Réalisation d’un diagnostic stratégique, élaboration des plans de mise à niveau et mise en place d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) au sein de 100 pme agricoles en RDC

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

(SERVICES DE CONSULTANTS)

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

PROJET D’APPUI A LA GOUVERNANCE ET AU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EN SOUTIEN AU PROGRAMME DE TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE (PTA) « PAGDC-PTA »

------------------------------------------------------------------

REALISATION D’UN DIAGNOSTIC STRATEGIQUE, ELABORATION DES PLANS DE MISE A NIVEAU ET MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE (SMQ) AU SEIN DE 100 PME AGRICOLES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC)

Secteur : Social
Référence de l’accord de financement : N° Prêt-FAD : 2100150044343
N° d’Identification du Projet : P-CD-IA0-003

------------------------------------------------------------------

La République Démocratique du Congo a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de couvrir le coût du Projet d’appui à la gouvernance et au développement des compétences en soutien au Programme de transformation de l’agriculture (PTA) « PAGDC-PTA », et elle a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour le contrat de firme de consultant pour la réalisation d’un diagnostic stratégique de 100 petites et moyennes entreprises (PME) agricoles en RDC, l’élaborer de leurs plans de mise à niveau suite au diagnostic stratégique et la mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ) au sein de ces PME.

Le Projet constitue la première contribution du groupe de la BAD pour l’opérationnalisation des piliers III et IV du Programme de transformation de l’agriculture de la République Démocratique du Congo (PTA-RDC). Il répond aux priorités du Gouvernement visant à accroitre la productivité et la compétitivité du secteur agricole à travers l’amélioration du climat des investissements et de la qualité de la main d’œuvre.

L’Organe d’exécution du PAGDC-PTA est le Fonds Social de la République Démocratique du Congo (FSRDC). L’exécution des activités dudit Projet est assurée par une Unité de coordination et de gestion du projet (UCGP) au sein de l’Organe d’exécution.

Les services prévus au titre de ce contrat seront fournis en deux (2) phases consécutives et consistent à : (i) réaliser le diagnostic stratégique et élaborer un plan pour la mise à niveau de chacune des 100 PME et (ii) mettre en place un système de management de la qualité (SMQ) au sein de ces 100 PME. Les principales tâches dévolues à la mission portent sur :

Phase I :

1. Le Diagnostic stratégique de 100 PME agricoles

La firme accompagnera le FSRDC en réalisant un diagnostic complet et opérationnel de chaque PME afin d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces, et de formuler des recommandations stratégiques pour son développement et sa pérennisation.
Il s’agira : (i) d’analyser l’environnement externe, (ii) d’évaluer la situation interne de la PME, (iii) d’en faire une synthèse et (iv) de formuler des recommandations.

2. L’élaboration d’un Plan de mise à niveau de chaque PME diagnostiquée

A l’issue du diagnostic stratégique réalisé pour chacune des PME agricoles, le consultant firme produira un document stratégique et opérationnel, le Plan de mise à niveau, dans lequel il définira des actions concrètes à mettre en œuvre pour adresser les écarts identifiés par le diagnostic.
Le consultant firme : (i) traduira les constats du diagnostic en un plan d’actions priorisées et séquencées, (ii) définira des projets structurants couvrant les domaines clés suivants : (a) amélioration des performances techniques et productives, (b) modernisation des équipements et des infrastructures, (c) renforcement des capacités commerciale et marketing, (d) optimisation de la gestion financière et administrative, (e) gestion des ressources humaines, (f) intégration du numérique et (g) conformité réglementaire et environnementale, (iii) chiffrera précisément le plan d’actions, (iv) identifiera les sources de financement potentielles, et (v) définira un cadre de suivi-évaluation avec des indicateurs de performances clés (KPI) pour mesurer l’avancement et l’impact du Plan de mise à niveau.

Phase II :

1. La mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ) au sein de chacune des 100 PME
Pour faire suite au diagnostic stratégique et en vue de la préparation de ces PME à une future certification ISO qui leur offrira un accès aux marchés régional et international, il est prévu au titre de ce contrat la mise en place d’un SMQ efficace à travers la conception, le déploiement et la pérennisation de la démarche qualité au sein de chacune de ces 100 PME agricoles. Les principales tâches dévolues à la mission portent sur : (i) la traduction du diagnostic stratégique de chacune des PME agricoles en un plan d'action opérationnel et priorisé, (ii) la sensibilisation et la formation de l'ensemble du personnel de chaque PME agricole aux enjeux et aux principes de la qualité, (iii) la conception et la documentation du système qualité (manuel qualité, procédures, instructions de travail, enregistrements) de chacune des 100 PME en cohérence avec le référentiel cible/national, (iv) le déploiement opérationnel des nouveaux processus et outils spécifiques dans chaque PME agricole, (v) la préparation de chaque PME à une éventuelle certification externe (audit de pré-certification) et (vi) le transfert de compétences pour une autonomie complète de chacune des 100 PME agricoles à la fin de la mission.

La mission sera mise en œuvre sur une période de vingt-quatre (24) mois. Elle sera réalisée dans chacune des cinq (5) provinces couvertes par le PAGDC-PTA, à savoir le Kasaï Oriental, le Kongo Central, le Nord Ubangi, le Sud Ubangi et la Tshopo.

L’Unité de Coordination et de Gestion du Projet (UCGP) invite les consultants firmes à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants firmes intéressés doivent produire les informations sur leurs capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation de la firme, références des prestations similaires, expériences dans des missions comparables, etc.). Les consultants firmes peuvent se mettre en association pour augmenter leur chance de qualification sans toutefois dépasser trois membres dans un groupement.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés des opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement », édition d’Octobre 2015, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : https://www.afdb.org.

L’évaluation des manifestations d’intérêts et l’établissement de la liste restreinte seront effectuées sur la base du nombre de références de missions similaires en matière de (i) réalisation de diagnostics stratégiques de PME agricoles, (ii) élaboration de plans de mise à niveau, et (iii) mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ) au sein de PME agricoles. Il est à noter que l’intérêt manifesté par une firme n’implique aucune obligation de la part du Projet de l’inclure dans la liste restreinte.

Les consultants firmes intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 09h00 à 16h00 (heures locales, TU+1), du lundi au vendredi.

Les expressions d’intérêts doivent être déposées à l’adresse physique mentionnée ci-dessous ou envoyées par courrier électronique à l’adresse mentionnée ci-après au plus tard le mercredi 18 février 2026 à 15 heures 00 mn et porter expressément la mention : « Manifestation d’intérêt pour la réalisation d’un diagnostic stratégique de 100 PME agricoles en RDC, l’élaboration de leurs plans de mise à niveau et la mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ) au sein de ces PME ».

Fonds Social de la République Démocratique du Congo

A l’attention du Coordonnateur National

145, Avenue Colonel Mondjiba, Référence GG Mart Eléphant,
Ngaliema/Kinshasa,

République Démocratique du Congo

Tel. : +243 822 462 073
Email : info.pagdc-pta@fondsocial.cd

 

Philippe NGWALA MALEMBA

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2026-04-06
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
 
Retour à la liste

APPEL D'OFFRES


Réalisation d’un diagnostic stratégique, élaboration des plans de mise à niveau et mise en place d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) au sein de 100 pme agricoles en RDC

Publié le 29/01/2026 | Réf. MCN : AOF42932
Ajouter aux favoris
Lieu

Kinshasa ()

Organisme

FSRDC

Description

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

(SERVICES DE CONSULTANTS)

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

PROJET D’APPUI A LA GOUVERNANCE ET AU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EN SOUTIEN AU PROGRAMME DE TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE (PTA) « PAGDC-PTA »

------------------------------------------------------------------

REALISATION D’UN DIAGNOSTIC STRATEGIQUE, ELABORATION DES PLANS DE MISE A NIVEAU ET MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE (SMQ) AU SEIN DE 100 PME AGRICOLES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC)

Secteur : Social
Référence de l’accord de financement : N° Prêt-FAD : 2100150044343
N° d’Identification du Projet : P-CD-IA0-003

------------------------------------------------------------------

La République Démocratique du Congo a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de couvrir le coût du Projet d’appui à la gouvernance et au développement des compétences en soutien au Programme de transformation de l’agriculture (PTA) « PAGDC-PTA », et elle a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour le contrat de firme de consultant pour la réalisation d’un diagnostic stratégique de 100 petites et moyennes entreprises (PME) agricoles en RDC, l’élaborer de leurs plans de mise à niveau suite au diagnostic stratégique et la mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ) au sein de ces PME.

Le Projet constitue la première contribution du groupe de la BAD pour l’opérationnalisation des piliers III et IV du Programme de transformation de l’agriculture de la République Démocratique du Congo (PTA-RDC). Il répond aux priorités du Gouvernement visant à accroitre la productivité et la compétitivité du secteur agricole à travers l’amélioration du climat des investissements et de la qualité de la main d’œuvre.

L’Organe d’exécution du PAGDC-PTA est le Fonds Social de la République Démocratique du Congo (FSRDC). L’exécution des activités dudit Projet est assurée par une Unité de coordination et de gestion du projet (UCGP) au sein de l’Organe d’exécution.

Les services prévus au titre de ce contrat seront fournis en deux (2) phases consécutives et consistent à : (i) réaliser le diagnostic stratégique et élaborer un plan pour la mise à niveau de chacune des 100 PME et (ii) mettre en place un système de management de la qualité (SMQ) au sein de ces 100 PME. Les principales tâches dévolues à la mission portent sur :

Phase I :

1. Le Diagnostic stratégique de 100 PME agricoles

La firme accompagnera le FSRDC en réalisant un diagnostic complet et opérationnel de chaque PME afin d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces, et de formuler des recommandations stratégiques pour son développement et sa pérennisation.
Il s’agira : (i) d’analyser l’environnement externe, (ii) d’évaluer la situation interne de la PME, (iii) d’en faire une synthèse et (iv) de formuler des recommandations.

2. L’élaboration d’un Plan de mise à niveau de chaque PME diagnostiquée

A l’issue du diagnostic stratégique réalisé pour chacune des PME agricoles, le consultant firme produira un document stratégique et opérationnel, le Plan de mise à niveau, dans lequel il définira des actions concrètes à mettre en œuvre pour adresser les écarts identifiés par le diagnostic.
Le consultant firme : (i) traduira les constats du diagnostic en un plan d’actions priorisées et séquencées, (ii) définira des projets structurants couvrant les domaines clés suivants : (a) amélioration des performances techniques et productives, (b) modernisation des équipements et des infrastructures, (c) renforcement des capacités commerciale et marketing, (d) optimisation de la gestion financière et administrative, (e) gestion des ressources humaines, (f) intégration du numérique et (g) conformité réglementaire et environnementale, (iii) chiffrera précisément le plan d’actions, (iv) identifiera les sources de financement potentielles, et (v) définira un cadre de suivi-évaluation avec des indicateurs de performances clés (KPI) pour mesurer l’avancement et l’impact du Plan de mise à niveau.

Phase II :

1. La mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ) au sein de chacune des 100 PME
Pour faire suite au diagnostic stratégique et en vue de la préparation de ces PME à une future certification ISO qui leur offrira un accès aux marchés régional et international, il est prévu au titre de ce contrat la mise en place d’un SMQ efficace à travers la conception, le déploiement et la pérennisation de la démarche qualité au sein de chacune de ces 100 PME agricoles. Les principales tâches dévolues à la mission portent sur : (i) la traduction du diagnostic stratégique de chacune des PME agricoles en un plan d'action opérationnel et priorisé, (ii) la sensibilisation et la formation de l'ensemble du personnel de chaque PME agricole aux enjeux et aux principes de la qualité, (iii) la conception et la documentation du système qualité (manuel qualité, procédures, instructions de travail, enregistrements) de chacune des 100 PME en cohérence avec le référentiel cible/national, (iv) le déploiement opérationnel des nouveaux processus et outils spécifiques dans chaque PME agricole, (v) la préparation de chaque PME à une éventuelle certification externe (audit de pré-certification) et (vi) le transfert de compétences pour une autonomie complète de chacune des 100 PME agricoles à la fin de la mission.

La mission sera mise en œuvre sur une période de vingt-quatre (24) mois. Elle sera réalisée dans chacune des cinq (5) provinces couvertes par le PAGDC-PTA, à savoir le Kasaï Oriental, le Kongo Central, le Nord Ubangi, le Sud Ubangi et la Tshopo.

L’Unité de Coordination et de Gestion du Projet (UCGP) invite les consultants firmes à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants firmes intéressés doivent produire les informations sur leurs capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation de la firme, références des prestations similaires, expériences dans des missions comparables, etc.). Les consultants firmes peuvent se mettre en association pour augmenter leur chance de qualification sans toutefois dépasser trois membres dans un groupement.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés des opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement », édition d’Octobre 2015, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : https://www.afdb.org.

L’évaluation des manifestations d’intérêts et l’établissement de la liste restreinte seront effectuées sur la base du nombre de références de missions similaires en matière de (i) réalisation de diagnostics stratégiques de PME agricoles, (ii) élaboration de plans de mise à niveau, et (iii) mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ) au sein de PME agricoles. Il est à noter que l’intérêt manifesté par une firme n’implique aucune obligation de la part du Projet de l’inclure dans la liste restreinte.

Les consultants firmes intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 09h00 à 16h00 (heures locales, TU+1), du lundi au vendredi.

Les expressions d’intérêts doivent être déposées à l’adresse physique mentionnée ci-dessous ou envoyées par courrier électronique à l’adresse mentionnée ci-après au plus tard le mercredi 18 février 2026 à 15 heures 00 mn et porter expressément la mention : « Manifestation d’intérêt pour la réalisation d’un diagnostic stratégique de 100 PME agricoles en RDC, l’élaboration de leurs plans de mise à niveau et la mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ) au sein de ces PME ».

Fonds Social de la République Démocratique du Congo

A l’attention du Coordonnateur National

145, Avenue Colonel Mondjiba, Référence GG Mart Eléphant,
Ngaliema/Kinshasa,

République Démocratique du Congo

Tel. : +243 822 462 073
Email : info.pagdc-pta@fondsocial.cd

 

Philippe NGWALA MALEMBA

right
Appel d'offres suivant Acquisition de 180 laptops en faveur des inspecteurs des Finances de l'Inspection Générale des Finances (IGF)
left
Appel d'offres précédent LISTE RESTREINTE : Consultant (firme) chargé d’accompagner le processus de mise à jour des curricula des instituts supérieurs pédagogiques et des filières de sciences informatiques organisées...
Infos congo - Actualités Congo - Rawbank 17 décembre Infos congo - Actualités Congo - Katesha Inter - 28052024 Infos congo - Actualités Congo - Congo Biz-Up 28 mai 2024


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance