Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Brève interpellation du DG a.i de l’OGEFREM (Avocat)

2022-02-10
10.02.2022
2022-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/manzila_olivier_22_02145.jpg -

''Les agents du Parquet ont débarqué au siège de l'Office de gestion de fret multimodal (OGEFREM), muni d'un avis de recherche pour arrêter le Directeur général (DG) ad intérim Olivier Manzila en violation flagrante de toute la procédure judiciaire y afférente'', alerte, sur Top congo fm, Me Laurent Onyemba, son avocat.

Qui explique qu''Olivier Manzila était dans son bureau. Les agents du Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe y ont fait irruption en détruisant la porte et les fenêtres. Ils lui ont demandé de partir avec eux. Le DG a décidé de collaborer, malgré sa situation de santé assez fragile mais alors qu'ils l'avaient déjà saisi, ils ont décidé de le relâcher quelques temps après, sur ordre de la hiérarchie semble-t-il".

Plainte d'un agent de l'OGEFREM

Cette interpellation fait suite à la plainte déposée par un agent de cette entreprise publique, qui, lésé par son licenciement, a décidé de saisir les instances judiciaires pour rentrer dans ses droits. 

Dans son intervention récemment sur TOP CONGO FM, il estimait être faussement accusé d'avoir refusé de s'exécuter pour une mutation, donnant notamment des raisons de santé.

Mais de son côté, Me Laurent Onyemba révèle que "le sujet Mirindi a bénéficié d'une promotion, doublée d'une mutation pour Kindu (dans le Maniema). Ce monsieur n'a jamais fait le déplacement de Kindu, pourtant il a bénéficié des allocations de voyage de plus de 11 000 dollars, argent qu'il n'a jamais remboursé. Au-delà de toutes ces considérations, il continue de toucher l'argent en tant que sous directeur, le grade de promotion qu'il a reçu''.

Et de relever : ''cet agent affirme qu'il a fait partir successivement plusieurs directeurs généraux de l'OGEFREM, en parlant notamment des directeurs Mendwa Kasongo, Kikwa et de patient Sayiba. Jusqu'aujourd'hui il ne travaille pas mais il continue d'influencer fondamentalement la vie de l'OGEFREM au détriment de milliers autres agents''.

Pour lui, "un débat s'est révélé pour qu'on puisse le licencier. Et la décision de son licenciement n'est pas l'œuvre du Directeur général et même si cette décision était l'œuvre du directeur général, ça reste un litige de travail et aucune disposition pénale ou légale n'a été énervée''.

Invitation du Parquet reçue

Me Laurent Onyemba rappelle qu''Olivier Manzila a reçu l'invitation du Parquet et il a répondu par la plume de l'un de ses conseils pour justifier le fait qu'il était légèrement malade et il a sollicité de se présenter au parquet le 14 février 2022".

Et de s'interroger : "sur base de quelle disposition on peut venir avec un avis de recherche pour une personne qui a une résidence connue, une adresse connue et qui occupe des responsabilités d'État à ce niveau?".

C'est dans ce contexte qu'il révèle que "nous avons été informés qu'il y aurait des pressions de certains ministres sur le Parquet pour qu'on mette absolument la main sur lui''.

Ce jeudi, plusieurs agents de l'OGEFREM se sont mobilisés devant le bureau de leur DG pour empêcher son interpellation.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.02.2022 à 20:08
Régime de Tshilejilu…l’ordre est venu de Tshilombo qui influence la justice…mawa, pays de cons inconscients

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jacques @8YXSULX   Message  - Publié le 10.02.2022 à 19:36
Motema mabe ya batu wana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kic @26M4JT1   Message  - Publié le 10.02.2022 à 18:00
haine sur haine congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Controverse autour de l'interdiction de Zoé Kabila de quitter Kinshasa
left
Article précédent Kasaï-Oriental/Hausse du prix de carburant : La FEC parle des « difficultés d’acheminement »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance