lourenço et Sassou a donc été tendue : même si Kinshasa a tenté de la faire passer pour un appui à sa politique, il y a eu, en réalité, insistance pour que les élections promises pour décembre aient bien lieu, cette fois.
 
Le nouveau président sud-africain, Cyril Ramaphosa, sera moins indulgent pour le régime de Kinshasa que Jacob Zuma, dont le neveu avait d’importants intérêts en RDC ; et il n’apprécie sûrement pas le peu de respect de M. Kabila pour l’Envoyé spécial désigné par la SADC, dont Pretoria est la locomotive. Quant à l’entrevue du président Kabila avec son homologue zambien, Edgar Lungu, la semaine dernière à Lusaka, elle se serait « mal passée ».
 
Que veut le Crocodile ?
 
Le cas du Zimbabwé est moins clair. Alors qu’on s’attend à son élection dans quelques semaines, le successeur de Robert Mugabe, le président intérimaire Emmerson Mnangagwa, en visite à Kinshasa mardi et mercredi, a dit espérer l’accroissement des relations d’affaires entre les deux pays. Il faut se rappeler que celui que les Zimbabwéens appellent « le Crocodile » avait monté avec Kabila père le schéma affairiste qui avait permis à ce dernier de rembourser « au Zimbabwe » son aide militaire, en donnant des mines congolaises de diamant à des militaires zimbabwéens proches de M. Mnangagwa. Le rapport de l’ONU du 15 octobre 2002 citait celui-ci comme un des principaux pillards du Congo. L’avenir dira quelle sera la collaboration entre les deux Présidents.  
 
Le Burundi soutient le régime Kabila – qui copie la dérive de son homologue de Bujumbura – mais n’a guère d’audience ni de puissance, même si l’on voit son influence dans la transformation en cours de la jeunesse du parti présidentiel congolais PPRD en milice. Le Rwanda se fait discret, après avoir été sanctionné par les Occidentaux pour son rôle dans la rébellion du M23, vaincue par l’armée congolaise en 2013 avec l’appui décisif des casques bleus onusiens ; mais le président Paul Kagame, président en exercice de l’Union africaine, surveille de près sa frontière avec la RDC.
 
Le chef d’Etat rwandais est-il étranger au projet de visite conjointe à Kinshasa du président de la Commission africaine, le Tchadien Moussa Faki, et du secrétaire général de l’ONU, le Portugais Antonio Guterres – sensible aux questions de droits de l’Homme et aux problèmes de l’Angola ? Le gouvernement Tshibala a donné son accord de principe, mercredi, pour une telle visite, mais la date n’en a pas été fixée. Il y a clairement peu d’enthousiasme, à la Présidence congolaise, pour recevoir ces deux interlocuteurs qui ont annoncé leur intention de parler des élections du 23 décembre.
 
Au total, l’activité diplomatique est intense mais loin d’être un soutien au régime Kabila.


La Libre / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 44 commentaires
8700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DKKY @QW6C9IM   Message  - Publié le 02.03.2018 à 15:57
Tout fini par arriver au bout. Il y a un début et une fin à tous, même un baobab fini par s'écrouler. Avoir l'argent n'est pas une fin en soi, mais une prison pour ceux qui sont ignorants. La bible dit "ils seront maudits jusqu'à la 4e générations" Semez et vous récolterez, vous et votre progéniture. Morlan est mort à cause de sa cupidité, par ce qu'il ne voulait pas partager son repas avec son voisin de case. sa gourmandise et sa cupidité l'a amené jusqu'à la tombe. L'ivresse de lait des nos dirigeants les amènera à leur perte. quelque soit la longueur de la nuit, le jour fini par apparaître.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 02.03.2018 à 15:36
Chacun reflète le miroir de sa famille biologique en âme et conscience? et la famille biologique de ton Rais elle est ou? la vérité pour la MP est un crime. Dire par exemple que KAPAGANLA et MUKENDI sont des Congolais et que Hippolyte est rwandais n'est pas une injure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.03.2018 à 15:27
En RDC précisement sur le NET ou les réseaux sociaux qui sont majoritaires entre les enfants du DIEU ESPRIT SAINT ET ceux du DIABLE? Car chacun de nous se reconnait selon ses habitudes bonnes(GALATES 5: 22-26)ou mauvaises(GALATES 5:19-21). Ceux-là qui pensent que le OUI ou NON c'est ça le patriotisme seront confondus en lisant ce livre de GALATES 5. Chacun reflète le miroir de sa famille biologique en âme et conscience. WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.03.2018 à 15:15
Votez OUI ou NON sur une analyse faite par rapport a un sujet sentimental ou émotionnel sur le NET représente quoi sur l'ensemble de la population congolaise? RIEN du tout. LES PATRIOTES bien éduqués n'INJURIENT personne sur le NET mais ceux qui font le contraire sont l'émanation de nos habitudes familiales. LA RDC vit comme tous les autres pays du monde et nous devons respecter le livre de ROMAINS 13:1-2.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.03.2018 à 15:09
99% des internautes qui ne font qu'INJURIER les autres Compatriotes sur NET sont la plupart l’émanation de LEURS LEADERS de l'OPPOSITION plurielle. Car avec une éducation ratée le résultat ne tardera pas à se faire voir dans notre façon d'être ou d'agir. La RDC est isolée depuis quand? JKK veut cacher quoi? Nous savons tous que les PAYS partenaires surtout occidentaux accréditent leurs ressortissants dans leurs officines diplomatiques, c'est ça l'isolement? Non Mr le Journaliste il serait mieux de rentrer à l'IFASIC pour que tu sois bien former.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 02.03.2018 à 14:45
Si vous la connaissez si bien, prenez-en de la graine, Mr Mampuya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.03.2018 à 14:36
Mr Historien je me refere ici, au temps qui passe entre élèctions et formation d'un gvt. Si le meme cas était arrivé au Congo, je suis sur et certain que beaucoup des journaux sortiraient du matin au soir avec des titres calamineux. Je connais bien la politique Européene.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 02.03.2018 à 13:59
Chers gouvernants qu mensonge systémique, allez-y encore contredire les accusations de Botswanais avec les tueries de la population qui vient de se passer à peine à Djugu "vous avez perdu le contrôle de la sécurité de vos concitoyens", et c'est maintenant chaque jour que la RDC ENRISTRE DES MORTS parce qu'avec une armée incapable de sécuriser sa population. Mediacongo, l'info évolue à chaque heure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.03.2018 à 13:58
A TOUS/ N' oublions pas celui qui comme JP BEMBA , doit être poursuivi par la CPI POUR LES MORTS DES DERNIERES MANIFESTAIONS: BRUNO TSHIBALA qui est celui qui donne les instructions à la police et à l'armée via LES 2 MINISTERES qui dépendent de lui . Tshibala fait tout pour se faire oublier tout en monayant chaque jour ses signatures contre des millions de dollars pour octroyer diverses exemptions, autorisations etc TSHIBALA EST LE RESPONSABLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.03.2018 à 13:42
Mampuya est le produit typique de la mediocrite' au pouvoir, il defend tout, les Diplomes que vos gens achetent de l'UNIKIN il ne dit rien, les vaches avec les Rwandais au Bandundu il ne dit rien, quand on vous dit la verite' comme le President du Botswana vous commencez A sursauter comme les SAUTERELLES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 02.03.2018 à 13:39
Un (en fait deux) bémols On peut aussi avoir un peu de politesse, et parler de Madame Merkel ou d'Angela Merkel. "La Merkel" frise un peu le caniveau de la vulgarité En second lieu, l'Allemagne se cherche un gouvernement de coalition. Cela peut prendre du temps. Il en fut de même en Belgique il y a quelques années. C'est le jeu de la démocratie. Les deux pays ont très bien fonctionné avec un gouvernement aux affaires courantes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 02.03.2018 à 13:31
Mr Mampuya. Pas inintéressant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.03.2018 à 13:30
Mr Bondekwe si pour vous sont les nombres de oui qui vous interesse, alors vous allez continuer à écrire des conneries et continuer comme ça. De toutes les façons il faut voir le nombre de ceux qui suivent la conversation, vous etes sur que tout ce monde là vote ?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.03.2018 à 13:27
(suite) que le droit des congolais d'aller aux urnes. Il est temps pour les congolais de voir l'essentiel (les urnes), pour se pencher aux problèmes économiques du pays. Un tambour se bat avec 5 doigts d'une main pas avec un doigt. La démocratie en soit, sert à selectionner la classe politique , alors faisons-la, mais cela ne veut pas dire développement pour tous ou bonnheur à bon marché. Regardons la Tunisie depuis 7 ans ben Ali n'est plus là, il y'a des élections ecc cela marche, la prèmière rèponse est non puisque les jeunes continuent à manifester. Les Belges nous avaient laissé le Congo comme pays. Mais il revient à nous à contruire une NATION qui s'appelle Congo. Un devoir de tous automatique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.03.2018 à 13:16
(suite), puisque la Merkel est vrai Europeiste,non isolationiste contre l'Europe de Nations. Je ne pense pas que la libre Belgique va mener une campagne contre la Merkel. Depuis la nuit des temps, la libre belgique, la Belgique, fait sa peche sur les eaux troubles de la RDC, puiqu'il y'a tjrs. un Congolais qui se croit plus belge du belge. A nous le petit peuple on nous indique l'ennemi, pas la moindre felicitation ou encouragement pour les élections qui sont dans 9 mois. Un manque absolu du respect envers le peuple congolais qui doit choisir ses dirigeants .La libre Belgique a son carnet d'adresse qu'il trouve plus utile pour ses intérets et celles de la belgique, que le droit des Congolais d'aller aux urnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.03.2018 à 13:00
Il est tout à fait normal que le nos voisins puissent s'interesser à notre pays en cette période de transition. Lire l'histoire d'une façon c'est de l'appratissage. L'article de la Libre Belgique est destinèe à la partie faible des congolais, moins instruite politiquement, disons aux faibles de comprehension. La libre Belgique connait bien le budget de l'état Congolais, sait très bien que notre budget nous obblige à des choix Càd dans une maison quand il n'y'a pas assez d'argent, on doit faire des choix du menu du jour au jour. En Allemagne il y'a des élections il y'a bientot 6 moins et il n' y'a de gouvernement issu de ces élections. La Markel réfuse , mieux évite de retorner aux urnes d'un coté, de l'autre coté l'Europe veut qu'elle soit au pouvoir malgré son 4 mandats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.03.2018 à 12:12
Operation: (1) sans un seul FC au policier ou au militaire Congolais; (2) To yebi ndako na yo, ti ya bandeko na bango (3) Reduire au silence: Koko Niangi, Shadari, Mova Henri, General Kasongo, Colonel Pierrot Mwana Mputu, Aubin Minaku, Lambert Mende, Kambila DIRCABA Kabila, Tshierry Musenepo, Roger Lumbala, Tshibala, Patrick Mutombo (fils Tshibala et son conseiller aspecial), Kimbuta et son vice gouverneur du Palu, Kabange Numbi, Ndeko Basile Olongo, Therese Olenga, Kassamba de Tele50, Pasteur Mukuna, Pasteur Soni Kafuta, Pasteur Kankenza, Pasteur-politicien Kiziamina Kibila, Kalev Mutond d'ANR, Claude Mashala, Shala Mwana, Faux pasteur Makolokotambola, Lisanga Bonganga, Zoe Kabila, Jeanette Kabila, Marie-Ange Mushebekwa, Emery Okundji Ndjovu, She Okitundu, Papy Tamba, Carine Lokeso,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 02.03.2018 à 11:49
La libre Belgique est entrain de verser sa vésicule bélière tout simplement sur la RDC car les chinois ont pris pied ferme dans les minerais congolais au détriment l'ancienne métropole Tous savons que le RAIS doit partir à partir du 23 Décembre 2018, pas besoin de raconter des inepties.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 02.03.2018 à 11:46
Mon frere Jckmzlo, est-ce qu'il t'arrive de relire tes commentaires pour voir combien de OUI et combien de NON tu recois des autres ? Comment pour un pays ou le Chef de l'Etat en personne reconnais que le pays va mal toi tu ne trouves rien a cacher ? Par fanatisme et par manque de patriotisme surement. Alors que souvent tu evoques un prophete, mort pour sa patrie, je cite Simon Kimbangu. Comment tu fais pour ne pas lier cette personnalite a ta pensee politique aujourd'hui ? Toutes ces visites ne sont pas une bonne chose pour le pays, c'est un vrai signe d'inquietude des autres pour leurs interets chez nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 02.03.2018 à 11:27
Soutien ou pas il doit partira avant décembre point

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 02.03.2018 à 11:21
Aux gens de la MP qui soutiennent aveuglement le rwandais Kanambe. Lorsque ce régime sera anéantit, nous dresserons une liste comme les israéliens avaient fait pour les nazis ayant tués des juifs. Notre liste comportera tous les congolais et rwandais ayant collaboré avec le régime de Kanambe pour tuer et voler les congolais. Nous organiserons un département spécial pour vous traquer et vous ramener au pays, sinon nous vous exécuterons là ou vous serez. Vous ne profitetez pas des biens volés en toute tranquilité car vous serez constament obligés de vous cacher. Nous le peuple congolais faisons le serment de vous retrouver et de vous faire payer vos crimes. Nous nous occuperons aussi des dirigeants des pays voisins qui ont participé à cette cabale contre la RDC en paŕticulier le Rwanda et l'Uganda. Kagame et Museveni craignez qu'un véritable congolais soit à la tête de la RĎc car vos régimes ne vont plus durer. En bon entendeur salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ko kimate @OX6O1WR   Message  - Publié le 02.03.2018 à 11:11
Le Congo est différent de nos voisins, nous vivons les signes de la fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 02.03.2018 à 11:10
BAkoko baloba, soki mandefu na yo ezali kokoma pembe liboso ya suki, cela veut dire osalelaka mutu na yo te, kaka maloba ya pamba. Botala Kanambe mandefu nionso ekomi pembe lokola meme, suki na ye kaka muindu. Ezolakisa asalelaka mutu na ye te kaka munoko ebimisaka buzoba oyo batu ya MP bakumisaka KANAMBE DEGAGE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 02.03.2018 à 11:02
Soutien ou pas il doit partira avant décembre point

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michka @BNDZS3H   Message  - Publié le 02.03.2018 à 11:00
vouloir ou pas la Mediocrité va partir, esi esili ba carte nioso esili match esili. bobongisa mbangu, le peuple gagne toujour. le sang de Rossy Tshimanga (paix a son ame) crie deja vengeance vengeance. ba na fania erreur moya yah grave tena, A luta continua Victoria Acerta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @E84K2UF   Message  - Publié le 02.03.2018 à 10:54
Mon Conseille aux autorités de la RDC est que si les Présidents des petits pays dont Burundi, du Rwanda et du Congo-Brazzaville sont arrivés à éliminer la limitation constitutionnelle à deux mandats présidentiels maximum, on ne devrait pas le laisser en faire autant. Car tous les régimes et les pays ne sont pas égaux, ni la même géopolitique et stratégique sur le plan mondiale, régional et national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michka @BNDZS3H   Message  - Publié le 02.03.2018 à 10:50
vouloir ou pas la Mediocrité va partir, esi esili ba carte nioso esili match esili. bobongisa mbangu, le peuple gagne toujour. le sang de Rossy Tshimanga (paix a son ame) crie deja vengeance vengeance. ba na fania erreur moya yah grave tena, A luta continua Victoria Acerta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 02.03.2018 à 10:50
Jckmzlo : il ya aussi une opposition kingakati? mediocre comme kabira!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mundibu @V1BNAYM   Message  - Publié le 02.03.2018 à 10:49
Vous allez péter du plomb Mrs de la MP. Toutes les dictatures que le monde a connu ont toute une fin presque identique. Avec le climat actuel vous vous obstinez à toute sortie en douceur. Le poids des maux causés au peuple pèse dans vos cœurs. BOKOSILISA YANGO!!!!!. Baninga batika. Après kokima, bokobanda kozonga moko moko lokola bamiyibi (alors que vous êtes des vrais voleurs, pillards).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 02.03.2018 à 10:41
Qui ignore que c'est la fin en Décembre 2018 de la règne de Kabila? Donc toute les visites sont des pression? contre Kabila? Soyons mature les Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 02.03.2018 à 10:32
Mr Jckmlzo est vraisment deboussolé. là où tout le monde va vers le nord, ce monsieur au nom impossible à prononcer va vers le sud. JKK est hors mandat tout le monde le sait sauf ce monsieur. Ce monsieur qui injurie les autres dans toutes ses interventions voudrait nous faire croire que ce sont les autres qui injurient et non lui. Ce monsieur avec une education Presque rate voudrait nous faire croire qu'il a eu une bonne education. Si vraiment tu avais eu une bonne education tu allais facilement comprendre que JKK ne peut plus pretender diriger ce pays. Tu allais demander à JKK de respecter la constitution et faute de quoi qu'il démissionne mais curieusement tu es en train de soutenir l'insoutenable. Où est ton education??? MEDIOCRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @E84K2UF   Message  - Publié le 02.03.2018 à 10:28
Mon Conseille aux autorités de la RDC est que si les Présidents des petits pays dont Burundi, du Rwanda et du Congo-Brazzaville sont arrivés à éliminer la limitation constitutionnelle à deux mandats présidentiels maximum, on ne devrait pas le laisser en faire autant. Car tous les régimes et les pays ne sont pas égaux, ni la même géopolitique et stratégique sur le plan mondiale, régional et national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 02.03.2018 à 10:27
Dans les relations,il y a pas d'amis mais des interets autrement ils ne seraient pas entrain d'exploiter le petrole en libye et au sud soudan dans ce désordre,ni le diamant en Centre Afirque,ni l'uranium au nord Mali Bientôt c'est le Cobalt en RDC comme ils pillent le coltan à l'est sans que cela ne vous derange Aimer votre pays même si vous n'aimez pas ceux qui sont là,personne ne fera l'unanimité même pas notre Seigneur Jesus Courage vaillant peuple Congolais,dressons nos fronts contre tous interne comme externe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 02.03.2018 à 10:14
Il n'a jamais été question de demander au Président congolais de partir, ses homologues ont tous émis le voeu de voir les relations bilatérales mais également celles de coopération économique se pérenniser. L'analyse de la Libre Afrique est tout sauf objective. Il s'agit d'une déclaration politique et partisane, il n'y a rien d'une coupure de presse dans cette crasse d'article!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.03.2018 à 09:54
90% des internautes qui ne font qu'INJURIER les autres Compatriotes sur NET sont la plupart l’émanation de l'OPPOSITION/Limete. Car avec une éducation ratée le résultat ne tardera pas à se faire voir dans notre façon d'être ou d'agir. La RDC est isolée depuis quand? JKK veut cacher quoi? Nous savons tous que les PAYS partenaires surtout occidentaux accréditent leurs ressortissants dans leurs officines diplomatiques, c'est ça l'isolement? Non Mr le Journaliste il serait mieux de rentrer à l'IFASIC pour que tu sois bien former.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 02.03.2018 à 09:14
Si on a demandait aux autres mediocres comme yayah djamé,Mugabé,zouma de partir alors qu'eux avaient au moins un bagage intellectuel,pourquoi n'est pas le faire pour ce taximan? et surtout que le Botswana est pret à nous envoyer ces militaires! le gars est un criminel,si on le laisse il va tuer tout le monde en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pathy @3KXZNHB   Message  - Publié le 02.03.2018 à 09:04
Ils ont dit qu'il a été tué par une balle en caoutchouc. Donc c'est une raison nécessaire et suffisante qui prouve que la police a tué Rossy En cet état des choses, la famille doit portée plainte pour assassinat contre celle que tout le monde connait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 02.03.2018 à 09:00
La mediocrite de la kabilie, c'est de confondre politique et mensonge. Or le mensonge laisse toujours un brun de verite passer. La verite, vous l'avez dit, c'est l'inquietude des pays de la region face a une crise en RDC qui ne manque pas d'impact sur tous ses voisins. Personne de ces visiteurs n'est venu encourage JKK a rester au pouvoir. Loin s'en faut. Du reste, bientot ce sera le tour de l'homme fort de Kigali, Paul Kagame en personne sera a Kinshasa sous peu pour demander a son cadet de liberer les espaces. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 02.03.2018 à 08:55
En quoi cette analyse est partisane, Course au pouvoir - 02 03 2018 08:23 ? Pourquoi vous êtes comme ça, vous les kabilistes ? Qu’est-ce que le journaliste a dit qui n’est pas vrai ? Que JHKK voudrait que ses voisins le laissent aussi faire sauter la limitation des mandats ? Que ces voisins n’ont pas envie de troubles et d’afflux massifs de réfugiés à leurs frontières avec la RDC ? Que le Burundi coache la transformation de la jeunesse du PPRD en milice fasciste ? Que JHKK n’a pas du tout envie de recevoir les chefs de l’ONU et de l’UA ? Mais enfin où est-ce que tu as mis tes yeux pour ne pas voir ce qui est si limpide ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 02.03.2018 à 08:52
En quoi cette analyse est partisane, Course au pouvoir - 02 03 2018 08:23 ? Pourquoi vous êtes comme ça, vous les kabilistes ? Qu’est-ce que le journaliste a dit qui n’est pas vrai ? Que JHKK voudrait que ses voisins le laissent aussi faire sauter la limitation des mandats ? Que ces voisins n’ont pas envie de troubles et d’afflux massifs de réfugiés à leurs frontières avec la RDC ? Que le Burundi coache la transformation de la jeunesse du PPRD en milice fasciste ? Que JHKK n’a pas du tout envie de recevoir les chefs de l’ONU et de l’UA ? Mais enfin où est-ce que tu as mis tes yeux pour ne pas voir ce qui est si limpide ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 02.03.2018 à 08:44
La RD Congo est en DANGER, le pays va dans le system de la DICTATURE. Joseph Kabila utilise le system de MOBUTU. pour signer des contract avec les pays voisins de proteger son pouvoir car son MANDAT a pris FIN depuis le 19 Decembre 2016 selon la CONSTITUTION. Peuple Congolais soyons prudent et vigilent de chaser Kabila. Joseph Kabila ne veut pas quitter le POUVOIR et il n'organisera pas des elections. Bref il veut devenir comme MOBUTU au pouvoir ya LIBELA. Il faut que nous le chassons avec sa bande des COLLABO. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 02.03.2018 à 08:37
La milice multinationale dite MP est une organisation criminelle qui ressemble à une galaxie dont la planète principale ou l’épicentre est le Parti pour la Promotion des Rwandais Déplacés PPRD. Autour de cette planète gravitent des satellites humains et artificiels attirées par l’argent détourné du fisc. Cette planète émet plusieurs rayonnements dont : Le vol, le mensonge systémique, le pillage, la fraude, la tricherie, le débauchage, le crime, l’injustice et la médiocrité. Pour adhérer à cette galaxie il y a trois conditions. 1-Avoir une forte capacité de mensonge 2- Renier le Congo 3- ne jamais condamner le rwanda. Je suis MUKENDI KAPANGALA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 02.03.2018 à 08:23
Je pense que ton analyse est partisane. Sois objectif ou tu rentres a l'ecole du journalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 02.03.2018 à 08:11
Franchement, ils finiront très mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La chef de la Monusco à la 20è réunion du mécanisme de suivi de l’Accord d’Addis-Abeba
left
Article précédent Processus électoral : l'UDPS pose 45 questions à la Ceni

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance