Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Financement des projets structurants dans le Grand Kasaï par le FPI : Optimiste, LE Directeur Général Bertin Mudimu évoque les problèmes de la logistique comme cause du retard

2023-06-27
27.06.2023
Echos des entreprises
2023-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2023/06-juin/05/fpi_230627_01_01.jpg -

Avec l’accompagnement du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), la province du Kasaï Oriental est un grand chantier où poussent des infrastructures dans différents secteurs. En visite sur le terrain, dans la suite de la délégation qui a accompagné le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Directeur Général du FPI, Bertin Mudimu Tshisekedi, a procédé à l’évaluation des projets structurants financés par son établissement public. Il s’en ressort que certains projets de développement en cours de réalisation dans le Kasaï sont confrontés à des retards en raison des problèmes logistiques liés au transport des équipements et cela par suite de l’enclavement de la région. Le numéro un du FPI s’est toutefois montré optimiste, rassurant que tous les travaux allaient être exécutés afin de répondre aux attentes de la population et du pays.

Bertin Mudimu Tshisekedi, Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie a effectué une visite de travail dans la région du Grand-Kasaï dans le but d’évaluer la progression des travaux financés par cet établissement public dans cette partie du pays. Il s’agit des projets de construction de la route nationale numéro un, reliant les deux grandes agglomérations de Mbuji-Mayi et Kananga, la construction d’une centrale photovoltaïque ainsi que la construction et la rénovation d’écoles et des structures sanitaires. Globalement, le constat fait après la ronde de tous les chantiers est positif, toutefois Bertin Mudimu Tshisekedi, a fait savoir que certains travaux, notamment ceux du projet de la centrale photovoltaïque de Tshipuka, située à 25 kilomètres de Mbuji-Mayi dans le territoire de Katanda, sont confrontés à des retards liés aux problèmes logistiques de transport des équipements. En effet, l'enclavement de la région est un problème majeur pour le déplacement des matériels d'un lieu à un autre. « Le déplacement pose un problème comme nous sommes un pays semi enclavé. Tous ces matériels se trouvent déjà sur le territoire national mais il est question maintenant qu’on organise le déploiement de ces matériels vers le lieu d’exploitation », a-t-il indiqué.

Le Directeur Général du FPI demeure optimiste quant à l'aboutissement de tous les projets de développement en faveur de la population du Kasaï. En effet, concernant la route Mbuji-Mayi Kananga, Bertin Mudimu rassure que les travaux évoluent bien. Il rappelle que la saison sèche est une opportunité pour accélérer les opérations de transport des équipements, réitérant que le FPI reste déterminé à faire avancer tous les projets. « La réalisation d’une route est une conjonction de plusieurs facteurs. Quand on voit une route déjà réalisée, il y a beaucoup de travaux préalables qui doivent être faits. Nous sommes sur le terrain, il y a des travaux qui sont déjà faits, par exemple l’excavation, le placement du géotextile. Tout cela, nous l’avons vu sur une bonne distance et le travail va continuer. Nous pouvons dire que nous sommes pendant la saison sèche et nous allons profiter de cette période pour déplacer le maximum d’engins et équipements afin que les travaux de la route puissent subir une accélération intense et répondre ainsi aux attentes de la population et de la RDC », a déclaré Bertin Mudimu Tshisekedi.

Il sied de noter que malgré certains obstacles, les travaux sont achevés pour certaines écoles et certains hôpitaux, comme c’est le cas à l'Institut du 4 janvier et à l'hôpital de de la Muya. Si pour le premier projet les nouveaux pupitres ont été commandés et avant la prochaine rentrée scolaire en septembre, toutes les classes seront équipées de nouveaux bancs, pour le deuxième, les travaux sont déjà exécutés à 95 % et d’imposants bâtiments ultra-modernes y sont déjà érigés. Il ne reste que le raccordement à l'eau, à l'électricité et les équipements médicaux. Un espace a été acquis dans un autre quartier de la ville pour la construction de la morgue de cette structure sanitaire.

Parallèlement, à l'Institut Kalenda Mudishi, les travaux continuent. L'école pourra être occupée dès le mois de septembre. L'Agence d'exécution locale accentue la pression sur l'entreprise qui réalise les travaux. On est déjà au-delà de 70 % de réalisation physique. Les travaux ont également progressé pour l'hôpital de Kansele. Toutefois, l'entreprise qui réalise les travaux a été exhortée à appuyer sur l'accélérateur et respecter les clauses des contrats. Le DG du FPI a en outre appelé les entreprises congolaises à travailler avec patriotisme.

Enfin, profitant de la visite de Bertin Mudimu, Val Daniel Kabongu, le Directeur Général de la Société des Boissons Gazeuses du Kasaï-Oriental, qui est une filiale de la Miba, a sollicité un appui financier de 2 millions de dollars américains pour la relance de cette unité de production. Concernant la garantie pour obtenir le prêt du FPI, le DG de SOGAKOR, parle de la valeur vénale du patrimoine de sa société, estimée à 6 millions de dollars $.
Le séjour du numéro un du Fonds de Promotion de l’Industrie s'est conclu par sa participation à la messe du jubilé d'argent de l'épiscopat de Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, aux côtés du Président de la République Félix Tshisekedi.


FPI
right
Article suivant Page de garde du Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs (PFCIGL)
left
Article précédent DRC Mining Week : TFM gratifié d’un prix de reconnaissance

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance