Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu, un « abattoir humain » : au moins 48 personnes tuées en décembre (SAJECEK)

2021-01-12
12.01.2021
2021-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/bukavumeutre.jpeg -

Au moins 48 personnes ont été tuées en décembre 2020. 71 maisons ont été attaquées par des bandits armés, 14 véhicules braqués, 17 cas d’enlèvements enregistrés et 17 cas de justice populaire; l’organisation évoque un « abattoir humain ».

C’est ce qui ressort du traditionnel « Bulletin Suprise » de la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique et Electorale (SAJECEK Forces Vives) parvenu à LaprunelleRDC.info.

Contrairement au mois de novembre dernier où l’organisation a répertorié 31 personnes tuées, le mois de décembre a été marqué par une insécurité grandissante « sans pareille ».

La ville de Bukavu où siègent toutes les institutions de la province, a été la plus touchée en ce qui concerne les tueries et les maisons attaquées avec à elle seule 12 personnes tuées en un seul mois.

« Cette situation témoigne la défaillance totale des services de sécurité », note SAJECEK Forces Vives.

Le territoire de Fizi vient en deuxième position alors que Kabare, plus proche de Bukavu vient en troisième position en ce qui concerne les tueries avec à lui seul 6 cas. Ce dernier devient premier en nombre des cas de justice populaire avec 5 cas répertoriés.

Mwenga et Uvira viennent ensuite avec 5 chacun, suivi de Walungu avec 4 cas, Kalehe 3 cas, 2 cas pour Idjwi et un cas pour Shabunda.

Dans le chapitre d’enlèvements, c’est Uvira qui vient en tête avec 4 cas suivi de Kalehe, 3 cas comme Mwenga et Fizi.

Voici le tableau peint par SAJECEK Forces Vives au mois de Décembre 2020 dernier.

«La province du Sud-Kivu est-elle devenue un abattoir humain ? » s’interroge SAJECEK.

L’organisation constate que les tueries s’enregistrent au quotidien dans la province sans que cela n’interpelle des autorités provinciales.

« Il ne se passe plus une seule nuit sans qu’au Sud-Kivu un cas de tuerie ou d’attaque des maisons ne soient enregistrées. Malgré l’ampleur inquiétante de l’insécurité au Sud-Kivu, l’inaction continue à caractériser les autorités à différents niveaux. Pas des mesures contraignantes, pas de moyens conséquents alloués à la police, pas même un plan de sécurité, bref la population est abandonnée à son triste sort », se désole-t-elle.

Quelle serait alors la priorité de l’autorité provinciale si la sécurité de ses administrés reste le cadet de ses soucis ? s’interroge encore le « Bulletin Surprise ».

SAJECEK rappelle qu’il est plus qu’urgent de repenser les stratégies sécuritaires afin que la population de la province du Sud-Kivu vive en toute quiétude


congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : suspension du rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale pour fautes lourdes
left
Article précédent Guerre à l’Est de la RDC : plus de 1 500 victimes de violences sexuelles liées au conflit recensées en 2025

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : Les politiques congolais tentent de créer l’imbroglio dans le plan de Dieu

13.03.2026, 3 commentaires

Politique Changement ou révision de la Constitution : quelques Kinois s’expriment (Micro-trottoir)

14.03.2026, 3 commentaires

Politique Nord-Kivu : Willy Mishiki radié de la coalition Wazalendu après ses propos sur les explosions de drones à Goma

14.03.2026, 2 commentaires

Diaspora La ministre d’État aux Affaires étrangères face à la diaspora congolaise de Belgique

14.03.2026, 2 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance