Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Supposé coup d’État : pour la présidence de la République,l’affaire « relève de la sûreté de l’État »

2022-02-08
08.02.2022
2022-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/kasongo_mwemba_22_0214.jpg -

Kasongo Mwema,porte-parole du Chef de l'État,Félix Tshisekedi

La Présidence de la République a enfin communiqué, ce mardi 8 février, à propos des récents événements ayant conduit à l’interpellation du conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, François Beya, à l'Agence nationale des renseignements (ANR). Dans un message lu à la radio-télévision nationale congolaise (RTNC) par Kasongo Mwema,porte-parole du Chef de l'État,Félix Tshisekedi, la Présidence a, d'emblée,soutenu qu'il s'agit d'une affaire relevant de la sûreté de l’État.

« Une matière de ce genre est de la compétence exclusive de l’agence nationale des renseignements (ANR). Il n’est pas dans les habitudes de ce service de communiquer au sujet de ses activités », a déclaré le porte-parole de la présidence de la République.

Toutefois, a-t-il fait savoir, dans l’état actuel des choses, « on peut affirmer que les enquêteurs disposent  d’indices sérieux attestant d’agissements contre la sûreté nationale ».

Kasongo Mwema a précisé que les enquêtes se poursuivent et les investigations s’effectuent à différents niveaux. « S’il s’avère nécessaire de communiquer davantage, le gouvernement de la République s’en chargera », a-t-il ajouté, précisant que la Présidence invite la population à la vigilance et à éviter de donner du crédit aux « spéculations mensongères » diffusées par des personnes malintentionnées dans les médias et sur les réseaux sociaux. « Les indices sont suffisamment sérieux pour donner matière à d’autres considérations du type tribal, clanique ou régional», a déclaré Kasongo Mwema.

Pour ce dernier, le processus démocratique amorcé dans le pays par la première passation pacifique du pouvoir en janvier 2019 est un acquis sacré à préserver à tout prix. « Aucune tentative de déstabilisation de nos institutions démocratiques ne sera tolérée », a-t-il martelé.

Pour finir, il a appelé la population au calme et à vaquer sereinement à ses occupations, car « la situation est sous contrôle ».

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9199 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


M Arsalan Hammad @6X9E6RT   Message  - Publié le 09.02.2022 à 18:38
Comment j'ai gagné mon argent Je possède environ 4 domaines dans mon pays et également actionnaire d'environ 16 domaines dans différents pays, la société illuminati m'a fait réaliser tout cet atout, les illuminati donnent le pouvoir et la renommée de la richesse à ses membres, quels que soient vos rêves, la société illuminati le fera vous aider à y parvenir contactez le seigneur Edmundo pour vous diriger et vous apprendre comment vous pouvez devenir membre des illuminati contactez Lord Edmundo sur le numéro WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un e-mail à l'adresse grandmasteredmundoilluminati@gmail com pour plus d'informations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 09.02.2022 à 09:50
Bande de "Vous êtes mon sang".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.02.2022 à 07:35
Une blague a dormir debout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NJQ6MVN   Message  - Publié le 09.02.2022 à 04:27
Toujours meme mode d'agissement Mr. Beya est excellement Bien formé et un monsieur de ce genre planifier quelque chose et se faire pris qu'on pretend nous dire ça reste a verifier. Mr. Felix est pris dans son propre piege avec ses conseillés de la diaspora qui sont nul et be cherche que leurs propres interets et apres fuir pour rentrer en Europe riche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 09.02.2022 à 00:00
Une sale blaque;un homme seul pris chez dans sa toilette preparait un coup d'etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.02.2022 à 23:33
Une indice vraie ou fausse n'est jamais une preuve dans un pays démocratique des hommes sérieux, mais la même indice fausse ou vraie devient importante dans un régime aux abois, avec des allures dictatoriales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.02.2022 à 23:00
... le laissant entre les seules mains rwandaises de la présidence? Qu'on vienne avec autre blague! Pas Fantomas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.02.2022 à 22:57
Affaire Fontomas: Apparemment il y a une grosse enguille sous la Roche de la présidence. Pourquoi un congolais de père et de mère qui a servi son pays fidèlement depuis mobutu sese seko en passant par laurent kabila et 'fils', sans comploter, pourquoi le ferait-il ce jour? Lui et les soient disant punchistes vont faire le coup d'état contre qui? Contre le Rwanda qui, en fait, a les commandes à la présidence via la cohorte rwandaise qui y est ostentatoire après l'élimination physique des protecteurs de Fatshi. Une trentaine ou plus emportés, dit-on, par le covid-19. Une covid 19 qui depuis ne covide plus la fratrie présidentielle après avoir sarclé autour du géant Fatshi, le laissant entre les seules mains rwandaises de la présidence?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 08.02.2022 à 22:18
Pourquoi appelle-t-on François Beya "Fantômas" ? Est-ce à cause de son visage ou de ses méthodes de travail ? Je me souviens de Fantômas comme un personnage extraordinaire dans certains films du regretté franco-espagnol Louis de Funès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 08.02.2022 à 22:03
Alors que centaines de Congolais meurent a L'Est (s'entassant en fosses communes) sans un seul mot de condoleances du Jouisseur Tshilejelu pour ces victimes du terrorisme et faineantisme des generaux affairistes, a Kin on fabrique des coups d'etat pour la consommation des "Wewas". La vraie raison etant plutot lutte et reglements de comptes entre escrocs au sommet se disputant les mines d'or en Ituri et parcelles minieres au Katanga, avec en coulisses manipulateurs Chinois et Americains (tel que le petit- affairiste Peter Pham) en course pour controle de nos resources minieres. Qu'y gagne alors ce "Peuple d'abord" abruti en vides promesses apres 3 ans d'echecs, apart les bourbiers Tshilejelu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Minol @DPHGD21   Message  - Publié le 08.02.2022 à 21:58
Felix a aussi commencE avec ces blagues?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier François Beya : Les bureaux du Conseil national de sécurité « fermés pour des raisons d’enquête »
left
Article précédent Le séjour de Vital Kamerhe en France prolongé

Les plus commentés

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance