Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola: La RDC va finalement utiliser le vaccin belge contre le virus

2019-09-22
22.09.2019
2019-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/ebola-vaccination.jpg -

La République Démocratique du Congo va finalement utiliser le vaccin produit par la firme belge Janssen Pharmaceutica, filiale de Johnson & Johnson, contre le virus Ebola alors qu’à l’heure actuelle, c’est un vaccin du groupe américain Merck qui est employé. 

Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo ont annoncé samedi qu’elles envisageaient d’introduire un deuxième vaccin contre le virus Ebola.

L'équipe chargée de superviser la réponse au Congo contre Ebola n’a pas précisé quand exactement le vaccin J & J serait introduit. Il complétera un autre vaccin fabriqué par Merck, qui a été administré à plus de 225 000 personnes depuis août 2018.

Le vaccin J & J a été une source de controverse parmi les responsables de la santé congolais. L’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga, qui avait été privé de tout contrôle de la réponse au virus Ebola en juillet, s’est opposé à son utilisation, affirmant que son efficacité n’avait pas été prouvée - il a depuis été accusé d’avoir détourné des fonds destinés à la lutte contre le virus.

Mais dans un communiqué, Jean-Jacques Muyembe, responsable de la lutte contre le virus en RDC a déclaré que le vaccin était sans danger et qu’il était déjà en cours d’essai en Ouganda, pays voisin, et en Guinée, un pays de l’Afrique de l’Ouest.

« C’est un vaccin que d’autres pays utilisent déjà. Pourquoi ne pouvons-nous pas l’utiliser au Congo pour protéger notre population", a-t-il déclaré.

« Ce vaccin ne constitue pas un problème pour la population. Nous espérons créer un corridor de personnes immunisées contre le virus », a précisé M. Muyembe.

Selon le communiqué, les autorités de la lutte contre Ebola avaient l’intention de commencer par offrir le vaccin de Janssen prioritairement « aux commerçants qui franchissent fréquemment la frontière avec le Rwanda et aux populations vivant près de l’épicentre de l’épidémie »

Le vaccin J&J nécessite deux injections à huit semaines d’intervalle, contrairement au vaccin Merck, qui nécessite une seule injection.

L'épidémie actuelle d’Ebola a tué plus de 2 100 personnes depuis le milieu de l’année dernière, juste derrière l‘épidémie de 2013-2016 en Afrique de l’Ouest qui en a tué plus de 11 300.


Reuters / Belga / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola: la Tanzanie accusée de rétention d'information
left
Article précédent Sida : la RDC compte 600 000 personnes infectées

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance