Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Politique

Constant Mutamba : “l’Union Sacrée vise un coup d’État Institutionnel”

2021-01-25
25.01.2021
2021-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/mutamba_nogec_21_02145.jpg -

Le président de la «Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC) » estime que la motion de censure déposée contre le premier ministre est une action anticonstitutionnelle de coup de force.

Pour Me Constant Mutamba secrétaire rapporteur de la Conférence des présidents du FCC l’Union Sacrée cherche à requalifier une majorité parlementaire déjà constituée. Il invite par ailleurs le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, à ne pas légitimer l’initiative déclenchée et à laisser l’Union sacrée de la nation aller jusqu’au bout de sa logique de coup d’État institutionnel.

Le secrétaire rapporteur de la Conférence des présidents du FCC a souligné que le bureau d’âge se déclare illégalement compétent pour connaître de la motion de censure contre le Premier ministre.

Il dénonce en outre “une complicité de la Cour constitutionnelle qui a cessé d’être sentinelle de la Constitution pour devenir une caisse de résonance au service de l’Union sacrée car, dit-il, à travers son récent scandaleux arrêt, un député peut désormais appartenir à la majorité parlementaire, alors que le parti ou regroupement grâce auquel il a été élu, appartient à l’opposition”.

Par ailleurs, il crie alarme à la communauté tant nationale qu’internationale sur “le danger” d’une telle démarche , qui plonge le pays dans une incertitude préoccupante.


Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9140 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1884 jours
BUKASA commence par nous expliquer pourquoi depuis des Mois que vous claironner vous avez la majorité et avoir anéanti le FCC vous n'arriver toujours pas a remplacer le bureau provisoire par le bureau définitif du parlement, il manque quoi pour le faire ? trop des discours mais les faits rien

Réagir

Répondre
...vie matérielle qu’ont eu les enfants Mobutu est celle qu’il a aussi vécu. Voilà comment Dieu prépare un homme spécial pour élever un peuple longtemps meurtri

Réagir

Répondre
SALONGO: La langue peut tuer : Va au Etats Unis et tu apprendras que beaucoup de CEO gérant aujourd’hui des entreprises avec des milliards de dollars de revenue ont commencé très bas et étaient parfois des agents de sécurité de ces entreprises. Ce sont ces expériences qui façonnent les grands hommes et qui les rend meilleurs. La preuve et que toi, tu ne dois certainement pas savoir d’où viendra ton prochain repas. Le parcours d’un homme est une affaire entre lui et son Dieu. Nous qui avons connu Président Felix Tshisekedi pouvons te dire qu’il n’a rien à envier au matériel parce qu’il a tout vu et eu, mais son père avait choisi d’ être près de son peuple. La vie matérielle qu’ont eu les enfants Mobutu est celle qu’il a aussi vécu. Voilà comment Dieu prépare un homme spécial pour élever un peuple longtemps meurtri

Réagir

Répondre
Il y a 1884 jours
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25 01 2021 à 12:49 Suite)puisque même si Trump pouvait avoir raison quelque part, mais c'est n'était pas le moment. La démocratie est un code de conduite des gens sérieux, pas des aventuriers.

Réagir

Répondre
Il y a 1884 jours
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25 01 2021 à 12:45 La démocratie est imparfaite, avec des lois ou ses lois injustes, mais c'est l'unique système de liberté. Mais c'est un système pour des hommes politiques et animateurs politiques convaincus et déterminé dans ce système imparfaite. Après des siècles, Trump a été le premier président qui a voulu profiter des failles de la démocratie au moment où les élections étaient en cours. Sont ces hommes là et le système qui ont bloqué Trump puisque

Réagir

Répondre
Il y a 1884 jours
(suite). Un travailleur impayé depuis des mois ,qui nourrit sa famille,construit, donc un mafieux potentiel, mais qui veut qu'on cesse avec la corruption parceque lui vit des coops, parceque coop ne veut pas dire corruption. Des députés qui ne veulent pas perdre leurs bons émoluments, qui vous avancent les arguments les plus farfelues par manque de courage, rien pour plaire au tenant du pouvoir. Le peuple ce sont eux pas les masses qui croupissent dans la misère. Des intellectuels universitaires qui confondent cousr constitutionelle, et la politique, oubliant porquoi il y'a une faculté de droit, et une autre de science politique.

Réagir

Répondre
Il y a 1884 jours
C'est une opèration qui nous coute de l'argent, dejà des millions décaissès. Cette instabilité politique institutionelle, ne va pas pousser des investisseurs chez nous, déjà un de la diaspora ésite mettre son pied dans la démocratie de Tshilombo et son clan. La beauté du Congo, mais aussi notre drame, c'est un pays où l'on trouve des gens curieux. Un chaumeur qui a son permis de conduire, sans avoir mis son pied dans un taxi, avec éspoire de trouver le travail de chauffeur. Un messieur chaumeur, sans études ,avec son passeport, convaincu d'etre mieux en Europe que au Congo. Un travailleur impayé depuis des mois ,qui nourrit sa famille,construit, donc un mafieux potentiel, mais qui veut qu'on cesse avec la corruption parceque lui vit des coops, parceque coop ne veut pas dire corruption. Des députés qui ne veulent pas perdre leurs bons émoluments, qui vous avancent les arguments les plus farfelues par manque de courage, rien pour plaire au tenant du pouvoir. Le peuple ce sont eux pas les masses qui croupissent dans la misère. Des intellectuels universitaires qui confondent cousr constitutionelle, et la politique, oubliant porquoi il y'a une faculté de droit, et...

Réagir

Répondre
...perdu et les promesses financières se sont envolées ; ils croient encore qu’ils peuvent rembourser leur maitre ou du moins lui montrent qu’ils font quelque chose à ce sujet. C'est comme cela que finissent toujours les malins qui croyaient avoir : sans rien ! Mozito avait seulement peur d’une chose : Président Felix avec sa vision de l’état de droit ! L’étau est entrain de se refermer

Réagir

Répondre
Hama | AXLM1XA - posté le 25 01 2021 à 13:30 Donnez le temps au temps et les choses deviennent plus claires : maintenant l’on comprend quel était le jeu de Fayulu et Mozito à Genève, ils avaient recu mission de Kabila de fragiliser président Felix et l’opposition pour donner la chance à Shadary de passer étant donné que tout le monde allait accepter l’échec de Fayulu, sans base, vis-à-vis de Shadary comme normale et sans trop de peine. Tout le monde allait aussi accepter l’échec de l’opposition dans le mauvais choix du candidat unique. Voilà pourquoi la haine de Fayulu et Muzito ne s’estompe pas bien que l’opposition ait remporté car leur maitre Kabila avait perdu et les promesses financières se sont envolées ; ils croient encore qu’ils peuvent rembourser leur maitre ou du moins lui montrent qu’ils font quelque chose à ce sujet. C'est comme cela que finissent toujours les malins qui croyaient avoir : sans rien ! Mozito avait seulement peur d’une chose : Président Felix avec sa vision de l’état de droit ! L’étau est entrain de se refermer

Réagir

Répondre
Il y a 1884 jours
La Constitution ne prévoit pas de majorité présidentielle. Elle ne prévoit qu'une majorité PARLEMENTAIRE. Tshilombo avec ses 32 députés sur 500 est en trai de se fabriquer une majorité présidentielle à coup de billets de banque, argent du trésor public, et de menaces et d'arrestations arbitraires. C'est officiel, tout est prêt pour une guerre civile. Voilà à quoi conduit mettre au pouvoir un chômeur de longue durée sans qualification dont la seule expérience prouvée est la gestion calamiteuse d'une affaire devente de pizzas!

Réagir

Répondre
(correction posté le 25 01 2021 à 15:01: ...que cette coalition reste compatible dans le temps avec la marche et les objectifs du gouvernent implémentant le programme du président de la république.

Réagir

Répondre
Il y a 1884 jours
Tout à fait d'accord avec Me Mutamba. Tshilombo est en train de perpétrer un coup d'État. Ce serait un comble si le PM l'aidait dans son forfait!

Réagir

Répondre
...déjà considérer l’application de cette disposition durant le présent mandat, en cas de dissolution ; Cela réduirait énormément le cout et le temps des élections parlementaires.

Réagir

Répondre
...le parti présidentielle ait droit d’envoyer après chaque élection, 260 de ses députés et le reste des sièges laissé à l’opposition. Le rôle de l’opposition serait alors de se faire remarquer devant un gouvernement à qui tout est donné. Cela nous éviterait énormément le temps que nous avons perdu avec des querelles de tout genre et cela appellera a plus de maturité de la part de nos députés : Imaginez dans ce contexte que 20 députés du parti au pouvoir joignent les autres et votent une motion ou une loi contre le Gouvernement ; N’est-ce pas là le cadre idéal et n’est-ce pas ou nous sommes aujourd’hui mais après 2 ans et sans garanties ? Il faudra déjà considérer l’application de cette disposition durant le présent mandat, en cas de dissolution ; Cela réduirait énormément le cout et le temps des élections parlementaires.

Réagir

Répondre
...il l’entend et au cas où le parlement le résiste, et bien on entre bien dans un cas de conflit qui justifierait une dissolution. C’est pour dire que le président élu au suffrage universelles est bien encadré et couvert par la Constitution pour mener à bien son programme. Le problème est cependant avec les députés et les parti politiques qui apprennent encore ou s’amusent à faire passer le temps. Ces exercices sont bons pour les pays où le pain est déjà garanti à la population et pas pour des pays qui se recherchent encore bien que nous apprenions beaucoup de la loi des choses merveilleuses. Voilà pourquoi je suis pour que nous changeons notre Constitution pour que le parti présidentielle ait droit d’envoyer après chaque élection, 260 de ses députés et le reste des sièges laissé à l’opposition. Le rôle de l’opposition serait alors de se faire remarquer devant un gouvernement à qui tout est donné. Cela nous éviterait énormément le temps que nous avons perdu avec des querelles de tout genre et cela

Réagir

Répondre
...on voit bien que la notion de fixer la majorité au parlement en début de législature n’a pour but que de ressortir une information thermomètre pour permettre au président et son gouvernement de naviguer le navire en connaissance de cause de la température au parlement et elle est aussi d’ailleurs pour tous ceux qui peuvent y trouver un intérêt quelconque pour leurs calculs. Elle n’a par conséquent aucun impact juridique sur les institutions sinon que sa place dans le règlement intérieure ne serait que pour permettre que cette information capitale soit donné à temps et pour les raisons ci-haut. Notez que le président peut nommer le Premier ministre comme il l’entend et au cas où le parlement le résiste, et bien on entre bien dans un cas de conflit qui justifierait une dissolution. C’est pour dire que le président élu au suffrage universelles est bien encadré et couvert par la Constitution pour mener à bien son programme. Le problème est cependant avec les députés et les parti politiques qui apprennent encore ou s’amusent à faire passer le temps. Ces

Réagir

Répondre
...nuances, il n’y a plus de confusion possible : La majorité au départ, n’est qu’une chance que le président se donne au départ de travailler avec un groupe de parti ou un seul parti dans lequel il ne pourrait négocier le premier ministre qui peut tout aussi bien venir en dehors de ces parti, en espérant ne pas avoir à user des pouvoirs que nous avons cité ci-haut. Notez aussi que le président peut bien décider de naviguer à ses dépens sans majorité au parlement, exactement comme le lui contraindrait la majorité d’un parti politique mais sur lequel il a néanmoins le pouvoir de déstabiliser en dissolvant le parlement. Donc, de tout ce qui précède on voit bien que la notion de fixer la majorité au parlement en début de législature n’a pour but que de ressortir une information thermomètre pour

Réagir

Répondre
...coalition reste compatible dans le temps. Et si cette incompatibilité s’avère encore notoire pour par exemple pour les raisons que nous avons connues hier ou d’infiltration que certains craignent aujourd’hui, ce qui est arrivé hier pourrait toujours arriver dans le future malgré qu’au départ tout disposerait pour un voyage sans trop de problèmes ; avec toujours la possibilité d’une dissolution comme moyen pour le président de gérer les caprices Et pourquoi pas encore une fois une requalification qui ne dépend que de ce qu’il aura à offrir à une majorité flottante tout en payant attention au temps qui lui reste de son mandat. Lorsque l’on comprend ces nuances, il n’y a plus de confusion possible : La majorité au départ, n’est qu’une chance que le président se donne au départ de travailler avec un groupe de parti ou un seul parti dans lequel il ne pourrait négocier le premier ministre qui peut tout aussi bien venir en dehors de ces parti, en

Réagir

Répondre
J’entends les gens parler de fixer la majorité dans les regroupements politiques au début de la législature sans réellement comprendre la logique derrière et le sens de cela; Ou les gens interprètent mal cet article du règlement d’ordre intérieure ou alors cet article a été mal écrit à dessein ou par ignorance; La Cour Constitutionnelle est complètement correcte dans son récent arrêt qui a aussi aidé à mettre cela dans une perspective correcte. Pour facilement comprendre cette confusion dans le règlement d’ordre intérieure, il faut tout simplement savoir que même l’Union Sacrée dans sa majorité qui vient de se dégager ne pourrait que n’espérer que cette coalition reste compatible dans le temps. Et si cette incompatibilité s’avère encore notoire pour par exemple pour les raisons que nous avons connues hier ou d’infiltration que certains craignent aujourd’hui, ce qui est arrivé hier pourrait toujours arriver dans le future malgré qu’au départ tout disposerait pour un voyage sans trop de problèmes ; avec toujours la possibilité d’une dissolution comme moyen pour le président de gérer les caprices Et pourquoi pas encore une...

Réagir

Répondre
Il y a 1884 jours
Je crois vraiment que DIEU ÉCRIT DROIT AVEC DES LIGNES COURBES! FCC vous voyez comment celui qui vous avez pensé le PLUS FAIBLE, LE PLUS FRAGILE, LE PLUS MANUPILABLE le Seigneur l'utilise maintenant pour vous DÉBOULONNER correctement! Comme quelqu'un vient de dire dans son commentaire:"ayez le courage dire ouvertement aujourd'hui celui qui avait réellement rapporté la PRÉSIDENTIELLE EN 2018" , comme Shadary l'avait fait une fois De toute les façons vous ne perdez rien en le disant aujourd'hui; par contre vous vous réconciliez avec le le peuple et la vérité pour votre avenir! Ne pas le faire aujourd'hui contribuera à faire GRANDIR LA COLÈRE DU PEUPLE CONTRE VOUS et vous d'être encore surpris en 2023! Donc faites-le pour votre bien! Ce n'est qu'un conseil d'ami

Réagir

Répondre
Il y a 1884 jours
médiocre qu'on vous a appris tous comme des perroquets débiles ,nous avons l'overdose de ce mot médiocre en RDC employer a tord et travers

Réagir

Répondre
Il y a 1884 jours
Mediocre vous avez tué, arreter, empoisonner les innocents pour protéger votre autorité immorale KANAMBE HYPOLITTE. Vous avez élaboré des lois sur mesure pour les Membres du FCC. Alors FELIX a déjoué vos pronostics en déboulonnant les FCC. RICHARD MUYEJ a dilapidé l'argent du LUALABA sous couverture de KANAMBE. Tais-toi accepte svp

Réagir

Répondre
Il y a 1884 jours
Il faut considérer cela sur le plan juridique et politique. Juridiquement parlant, vous avez totalement raison; mais pas sur le plan politique. Vous les gens de FCC, vous devez avoir le courage de dire la vérité au peuple congolais si OUI ou NON Tshisekedi avait gagné aux élections. Vous avez voulu placé vos intérêts au dessus des intérêts du peuple congolais tout en ignorant que la voix du peuple c'est la voix de Dieu. Où en sommes-nous? Et pourquoi vous ne voulez pas le dire tout haut que c'est vous qui avez placé Tshisekedi là où il se trouve au grand mépris de la volonté du souverain primaire que nous sommes. Tout se paie ici bas. Pourquoi vous plaindrez vous de ce qui se passe aujourd'hui puisque c'est vous qui en êtes la cause. Acceptez les conséquences de vos turpitudes. Tshisekedi est conscient que Kabila ne peut rien contre lui pour le moment et c'est là son point fort. Pourquoi l'autorité morale continue à garder silence jusqu'à présent? Ceux qui quittent le FCC ont compris votre sale jeux. Qui sèmele vent moissonne la tempête. S'il vous plait, si vous êtes des vrais congolais qui aimez ce pays et ce peuple, dites la vérité au peuple...

Réagir

Répondre
Il y a 1884 jours
FCC, vous n'avez pas encore pleurer. Voila ou votre turpitude d'avoir manipulé les résultats des élections du 30/12/2018 vous a conduits. Sur ça, je suis 100% d'accord avec le président de la république. Me Mutamba peut-il compter combien de fois la Constitution a été violée pendant leur règne de 18 ans?

Réagir

Répondre
Il y a 1884 jours
Tshilombo est un irresponsable ou il fait express pour chercher la confrontation ,pour masquer les problème du pays ,depuis octobre 2020 ils déclarent ils ont la majorité union sacrée, pourquoi alors depuis de Mois ne pas remplacer le bureau provisoire par le bureau definitf ainsi éviter des debats inutile sur la constitution ou inviter ILUKAMBA a demissionner ? ce triste pour notre pays

Réagir

Répondre
right
Article suivant 13ème Conférence des Gouverneurs : Philippe Akamituna met en avant la renaissance de la province du Kwilu et le développement rural
left
Article précédent Session de mars au Parlement : sécurité, diplomatie, salaires et tensions politiques au menu des élus

Les plus commentés

Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”

23.03.2026, 25 commentaires

Provinces Kongo-Central : l’ex-président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo arrêté à Kinshasa

22.03.2026, 6 commentaires

Politique Entre adhésion et rejet politique : Loi référendaire, le premier pas franchi par l’Udps vers la retouche constitutionnelle

21.03.2026, 5 commentaires

Politique Des réactions très contrastées après l’interview de Joseph Kabila à Libre Afrique

24.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance