Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rapport Mapping: le Rwanda s’agite!

2020-10-01
01.10.2020
2020-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/1-4/paul_kagame_20_000.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Avec une peur bleue, des officiels rwandais ne cachent plus leur désapprobation sur la demande des milliers des congolais de voir la justice être rendue contre des crimes graves commis dans leur pays selon le rapport mapping.

Depuis un certain temps, qu’il soit président de la République ou ministre, officier de l’armée ou même ambassadeur du Rwanda, une seule chose les préoccupe, pas question de rapport mapping, pas question de tribunal spécial pour le Congo. D’ailleurs, pour eux tout celui qui parle du mapping fait du chantage et menace les bonnes relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda et devient du coup une bête noire à abattre.

Pour Paul Kagame, le Président rwandais, les auteurs du rapport prennent son pays pour un bouc émissaire pour cacher leur implication.*

“Les auteurs du rapport mapping prennent le Rwanda pour bouc-émissaire pour cacher leur propre implication. C’est pour obtenir les faveurs des Congolais considérés comme victimes face aux bourreaux rwandais. Ils ne voient pas d’un bon œil les bonnes relations pouvant exister entre les deux pays”, disait-il dans une interview sur la télévision rwandaise.

Le puissant James Kabarebe, le seul homme politique à avoir occupé des hautes fonctions politiques et militaires dans trois pays de la région dont la RDC, le Rwanda et l’Ouganda avec sa nationalité rwandaise a même traité le docteur Mukwege de propagandiste pour avoir exigé l’application des recommandations du rapport mapping.


James Kabarebe

“La propagande selon laquelle des troupes rwandaises sont allées massacrer des congolais revient aux personnes qui ont été contre la libération du Rwanda comme Denis Mukwege et ses partenaires se trouvant en Europe. Ils ont même mis un éventail qu’ils appellent Congo mapping report” selon lesquels, plus de 6 millions des congolais sont morts pourtant ils n’ont laissé aucune trace. Ces organismes prennent en otage même des réfugiés rwandais à cause de cette propagande, ” disait James Kabarebe, rappelant même l’appartenance tribale du Nobel de la paix Congolais.

Peu avant, c’était le redoutable Ambassadeur de Kigali à Kinshasa, Karega Vincent qui a renié les massacres commis par des troupes rwandaises à Kasika au Sud-Kivu. Réagissant à un tweet d’un internaute congolais, Vincent Varega, comme tous les officiels rwandais a relativisé ces actes. Pour lui aussi, il n’est pas normal qu’on parle des plus de 1000 morts à Kasika alors qu’il n’y a que quelques noms. Lesquels propos avaient enflammé la twitosphère congolaise jusqu’à exiger son départ du Congo.


Vincent Karega, Ambassadeur du Rwanda en RDC 

Tout récemment sur Jeune Afrique, le Ministre des affaires étrangères du Rwanda s’est aussi exprimé et a dit que son pays ne peut pas soutenir la création d’un tribunal spécial pour des crimes commis en RDC. Pour lui aussi, le rapport mapping n’est pas crédible et donc on ne peut pas envisager un tribunal sur base d’un document contesté.

Au Congo, la Justice ou rien!

Toutes ces sorties des officiels rwandais sur le rapport mapping, ce rapport des Nations-Unies qui retrace des graves crimes commis en RDC entre 1993 et 2003, révèlent en quelques sorte la complicité de ce pays dans le calvaire qu’ont traversé les congolais, particulièrement ceux de l’Est.

En revanche, plus que jamais au paravant, des congolais sont aussi déterminés à en découdre avec ceux qui tentent de torpiller leur histoire ou de saboter la mémoire de leurs compatriotes morts dans des rebellions qui ont exagérément endeuillé le Congo.

S’il y a quelques années, parler du mapping était un tabou, un apanage du seul prix Nobel, Denis Mukwege, on sait désormais voir des congolais de tout bord lever la voix et dire tout haut, il faut que justice soit faite;

Bien que par le moment, les autorités congolaises semblent feindre des bonnes relations diplomatiques entre les deux Etats, même si aussi, le Rwanda a longtemps essayé de falsifier l’histoire, la soif et le désir de justice qu’éprouvent à ce jour des milliers des congolais, ne saura être confinée ni étouffée.

Faudra-t-il rappeler que des manœuvres dilatoires du Rwanda pour empêcher que justice soit faite ne date pas d’hier. C’est de cette façon que malicieusement, celui-ci a su se retirer de l’affaire; laissant toute la responsabilité à l’Ouganda pourtant tous deux complices. Pour l’instant, il peut compter sur le puissant lobby mis en place depuis des décennies; un lobby soutenu par des hauts responsables occidentaux, en premier lieu américains et britanniques.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8900 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


M. Jan Gate @TBVE5WO   Message  - Publié le 03.10.2020 à 09:44
COMMENT INVESTIR PEU ET FAIRE BEAUCOUP DE PROFIT Cette année est sur le point de se terminer nous n'avons que 3 mois, je veux partager un secret de ma richesse et de mon pouvoir, rejoindre la société illuminati a fait de moi ce que je suis aujourd'hui, quand je rejoins la société illuminati, on m'a donné 1 million d'euros a mon avantage de bienvenue si vous êtes intéressé, contactez mon grand maître seigneur Edmundo au numéro WhatsApp +2348159768201, vous pouvez lui envoyer un e-mail à grandmasteredmundoilluminati@gmail com Je suis M. Jan Gate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 02.10.2020 à 09:45
Donc pour toi SHAKA si je suis d'accord avec toi sur un article je ne doit l'etre a vie. Eh bien je ne le suis pas , surtout quand tu enfonce la RDC face a un autre pays Si c'est cela etre faux cul et bien je le suis et je l'assume. Mais toi,revois tes positions le Congo a besoins de vrais fils , qui comme la tradidtion africaines cache la ou la case fuite lorsqu'il y a des visiteurs dans la maisons , autrement cela est de la trahisons .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 01.10.2020 à 22:06
Pour qui ces opportunistes responsables Rwandais se prennent-ils?Quelle idiotie de prétendre que le génocide n'est que Tutsi La justice ne peut jamais être étouffée, ni d'ailleurs ,l'histoire ,être fasifiée Vous emplifiez sans relâche le genocides de quelques 800 milles Tutsis depuis plus de 25 ans ;mais,par contre,vous minimisez le génocide et massacre perpétrés par KAGAME et sa dégoutante APR des plus 10 millions de CONGOLAIS et HUTUS en RDC. Pourtant le CONGO vous nourrit, vous RWANDAIS. Quel culot? Etes-vous plus humains que le reste du monde? La vérité est têtue, justice sera faite. Si MOBUTU,IDIA MIN,BOKASSA,SAVIMBI,MUGABE,BONGO sont passés;KAGAME,ce tyran sanguinaire, passera aussi. Les massacres de MAKOBOLA ,KASIKA ne vous disent rien?FATSHI, réveille-toi!Le rapport MAPPING est à tgrancher par le CONGO et non le RWANDA Le

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.10.2020 à 21:16
(suite) il est difficile qu'il voit le jour, ensuite meme s'il était publié cela ne va pas arreter les massacres entre congolais, parceque ils nous manquent des hommes politiques qui voient les intérets du pays, s'il y'en a il y'en a peu. Ceux qui crient au rwandais , dans les jounaux, tv, you-tube, personnes, ou très peu vous indiquent la solution. Nous faisons des rwandais, comme plus grands, plus importants de ce qu'ils sont pour cacher notre misère politique. Aujourdh'ui pire que hier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.10.2020 à 21:10
(suite). Comme nous pouvons noté, les principaux responsables, sont nos braillards des politiciens à kinshasa, et la communauté internationale (france etl'ONU). Donc le Rwanda, était le dos contre le mur, il va chercher de sortir de l'angle avec l'histoire de baniamulengue, création de de l'Afdl eecc. Comme toute guerre il faut de l'argent, ainsi nous trouverons des marionnettistes hommes d'affaires, des tirreurs des ficelles de tout bord. Dit ceci en dèhors de cela, les massacres entre congolais, continue, voir memem la création des milices dans les grandes villes. Devant ce tableau sombre, la rapport Mining, il est difficile qu'il voit le jour, ensuite meme s'il était publié cela ne va pas arreter les massacres entre congolais, parceque ils nous manquent des hommes politiques qui voient les intérets du pays, s'il y'en a il y'en a peu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.10.2020 à 21:08
(suite). Mais dans ces guerres,ont parle de guerres ethiniques avec comme fond de toile extérimination d'une population. Au Congo, le Rwanda était venu faire quoi ? C'était d'abord Mobutu avec la France qui avaient envahie le Rwanda (1 guerre). Après le massacre entre Rwandais, en prèsence de la France et N U C'est tjrs le Congo qui va accueillir des millions des rwandais armès et non. Pendant ce temps , nos braillards des politiciens s'amusaient à la CNS à Kinshasa et Kagame demandait à l'ONU l'évacuation des réfugiés armées Rwandais dans ses frontières. Comme nous pouvons noté, les principaux responsables, sont nos braillards des politiciens à kinshasa, et la communauté internationale (france etl'ONU). Donc le Rwanda, était le dos contre le mur, il va chercher de sortir de l'angle avec l'histoire de baniamulengue, création de de l'Afdl eecc. Comme toute guerre il faut de l'argent, ainsi nous trouverons des marionnettistes hommes d'affaires, des tirreurs des ficelles de tout bord. Dit ceci en dèhors de cela, les massacres entre congolais, continue, voir memem la création des milices dans les grandes villes. Devant ce tableau sombre, la rapport Mining, il...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.10.2020 à 21:05
(suite). Son tort vouloir enqueter sur les crimes Américains en Afganistant. En Centre Afrique, les soldats Français accusès des crimes sexuelles, non poursouivi eecc Tout ceci pour le premier devoir de tout pays est de protéger ses citoyens, mais surtout ses soldats qui vont combattre à l'extèreur des frontières. Il revient au pays incriminer de juger ses propres officiers, et faire des enquetes. donc ne nous attendons pas de Kagame de juger ses propres officiers qui ont opérer au Congo. Dit ceci, nous pouvons dire, il y'a eu divers tribunaux, Arusha pou le Rwanda, comme à la Haye pour la yougoslavie. Mais dans ces guerres,ont parle de guerres ethiniques avec comme fond de toile extérimination d'une population. Au Congo, le Rwanda était venu faire quoi ? C'était d'abord Mobutu avec la France qui avaient envahie le Rwanda (1 guerre). Après le massacre entre Rwandais, en prèsence de la France et N U C'est tjrs le Congo qui va accueillir des millions des rwandais armès et non. Pendant ce temps , nos braillards des politiciens s'amusaient à la CNS à Kinshasa et Kagame demandait à l'ONU l'évacuation des réfugiés armées Rwandais dans ses frontières. Comme nous...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.10.2020 à 21:03
Manque de culture et la petitesse des politiciens congolais. Pour mèmoire, puisque nous en manquons. combien sur ce blog, qui se souvienent de la guerre du Vietnam? combien qui se souvienent,du massacre des civils non armés 504 dans le village di My lai, par le lieutenent william Colley ? c'ètait le 16/03/1968. L'Alors colonel Colin Powell avait traité l'histoire comme fausse novelle. Il fallu, la guelle profondo d'un autre soldat amèricain, pour l'histoire prenne de l'ampleur, des enquetes des journaux eecc. Il n'y a longtemps, la procureur de la CPI, a étè interdite de mettre pied aux USa, avec risuq de poursuite,coupure des fonds à la CPI. Son tort vouloir enqueter sur les crimes Américains en Afganistant. En Centre Afrique, les soldats Français accusès des crimes sexuelles, non poursouivi eecc Tout ceci pour le premier devoir de tout pays est de protéger ses citoyens, mais surtout ses soldats qui vont combattre à l'extèreur des frontières. Il revient au pays incriminer de juger ses propres officiers, et faire des enquetes. donc ne nous attendons pas de Kagame de juger ses propres officiers qui ont opérer au Congo. Dit ceci, nous pouvons dire, il y'a eu divers...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.10.2020 à 20:40
Bonsoir SHAKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.10.2020 à 18:39
KAZIMODO un faux cul dans un autre article tu pense exactement comme moi, tu traite meme Tshilombo de mou ici tu parle de moi infiltrer pour faire plaisir a le SAGE moi suis pas hypocrite je dis ce que je pense que cela déplaise ou non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 01.10.2020 à 18:13
"Quelle bonne relation entre Rwanda et DRC?" Qui est celui qui determine cette relation comme bonne, une Rwandai en plus Kagame? Non, c'est a nous peuple congolais de le dire parcequ'ils nous ont cuasé du tord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.10.2020 à 17:15
KAZIMODO ce pas moi qui est parti au Rwanda boire et dansez avec kagame ou donner 30 vaches au mariage de la progéniture de James kabarebe ce bien votre president Tshilombo et sa femme, puis son dircarb pour 30 vaches

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.10.2020 à 17:13
KAZIMODO, ce pas moi qui est allé au Rwanda dansez et boire avec kagame m

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.10.2020 à 17:09
comme d'habitude depuis 60 ans d'indépendance vous attendez toujours tout des autres les pauvres negrès une fois vous avez détourner tout l'argent dans les caisses de l'état pour defendre et pacifier votre pays ,ce aux autres pays de ses sacrifiés de s'sacrifiés le sociale de leurs concitoyens afin d'agir a votre place ,j'ai honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 01.10.2020 à 17:09
Ce SHAKA est un perturbateur et un agent infiltré Rwandais . Moi j'en suis sur . CESSER DE LUI REPONDRE IL EST LA POUR DEFENDRE LES SANGUINAIRE . LE SAGE a tout compris

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.10.2020 à 17:05
ce pas moi qui a dit je ne fouinerais pas dans le passé ,ce le meme qui avait déclarer ça qui est a la tête de la RDC et ce son père au Rwanda qui avait déclarer le problème de l'est est une affaire intérieure entre congolais nos frères rwandais n'ont rien avoir il faut qu'ils nous aident a pacifier l'Est, et c'est encore son fils president qui allés chercher Thomas Lubanga,Gilbert katanga les chefs rebelles pour negociés la paix avec les groupes armés que peut faire Mukwege a part s'agiter ? celui qui a le pouvoir de changer les choses ce Tshilombo, Mukwege devrait mettre la pression au contraire sur Tshilombo et le pouvoir en RDC ,comme d'habitude depuis 60 ans d'independance vous entendez encore tout des autres des pauvres negrès

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.10.2020 à 16:55
ANONYME qui ne comprends rien non plus ce Kabila qui avait faciliter sans restriction l'enquête et le rapport mamping ,bêtement vous croyez ce rapport change quelque chose ,depuis plus de 10 ans maintenant tout les pays concernés savent ou trouver les responsables sans meme ce rapport

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.10.2020 à 16:31
@Professeur Dr Robert KIKIDI, Welcome back! Bon retour au forum des commentateurs. On se demandait où vous étiez passé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.10.2020 à 16:29
LE SAGE tu ne comprends rien meme pas informer: TSHILOMBO est allés cherchés les anciens chefs de guerre comme KATANGA qui était dejas devant la CPI ,Thomas Lubanga pour négocier la paix a l'Est, hors ce les memes personnes mis en cause par ce rapport ,moi suis realiste pas pationné betement comme vous en quoi je serais jaloux de Mukwege ? le prix Nobel est un acte politique moi je ne fait pas la politique ,il ne pas le seul a l'avoir obtenue comme j'ai dit le Dalai lama du Tibet est plus connue et plis populaire dans le monde que Mukwege mais son prix Nobel n'as rien changer au Tibet occuper ce que je dit de ne pas se laisser grisé par Mukwege cela ne va rien changer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.10.2020 à 16:27
Ce qui monte finit toujours par descendre, par l'escalier et peut prendre longtemps mais descend tout de même. Les lobbies vieillissent et se rajeunissement mais leur message finit par être répétitif, du déjà vu et dépassé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 01.10.2020 à 16:20
Le sang de RDCongolais crie vengeance le RWANDA s'est enrichit avec le sang innocent en complicité du regime sanguinre de KANAMBE HYPOLITTE. Le peuple de la RDC soutient le tribunal spécial pour les crimes commis sur ses fils et filles POURQUOI Les Officiels RWANDAIS s'agitent-ils

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 01.10.2020 à 16:11
LAISSONS LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL!! CE RAPPORT A POURRI DANS LES TIROIRS DE TOUS!! IL EST TEMPS D'EN SAVOIR UN PEU PLUS!!! COURAGE LE PRESIDENT FATSHI!! COURAGE LE DOCTEUR!!! C'EST POUR L'INTERÊT DE LA NATION!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.10.2020 à 16:02
Cher SHAKA, chez vous au Rwanda combien de prix nobel de la paix avez-vous? Vous n'en aurez jamais tellement vous etes sanguinaires. Bientot, avant que tu ne meures tu verras un autre congolais couronné prix nobel de medecine, je pense au Dr Muyembe qui le mérite, c'est juste une question de temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.10.2020 à 15:52
SHAKA, tu es un aigri, jaloux de la notoriété du Dr Mukwege. Toute cette agitation que nous observons aujourd'hui au Rwanda et ailleurs c'est à cause du plaidoyer du Dr Mukwege. Le Rwanda sait pertinemment que Mukwege est une voix qui compte en Afrique et dans le monde et que l'occident lui prete oreille attentive. Arrete avec ta jalousie d'un autre age. N'eut-été sa notoriété, il aurait déjà été tué par Kanambe, et le regime rwandais qui le considerent comme ennemi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.10.2020 à 15:32
LE SAGE : d'un coté TSHILOMBO et son pouvoir vas chercher les anciens chefs de geurres a l'Est ceux traduit devant la justice en RDC et devant la CPI comme KATANGA pour negociés la paix avec les groupes armées de l'autre coté vous cherchés avec votre Mukwege de punir les memes personnes responsables des desodres et des massacres a l'Est que Tshilombo est allés cherchés pour negocier la paix pour lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.10.2020 à 15:12
LE SAGE: il n'y a pas que MUKWEGE prix Nobel de la paix encore qu'il sache utiliser son prix Nobel ,il y a Obama ,mere Theresa ,Dalai lama qui sont aussi prix Nobel de la paix avant Mukwege ils n'ont rien changer avec leur prix Nobel ne vous trompez pas, le DALAI LAMA prix Nobel de la paix plus respecter dans le monde et connue que Mukwege se bat pour le tibet depuis des années avant Mukwege ,il n'as obtenus aucun résultat a ce jour il ne faut pas endormir les congolais avec Mukwege ,ils revient a l'état congolais d'équipés et de restructurés son armée pour defendre son territoire ,le prix Nobel n'as rien avoir avec les intérêts des états ou la géopolitique ,le prix Nobel est dejas politique et contestés par certains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 01.10.2020 à 15:05
Nous exigeons l'application du Rapport Mapping sur le Congo, les coupables qui sont au Congo et à l'étranger doivent subir la rigueur de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.10.2020 à 15:05
arrêter avec le rapport mapping,le Rwanda était aidés et sous la couverture des grandes puissances ,qui ne sait pas en europe et aux USA que ce le FPR qui avait assassiner le president Habyarimana le point de départ du conflit entre hutus et tustis au Rwanda ? qui ne savait pas que le rwanda et l'Ouganda occupés la RDC avec la complicité des puissances occidentales pour divisez la RDC en plusieurs états ainsi donner une portion de la RDC a des pays comme le rwanda ? les congolais doivent faire comme les kabila avaient commencer ,la RDC doit compter sur elle meme ,continuer de renforcer son armée ,mettre l'accent sur la formation civique et militaires de ses concitoyens ,de grace arrêter de compter sur des rapports

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 01.10.2020 à 15:04
J'avais dit que l'histoire ne s'efface pas. Nous devons tous faire pression à tous ces pays limitrophes de l'Est de la RDC de leurs méchancetés et convoitises de nos richesses intarissables. Kagame n'a pas de leçon à donner au monde entier ni à se défendre bêtement corp et bras.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.10.2020 à 14:48
Nous avons désormais une voix que les occidentaux peuvent écouter, celle du prix nobel, notre prix nobel de la paix. Nous devons tous nous ranger derriere lui comme un seul homme pour exiger justice. Le seul obstacle à cet élan reste Trichekedi avec sa fausse bonne diplomatie à l'égard du Rwanda. Le regime rwandais a une peur bleue de la reconnaissance d'un génocide contre les hutu en RDC or c'est ce que ce regime avait fait à Tingitingi et ailleurs en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 01.10.2020 à 14:45
Au moins, 617 incidents graves ont été répertoriés par ces experts des nations unies. Il s'agit des massacres, des violences sexuelles et des attaques contre les enfants. Ces exactions documentées sont l'œuvre d'une série d'acteurs armés, notamment des armées étrangères sur le sol congolais, des groupes rebelles et voir même des forces du gouvernement congolais de l'époque. Tout était partie de la découverte macabre de trois fosses communes dans la partie Est du pays en 2005.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 01.10.2020 à 14:42
Kigali dénonce à la fois de grave erreurs méthodologiques, un processus manipulé par certains acteurs dans le but de réécrire l'histoire et l’omission du contexte sécuritaire, celui de la militarisation des camps de réfugiés hutus. Tout récemment encore, le 6 septembre 2020, le président Paul Kagame l’a évoqué au cours de sa conférence de presse en ligne : « C’est le Rwanda qui a été la victime. Et c’est une manière de faire passer la victime pour le bourreau ». Pour le chef de l’Etat rwandais, le projet mapping n’était qu’une stratégie visant à cacher l’inaction et la responsabilité d’acteurs non africains dans le génocide des tutsis du Rwanda de 1994. Dans une interview récente accordée à Jeune Afrique, son ministre des Affaires étrangères assurait qu'un rapport aussi contesté ne pouvait servir de base à la constitution d'un tribunal pénal international.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 01.10.2020 à 14:41
Après sa publication le 1er octobre 2010, le gouvernement rwandais a continué de contester les conclusions du rapport mapping et d’accuser victimes comme témoins d’être génocidaires ou négationnistes. Kigali dénonce à la fois de grave erreurs méthodologiques, un processus manipulé par certains acteurs dans le but de réécrire l'histoire et l’omission du contexte sécuritaire, celui de la militarisation des camps de réfugiés hutus. Tout récemment encore, le 6 septembre 2020, le président Paul Kagame l’a évoqué au cours de sa conférence de presse en ligne : « C’est le Rwanda qui a été la victime. Et c’est une manière de faire passer la victime pour le bourreau ». Pour le chef de l’Etat rwandais, le projet mapping n’était qu’une stratégie visant à cacher l’inaction et la responsabilité d’acteurs non africains dans le génocide des tutsis du Rwanda de 1994. Dans une interview récente accordée à Jeune Afrique, son ministre des Affaires étrangères assurait qu'un rapport aussi contesté ne pouvait servir de base à la constitution d'un tribunal pénal international.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 01.10.2020 à 14:40
Après le génocide des Tutsis de 1994, deux millions de Hutus trouvent refuge au Congo, parmi lesquels figuraient des membres des anciennes Forces Armées Rwandaises et des milices Interahamwe, accusés d’y avoir participé. « C’était une véritable erreur de la part du HCR d’avoir laissé militariser des camps si proches de la frontière », explique l’un des membres de l’équipe du projet Mapping. « Kigali a longtemps évoqué l’argument sécuritaire et assuré viser des éléments armés, mais au bout d’un moment, ça ne tenait plus debout. À Tingi Tingi, par exemple, tous les hommes avaient fui, laissant les blessés, les vieillards, les femmes et les enfants derrière, ils ont tous été massacrés. » L’enquêteur se souvient avoir tenté de retracer « sur de vieilles cartes », des milliers de kilomètres depuis les Kivu jusqu’à Kisangani ou à Mbandaka. « Tout au long de la route, il y avait des massacres, petits ou grands. C’est une chasse à l’homme. Tous les Hutus qui n’étaient pas rentrés au Rwanda en 1996 étaient considérés comme des ennemis à abattre. »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 01.10.2020 à 14:38
De possibles crimes de génocide ? Si Kigali est vent debout contre la publication de ce rapport, c’est parce que ses auteurs posent ouvertement la question de « l’existence concomitante » aux crimes de guerre et crimes contre l’humanité recensés en RDC « de certains actes qui pourraient être qualifiés de génocide ». « Les attaques apparemment systématiques et généralisées décrites dans le présent rapport », précisent-ils, ont « ciblé de très nombreux réfugiés hutus rwandais ainsi que des membres de la population civile hutue (congolaise) et causé leur mort ». Entre 1996 et 1997, ces enquêteurs relèvent parmi la centaine de massacres dénombrés « plusieurs éléments accablants qui, s’ils sont prouvés devant un tribunal compétent, pourraient être qualifiés de crimes de génocide » Les gens tombent comme des feuilles mortes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 01.10.2020 à 14:37
Les habitants de Rutshuru témoignent, entre autres, de terribles massacres en 1996 et indiquent surtout à She Kasikila la localisation de certaines fosses communes, ce que le commandant de la toute jeune 5e brigade s’empresse d’annoncer. Pendant plusieurs mois, sous les regards médusés de la presse, le colonel Kasikila accuse des pires crimes militaires rwandais et anciens rebelles de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) de Laurent-Désiré Kabila. Son fils et ancien cadre de cette rébellion, Joseph Kabila, était pourtant déjà président de la République. Il est candidat à sa succession et présenté comme l’un des favoris à un an d’élections organisées par les Nations unies pour mettre fin à une trop longue transition et tourner la page de plus d’une décennie de guerres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 01.10.2020 à 14:33
Au Congo, la Justice ou rien! Toutes ces sorties des officiels rwandais sur le rapport mapping, ce rapport des Nations-Unies qui retrace des graves crimes commis en RDC entre 1993 et 2003, révèlent en quelques sorte la complicité de ce pays dans le calvaire qu’ont traversé les congolais, particulièrement ceux de l’Est En revanche, plus que jamais au paravant, des congolais sont aussi déterminés à en découdre avec ceux qui tentent de torpiller leur histoire ou de saboter la mémoire de leurs compatriotes morts dans des rebellions qui ont exagérément endeuillé le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 01.10.2020 à 14:31
Il y a dix ans jour pour jour, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme publiait son rapport Mapping, un texte sur les crimes les plus graves commis en RDC, entre 1993 et 2003, et notamment pendant les deux guerres du Congo Le village de Tingi Tingi, dans la province de Maniema, est l’un des endroits où se sont produits certains de ces crimes : en mars 1997, des combattants de l’AFDL, -l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo- et de l’APR -l’Armée patriotique rwandaise- y ont tué des réfugiés hutus rwandais. Ces réfugiés étaient réunis dans l’un des plus grands sites qui leur avait été réservé à l’époque. Des enfants, des vieillards, des malades étaient parmi les victimes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 01.10.2020 à 14:28
Plus de 600 crimes graves commis en RDC sont contenus dans le Rapport Mapping qui totalise ce jeudi 1 octobre 2020, 10 ans depuis sa publication par le Haut-commissariat des Nations unies aux Droits de l'Homme Contenus Sponsorisés À Découvrir Aussi Un enfant de 4 ans révèle à la classe ce que papa cache, l'enseignant s'empresse de l'arrêter mais il est trop tardEasyvoyage par Taboola Ces crimes ont été commis principalement dans les provinces de l’est du pays. A Bukavu, une marche a réuni ce jeudi des milliers de manifestants dans les rues pour demander que justice soit rendue aux victimes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 01.10.2020 à 14:17
Rwandais avec leurs complices du RDC en feront les frais bientot!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lamuka : A la demande de Bemba et Katumbi, la remise et reprise entre Muzito et Fayulu encore reportée
left
Article précédent Lambert Mende : le gouvernement confirme l’option de désarmement forcé des FDLR

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance