Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Société civile propose son expertise au Premier Ministre Sama Lukonde

2021-02-27
27.02.2021
2021-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/lukonde_societe_civile_21_02145.jpg -

Le Coordonnateur du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile (CCNSC), Patient Bishombe Matabishi, a conduit, ce vendredi 26 février 2021, une délégation auprès du Premier Ministre Sama Lukonde.

La délégation a échangé avec le Premier Ministre dans le cadre des concertations qu’il a initiées.

Le Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile est prêt à apporter toute son expertise pour appuyer le Chef du prochain Gouvernement de la République démocratique du Congo.

« Il faudrait un développement qui part de la base et qui monte au niveau national. Nous avons toutes les potentialités en richesses évidentes. La société civile a l’expertise nécessaire pour accompagner le Gouvernement de notre pays », a déclaré Patient Bishombe Matabishi, Coordonnateur du CCNSC.

Le CCNSC a plaidé en faveur des besoins sociaux de base des congolais.

« Nous avons eu des échanges fructueux avec le Premier Ministre parce que nous sommes revenus sur les préoccupations socio-économiques de la population. Nous sommes revenus sur des questions de gouvernance sécuritaire et même l’administration de la justice », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter, « cette fois-ci, nous souhaitons que la rigueur soit le principe dans la désignation des membres du Gouvernement. La population a beaucoup souffert. Nous nous sommes dit que nous ne devons pas restés spectateurs pendant que les politiques veulent se partager le gâteau. Nous, c’est pas ce que nous voulons. Notre objectif c’est de contribuer pour qu’il y ait une gouvernance distributive dans de sorte que les fils et filles de ce pays puissent être fiers d’appartenir à la RDC », a insisté le Coordonnateur du CCNSC.

Par ailleurs, ces acteurs de la Société civile veulent jouer un grand rôle pour que finalement, le pays puisse accéder à l’émergence.

Rappelons que les consultations du Premier Ministre, Jean-michel Sama Lukonde, sont à leur cinquième journée.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 27.02.2021 à 07:58
Dialogue, concertations et consultations: nouvelle distraction. Le temps passe et encore rien de concret. "Kabila" est parti. Je me demande quelles raisons vous allez trouver pour justifier votre echec qui pointe à l'horizon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 27.02.2021 à 07:27
Toujours le partage du gâteau, toujours et toujours. Où est le fameux Peuple d'abord ?Quelle honte ! Défilé d'escrocs: des partis politiques, des confessions religieuses, des groupements politiques ,la société civile Qui reste-t-il encore pour cette course odieux pour le gâteau, cette course au pouvoir? Le groupe des malades mentaux peut- être?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 27.02.2021 à 06:37
Je savais qu'on allait arriver en mars 2021 dans ce théâtre. Puis jusqu'en dec 2021 pour qu'il y ait synergie. 2022 IDPS remplie ses caisses pour préparer l'élection et 2023 les élections Inshallah. Bref la souffrance du bas peuple, les problèmes du pays vont continuer jusqu'àaaaaaaaa. Et malheureusement les ptis fonds sont investis dans la consommation (voyage de Felix, gratuité d'école, union sacrée) et non dans l'investissement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.02.2021 à 00:40
l'escroquerie autour de la société civile, au fait qui est cette société civile, ils ont quelle legitimité ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’UDPS ira au dialogue !
left
Article précédent Lamuka : Colette Nzinga, nièce de Martin Fayulu claque la porte !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance