Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Me Mutamba juge négatif les 100 jours de la gouvernance des warriors

2021-08-15
15.08.2021
2021-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/mutamba_nogec_100_jours_21_0021.jpeg -

Le président national de la NOGEC a jugé négatif le bilan de 100 jours du gouvernement des warriors conduit par le Premier ministre Sama Lukonde.

Le cadre FCC l’a fait savoir samedi 14 août 2021, lors d’une tribune d’expression populaire organisée au siège de la NOGEC situé sur le boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe à Kinshasa. A cette occasion, le jeune leader s’est déchaîné face aux dérives du régime Tshisekedi. Au sujet de la loi sur la CENI, le « crocodile » a réitéré la position de son regroupement politique qui ne jure que par le consensus. Pour cela, il appelle encore au consensus autour de la loi sur la CENI avant d’inviter l’Assemblée nationale à surseoir sa démarche unilatérale.

Me Muatamba, a, en ce qui concerne la double nationalité et la congolité qui divisent les Congolais, rappelé sa proposition de loi déposée aux deux chambres du Parlement. Très clairement, la NOGEC appelle la chambre basse à adopter la loi Mutamba sur la nationalité.

A propos de la disparition du cardinal Mosengwo, Me Mutamba compatit avec les révolutionnaires.« Nous sommes de cœur avec l’Eglise catholique et nous compatissons avec le cardinal Ambongo », a-t-il dit. S’agissant de l’état de siège dans l’Est du pays, le révolutionnaire formé sur le communisme au Cuba, n’a pas mâché les mots. Le bilan est largement négatif. « La NOGEC note que les résultats sur le terrain dans l’Est du pays concernant l’état de siège et les prorogations répétitives des gouverneurs militaires sont largement négatifs ».

Ainsi, l’opposant estime que la situation sociopolitique du pays est extrêmement chaotique. C’est pourquoi la NOGEC hausse le ton, envoyant un signal fort pour les prochaines échéances électorales.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8938 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean-Paul Tshilombo @XELX345   Message  - Publié le 16.08.2021 à 20:01
uN MALADE MENTAL QUI NE SAIT PAS QUAND SERA - IL...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 16.08.2021 à 11:38
C'EST NORMAL QU'IL DISE CA. LUI-MEME CA FAIT PLUS DE 100 JOURS QU'IL NE SAIT MEME PAS VOIR UN COIFFEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 16.08.2021 à 09:40
Concernant la Monusco, il faut parfois écouter les gens amener leurs trucs. Ce qui compte est qu'à la fin on doit avoir sa propre décision de prendre ou de laisser. La RDC est une école en matière de planification pour le développement, d'autres pays ont copié chez nous pour aller bâtir chez eux. Il est question de mettre de bonnes politiques chez nous mais surtout de les appliquer, mesurer les changement en mode continue à court, moyen et long terme. Nous devons être pragmatiques et nous assumer dans l'inclusion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 16.08.2021 à 09:36
Concernant la Monusco, il faut parfois écouter les gens amener leurs trucs. Ce qui compte est qu'à la fin on doit avoir sa propre décision de prendre de laisser. La RDC est une école en matière de planification pour le développement, d'autres pays ont copié chez nous pour aller bâtir chez eux. Il est question de mettre de bonnes politiques chez nous mais surtout des les appliques, mesurer les changement en mode continue à court, moyen et long terme. Nous devons être pragmatiques et s'assumer dans l'inclusion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 16.08.2021 à 09:29
Effectivement Mwalimu. Si le premier Ministre estime que son chapeau est porté par d'autres personnes, il n'a qu'à démissionner. Le pays a des problèmes multiformes et le 1er Ministre se recherche peut être pour avoir une bonne visibilité. Ce que nous voulons ce sont des gens qui critiquent et qui proposent des solutions. La durée moyenne pour un gouvernement de produire des résultats dans la durée n'est pas 100 jours. Laissons les gens travailler tout en exerçant la surveillance citoyenne pour les aider d'aller de l'avant en corrigeant les écarts pour le développent d'une RDC forte. Chapeau bas pour ton intervention, tout le monde doit apporter sa pierre, le pays appartient à tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 16.08.2021 à 02:21
(SUITE ) SON 1ER SAMA LUI S'HUMILIAIT EN RECEVANT UN PRETENDU "PLAN STRATEGIQUE DU DEVELOPEMENT DE LA RDC" DE LA DAME MALIENNE CHEFFE DE LA COHORTE DES FAINEANTS DE LA MONUSCO. LA MALIENNE REDEFINIT AINSI L'OBJECTIF DE LA MISSION DE LA MONUSCO COMME ETANT DE "DEVELOPER LA RDC", ET NON PLUS DE RETABLIR LA PAIX A L'EST ET PROTEGER LES CIVILS. LA MALIENNE DEVIENT AINSI "1ER MINISTRE-BIS" DE LA RDC. QUELLE ARROGANCE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 16.08.2021 à 02:20
CRITIQUER FATSHI NE SIGNIFIE PAS NECESSAIREMENT VOULOIR SON ECHEC. AU CONTRAIRE, CAR SA REUSSITE SERAIT CELLE DE SON "PEUPLE D'ABORD". MAIS AU DELA DES DISCOURS-PROMESSES, FATSHI ET SAMA NE COMPRENNENT TJRS PAS LES PRIORITES D'ACTIONS DECISIVES QU'EXIGENT LEURS PROMESSES. COMME L'ANALYSE JEUNE-AFRIQUE, ON NE SAIT MEME PAS QUI EST "VRAI 1ER MINISTRE" CAR FATSHI ET SES CONSEILLERS DEDOUBLENT SAMA ET SES MNISTRES ET LES GOUVERNEURS DE PROVINCES. TENEZ: FATSHI S'HUMILIE JUSQU'A RECEVOIR LE PERSONNEL SUBALTERNE DE L'ONU POUR QUEMANDER DE L'AIDE. CE WEEKEND, FATSTHI RECEVAIT EN AUDIENCE UNE DAME DU PNUD POUR UNE PETITE "AIDE TECHNIQUE" DU PNUD AFIN D'ORGANISER LES ELECTIONS. SON 1ER SAMA LUI S'HUMILIAIT EN RECEVANT UN PRETENDU "PLAN STRATEGIQUE DU DEVELOPEMENT DE LA RDC" DE LA DAME MALIENNE CHEFFE DE LA COHORTE DES FAINEANTS DE LA MONUSCO. LA MALIENNE REDEFINIT AINSI L'OBJECTIF DE LA MISSION DE LA MONUSCO COMME ETANT DE "DEVELOPER LA RDC", ET NON PLUS DE RETABLIR LA PAIX A L'EST ET PROTEGER LES CIVILS. LA MALIENNE DEVIENT AINSI "1ER MINISTRE-BIS" DE LA RDC. QUELLE ARROGANCE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 16.08.2021 à 00:58
Un nostalgique, humoriste de mauvais goût. Je pense qu'il ne sait même pas comment on mesure le changement. Les changements sont échelonnés en 3 catégories (petit - moyen et Grand) Dire que rien n'a été fait relève de la folie. Au moins maintenant on ne tue pas les gens comme des moutons, c'est aussi un changement aussi. Ayez l'honnêteté intellectuelle chers Politiciens Congolais. Votre médiocrité empêche le pays d'aller de l'avant. C'est pour cela que FATSHI a nommé des technocrates qui ne sont pas des politiciens, n'est ce pas un changement? Mieux vaut se taire quand on a rien à dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 15.08.2021 à 23:50
Et comment juge-t-il les 18 ans de Kabila?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Steve Mbikayi : face à l'impasse qui guette la RDC, une transition pour sortir de la crise
left
Article précédent Le PNUD prêt à accompagner la RDC dans l’exécution du prochain cycle électoral

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance