Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : plainte de 71 Banyamulenge pour nettoyage ethnique

2021-09-28
28.09.2021
2021-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/banyamulenge_filles_21.jpg -

Selon les informations recueillies par La Libre Belgique, une plainte a été déposée lundi 27 septembre 2021 à Kinshasa auprès le Procureur de la République et auprès l’auditeur général des FARDC par 71 Banyamulenge vivant sur les hauts plateaux du Sud-Kivu, dans la région de Minembwe. En cause : les assassinats, viols, tortures, rapts, incendies de maisons et bâtiments agricoles, pillage de bétail, dont ils sont les victimes depuis 2018.

Des Tutsis congolais

Les Banyamulenge sont des Congolais d’ethnie tutsie. Leurs ancêtres sont arrivés sur les hauts plateaux du Sud-Kivu à la fin du XVIè siècle, à la suite d’une dispute avec le roi du Rwanda, dont ils étaient les sujets à l’époque. Personne ne vivait alors sur ces hauts plateaux peu accueillants et ils s’y installèrent. Il y a également des Tutsis congolais au Nord-Kivu.

Depuis les années 1970, cependant, des variations dans la loi sur la nationalité zaïroise puis congolaise ont entraîné une contestation de la nationalité de tous les Tutsis au Congo, qu’ils soient immigrés du Rwanda ou du Burundi, fils d’immigrés, installés au Congo depuis plusieurs générations ou depuis plusieurs siècles.

Il y a à cela deux raisons. La première est que contester la nationalité congolaise des Tutsis permet d’espérer pouvoir s’approprier leurs terres. À partir des années 90, s’y ajoute le fait que certains Tutsis congolais se sont enrôlés dans le Front patriotique rwandais (FPR, dominé par les Tutsis et aujourd’hui au pouvoir à Kigali) lorsqu’il combattait le régime Habyarimana. L’appui donné ensuite par Kigali à la rébellion du RCD contre Laurent Kabila (1998), puis les opérations de l’armée rwandaise au Kivu, au cours du nouveau siècle, ont achevé de cristalliser la rancœur contre les Tutsis congolais.

Celle-ci est, en outre, régulièrement attisée par des politiciens à la recherche d’une popularité facile, qui se présentent comme les défenseurs des “autochtones” contre tous les rwandophones ; plusieurs ethnies locales parlant des langues proches du kinyarwanda, leurs ressortissants sont souvent présentés, en toute ignorance, comme “rwandais”.

Depuis 2018, les exactions contre les Banyamulenge ont augmenté et pris un tour de plus en plus violent. Depuis 2019, des groupes armés “maï maï” (combattants irréguliers) des ethnies Fulero, Bembe et Nyindu s’affrontent à deux groupes “d’autodéfense” des Tutsis.

L’armée indifférente, voire complice

La plainte déposée lundi à Kinshasa vise des attaques entre 2018 et 2020. Elle l’a été par deux avocats du Sud-Kivu, appuyés par deux confrères de New-York, Me Jean-Paul Shaka, et de Bruxelles, Me Bernard Maingain, pour obtenir de l’État congolais qu’il défende les droits de ses ressortissants contre les exactions de leurs voisins.

En effet, l’armée congolaise, visée par ces plaintes, ne bouge pas le petit doigt lorsque des paysans tutsis viennent l’appeler au secours en cas d’attaque. Pire : elle fournit, selon les plaignants, conseils et munitions aux assaillants, quand des soldats congolais ne participent pas aux assauts.

La plainte est accompagnée d’une recension des discours de haine contre les Banyamulenge, parfois repris par des hommes politiques connus, ainsi que des vidéos et enregistrements.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8832 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.09.2021 à 12:52
... par feu Honoré ngbanda. Ce sont des faussaires innés'. Des Mahoro Peace Association. Des ngundeurs de la magouille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.09.2021 à 12:50
L'actuel ministre de l'enseignement supérieur, Mohindo Nzangi, a brandi à l'assemblée nationale, sous mabunda, les documents de recensement par les administrateurs du roi des belges Leopold II que lui avait mandaté à recenser toutes les tribus résidentes de son domaine colonial. Et cela avait été minutieusement fait, les documents bien archivés y compris cgez les belges et au musée de Tervuren. Aucune tribu dite Banyamulenge s'y trouve ni tribu tutsi congolais. Alors, ces gens, au lieu de cesser leur aventure, continuent toujours à s'aventurer. Ils ont même essayé d'inventer un dialecte dénommée 'kimuanyamulenge' pour laquelle la croix rouge australienne a été critiquée par ngbanda. Ce sont des faussaires innés'. Des Mahoro Peace Association. Des ngundeurs de la magouille.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 28.09.2021 à 12:24
Les banyaMulenge n'existent pas en RDC, il y a plus tôt certains Banyarwanda qui, selon l'esprit du fruit des négociations d'accord de la SUN CITY déterminant le congolais d'origine issue des Rwandais migrant avant 1960, sont qualifiés de congolais d'origine. Les BanyaMulenge congolais est une histoire de Fatshi qui, un jour, payerait très cher pour avoir déclaré sa statue du garant de la souveraineté nationale que les banyamulenge sont des congolais, une pure trahison ! BanyaMulenge est un néologisme apparu en 1972 en marqueté avec présence des tutsis d'uganda, Rwanda et Burundi en 1996 et certain Banyarwanda de la rdc. Le grand Munyamulenge c'est le général Kabarebe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jules Alingete : « Nous avons l’opportunité d’avoir un chef de l’Etat qui nous laisse les mains libres »
left
Article précédent Cobalt : « frustrations » des mineurs artisanaux qui se considèrent pas « suffisamment représentés dans les initiatives internationales »

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance