Référence : AN1 254 151
Publiée le 04.07.2024
KINSHASA - Nsele 204 vues
Parcours de la députée Nationale Marie Kyet Mutinga
Ajouter aux favoris
Description
*Qui est la députée Marie Kyet Mutinga ?*
il y’a de cela une vingtaine d’années passées , la RDC manquait des femmes qui inspirent, capables de tenir face aux situations exécrables de notre société, des femmes capables de défendre les intérêts généraux de la nation. Dieu dans son amour n’a pas voulu que le leadership féminin soit rangé dans les oubliettes de l’histoire et nous a donné une dame au bon cœur.
*Parcours scolaire et universitaire*
La députée Marie Kyet Mutinga a fait ses études au lycée Bosangani, puis au lycée kimuenza . Elle a dû continué ses études à Libreville au lycée Léon mba; ensuite cette dame qui reste jusque là un mystère à poursuivi ses études à l’université de Kinshasa où elle a obtenu un diplôme de licence en droit .
*Qui est cette dame ? ( mystère )*
Après ses études elle se lance à une carrière professionnelle impressionnante où elle a été successivement secrétaire exécutif adjoint de l’union des femmes , vice-présidente chargée de la jeunesse féminine au conseil de la jeunesse , présidente de la dynamique de la jeunesse féminine congolaise, conseillère en charge des relations extérieures à la haute autorité des Médias .
En 2001, lors des consultations nationales initiées par l'ex-président Joseph Kabila Kabange, elle fut élue rapporteur des groupes des jeunes ayant pris par à ces assises.
Avocate au barreau de Kinshasa /matete 2010 et présidente du conseil d’administration du collectif des organisations de la société civile de secteurs de l’éducation , de la santé et de l’agriculture, COSCES.
Membre de l’african woman leaders Network .
Députée provinciale de la ville de Kinshasa dans la circonscription électorale de la N’sele 2019-2024; en cette même législation elle était élue Rapporteur adjoint du bureau de l’assemblée provincial de Kinshasa.
2024 , élue Députée Nationale de la circonscription de la Tshangu, à l'issue des élections législatives de décembre 2023.
Grâce à ses nombreuses réalisations, elle a été nominée au trophée mbonda Tshangu en 2023 et plusieurs fois sélectionnée parmi les 50 femmes qui inspirent par l'agence PURELLE.INFO
Surnommée aigle par sa population à cause de sa vision de faire de la Tshangu une zone rocambolesque.
Un tel profil mérite un soutien indéfectible ; se ranger derrière la vision de l’honorable Marie Kyet Mutinga c’est dire oui à un Congo fort et épanoui dans sa diversité.
Cette dame c’est l’honorable Marie Kyet Mutinga épouse de son excellence Monsieur le Ministre honoraire des Affaires sociales actions humanitaires et solidarité nationale Modeste Mutinga.
La députée Marie Kyet Mutinga est également présidente Nationale du parti des démocrates pour la Bonne Gouvernance PDG, membre de l'Union Sacrée pour la nation.
*Ses réalisations*
Dans son actif, elle a eu à réaliser plusieurs œuvres sociales en faveur de la population.
Elle a construit des ponts à Tshangu dont: pont Mutinga situé sur l'avenue colonel ebeya au quartier biyela dans la commune de kimbanseke long de 38m, pont mangongele au badara à N'sele pont Mutinga sur l'avenue musolo au quartier moba-nse à N'sele, pont Mutinga au quartier mpasa maba, pont Mutinga au quartier ngamaba. Et plusieurs forages d'eau potable à Tshangu.
En pleine pendemie à Corona virus (COVID-19) elle s'est rapprochée de plus en plus de sa base en vue d'apporter assistances aux vulnérables, notamment un don d'un lot important des médicaments et équipements à l'hôpital général de référence de kinkole.
Un événement culminant en 2012, elle a eu à organiser une cérémonie de mariage civil avec 1200 couples en vue de leur permettre de régulariser leurs unions.
Dans le cadre des activités de l'ONG COSCES, Elle organise des formations aux différents métiers et en alphabétisation aux veuves, jeunes, filles mères et démunies.
Elle continue à aider les mamans de la Tshangu dans leur autonomisation par l'octroi des subsides.
Cette femme mystère continue à lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes dans sa municipalité.
*CHRONIQUE DE FULGENCE MAVULA*
Intéressé(e)?
Contactez l'annonceur !
Signaler un abus