Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Comment la mode est aussi affectée par le Coronavirus

2020-02-20
20.02.2020
2020-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/mode_maquillage_20_000.png -

Baisse du chiffre d'affaire, vêtements qui ne peuvent quitter la Chine et défilés annulés. L'industrie de la mode est fortement affectée par le Coronavirus. On vous explique.

Samedi 15 février dernier, la nouvelle tombe : le défilé ASAI est annulé. La cause ? Des suites de la propagation du Coronavirus, impossible pour les vêtements du créateur chinois de quitter la Chine. Le jeune label n'est pas le seul à subir les effets du virus qui a déjà enlevé la vie à 1875 personnes et compte 73 300 malades. Depuis quelques semaines, les marques font le bilan et rendent évidentes que la Chine est devenue le pays qui fait tourner la mode.

La Fashion Week soumise au Coronavirus

"Nos pensées vont aux personnes touchées par le coronavirus, incapables de voyager" a déclaré dans son discours d'ouverture Caroline Rush, à la tête du British Fashion. Elle a annoncé la volonté de l'institution à garantir pour les médias et acheteurs chinois l'accès aux informations et aux images. Par ces mots, elle adressait un message de soutien envers la presse chinoises mais aussi les stylistes, mannequins, acheteurs, influenceurs et photographes qui, suite à la mise en place de mesures de sécurité strictes sont incités à ne pas quitter le pays. Les villes de New York, Londres, Milan et Paris en sont donc forcément impacté d'autant que la Chine fait à elle seule 35 % du chiffre d'affaire de l'industrie.

Nombreuses sont aujourd'hui les marques à avoir dû annuler leur défilé. C'est le cas d'Angel Chen, première créatrice chinoise à avoir collaboré avec H&M, dont la nouvelle collection devait être présentée le 21 février prochain lors de la Fashion Week milanaise. La designer qui est basée à Shanghai et produit sa collection en Chine expliquait au Vogue US dans un article paru le 17 février dernier : "Le calendrier, l'emplacement et le lieu étaient confirmés. Puis, assez rapidement, la situation [autour du coronavirus] s'est aggravée et nous n'avons malheureusement pas eu d'autre choix que d'annuler le défilé, ce qui est évidemment une vraie déception. En ce moment, nous évaluons la faisabilité d'une manière numérique de montrer notre collection, nous espérons donc la présenter bientôt au monde".

Paris ne sera pas non plus épargné comme le prouve l'annulation du défilé de la créatrice chinoise Shiatzy Chen et de son homologue Jarel Zhang "afin de garantir la bonne santé et la sécurité des deux pays et de réduire le nombre de contacts", expliquait ce dernier. De son côté, François-Henri Pinault, le PDG de Kering analyse : "On aura beaucoup moins de monde aux défilés, les professionnels et les influenceurs chinois du secteur ne vont pas venir et on va mettre en place des moyens vidéo. Cela peut représenter 30 % d'invités en moins sur les défilés selon les marques".

Des chiffres inquiétants

Entre 50 et 70 millions de vente. C'est le chiffre que s'attend à perdre, sur 2020, le groupe Ralph Lauren suite à la fermeture temporaire de deux tiers de ses magasins en raison du Coronavirus. C'est 1% des revenus annuels de la marque qui sont ainsi été perdus depuis le début de l'année. Chez Moncler, on note également un ralentissement des ventes. "En Chine, 14 de nos magasins sont fermés. Et pour ceux qui restent ouverts, on a noté une diminution d'environ 80% des visites dans les magasins, avec une baisse similaire du chiffre d'affaires pour le marché chinois", a noté Roberto Eggs, le directeur général du marketing et des opérations de la marque.

Du côté de LVMH, on se veut plus rassurant. La marque qui détient Louis Vuitton et Moet Hennessey estime qu'il est encore impossible de prédire cet impact. Bernard Arnault , le PDG du groupe a déclaré : "Si cela dure quelques mois ou s'il est résolu au cours des 2, 2,5 prochains mois, alors ce ne sera pas si grave. Mais si ça doit durer deux ans, ce sera une toute autre affaire".


Marie Claire / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En images : le pape François, une icône de la mode ?
left
Article précédent Comment porter les manches bouffantes ou ballon au quotidien?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance