Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru: deux responsables d’une école primaire interpellés par l’ANR suite à la perception de la prime

2020-12-04
04.12.2020
2020-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/ecolerusthuruanr.jpeg -

Deux responsables de l’école primaire Kahembe, ainsi que le représentant des enseignants; ont été interpellés puis relâchés après paiement d’une amende, ce mercredi 2 décembre 2020 à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Une source de la Société Civile à Kanyabayonga, confie que ces derniers sont reprochés d’avoir demandé aux parents des élèves de payer 3.000 Fc par trimestre; pour la prise en charge des enseignants Nouvelles Unités.

« Ce chef d’établissement et ses deux collaborateurs ont eu une liberté provisoire ce même mercredi après-midi; après paiement d’une amande de 36 mille francs congolais, » ajoute notre source.

Cette interpellation a cependant énervé les enseignants au sein de cet établissement scolaire. Ce jeudi matin, ces enseignants Nouvelles Unités ont décidé de suspendre les enseignements. Et par souci de solidarité, les autres enseignants pris en charge par le Gouvernement se sont joints au mouvement de grève de leurs collègues impayés.

Le Directeur de l’Ecole Primaire Kahemebe confirme cet arrêt momentané des cours dans son établissement scolaire. Muhindo Kanakato Vasco tente de justifier que le montant de 3.000 FC exigé par élève et par trimestre; avait été convenu dans une assemblée générale des parents d’élèves.

L’école primaire Kahembe compte 16 classes. Cependant, seule la moitié des 16 enseignants œuvrant au sein de cette structure sont pris en charge par le Gouvernement.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : encore une hausse de cas à Kinshasa
left
Article précédent Nord-Kivu: le Camp militaire de Katindo (Goma) sera délocalisé à Sake

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance