
Provinces
Le député national, Josué Mufula, a été interpellé ce mardi 08 février 2022 à l'aéroport international de Goma, par le service de sécurité au moment où il s'apprêtait à embarquer à bord de l'avion de la campagnie CAA pour regagner la ville de Kinshasa. Dans un message vocal, nous parvenu, cet élu de Goma dit qu'il a été intercepté par le chef de poste de la Direction Générale des Migrations (DGM) qui a affirmé avoir reçu les instructions de la « haute hiérarchie ».
Le député estime que ses récentes déclarations notamment sur l'état de siège au Nord-Kivu et sur la décision de l'autorité urbaine exigeant la peinture jaune aux véhicules de transport en commun afin de lutter contre la criminalité urbaine à Goma ; seraient à la base de son débarquement de l'avion par un agent de la DGM.
“Je suis à l'aéroport de Goma, je voulais regagner Kinshasa après avoir participé au festival Amani et aussi à d'autres activités pendant mes vacances parlementaires, curieusement au pied d'avion, quelqu'un qui se présente comme chef de poste de la DGM m'a débarqué disant qu'il a reçu des instructions de la hiérarchie interdisant que je puisse voyager et là, je suis entre les mains des services et refusent que je monte dans l'avion. Je ne sais pas de qui ils ont reçu cet ordre et pourquoi? Je sais que mes dernières interventions ont tellement gêné en critiquant l'état de siège positivement et la mesure du maire de peindre les véhicules en couleur jaune. Peut-être que c'est ça, je ne sais pas encore” , a-t-il dit.
Choqué par ce qu'il juge « d'humiliation », Josué Mufula appelle le chef de l'État de dissoudre le Parlement. “Comme ça, nous lui laissons la République à lui seul de gérer. Voilà, c'est dommage. Vive l'état de siège, où les députés nationaux sont tellement ridiculisés. Ici c'est la terreur militaire qui règne” a ajouté, l'élu de Goma.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa
14.05.2026, 9 commentairesPolitique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia
14.05.2026, 6 commentairesScience & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain
14.05.2026, 6 commentairesPolitique Pour le Centre de Kambinga, le référendum est possible même en pleine guerre, contrairement aux élections qui divisent la population
14.05.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance