Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid 19 : pour Jean-Jacques Muyembe, la RDC court le risque de devenir un pays d’endémicité forte !

2022-02-11
11.02.2022
2022-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/muyembe_jean_22_02145.jpg -

Malgré l’annonce par le gouvernement d’alléger quelques mesures de lutte contre la covid-19, les pays Africains précisément la RDC courent le risque de devenir un pays d’endémicité forte, suite à sa faiblesse dans la couverture vaccinale.

Le secrétariat technique de la lutte contre la pandémie de Coronavirus, par le truchement de son coordonnateur, le professeur Dr. Jean Jacques Muyembe a, au cour d’un point de presse hebdomadaire tenue ce mercredi 09 février 2022, démontré aux professionnels des médias le risque que court la République démocratique du Congo face à ce virus mondial, pour une faiblesse dans la couverture vaccinale et demande aux personnes impliquées dans la sensibilisation de la population à se faire vacciner.

“Le monde sera divisé en deux parties parceque la maladie va devenir endémique. Il y aura des continents où l’endémicité est faible. Cela concerne les pays dont le taux de la vaccination est très élevé. Les pays en forte endémicité comme la RDC parce que la couverture vaccinale est trop faible. En RDC c’est 0,3%, le risque est que les pays développés vont tous faire pour que le virus ne soit plus introduit chez eux et qu’il y aura des difficultés pour les personnes des pays pauvres pour entrer en Europe où en Amérique, parce qu’ils auront peur de réintroduire le virus chez eux. Le plus grand risque est que les pays Africains seront stigmatisés et seront obligés d’avoir la carte de la vaccination pour aller en Europe, Amérique où en Asie”, a déclaré Jean-Jacques Muyembe coordonnateur du secrétariat technique de la lutte contre la pandémie en Coronavirus en République démocratique du Congo.

Par ailleurs, il précise que la RDC se prépare pour faire face à la cinquième vague qui s’annonce dans les mois qui suivent tout en préservant les équipements nécessaires et une prise en charge importante.

Dans le souci de faire taire les doutes dans l’opinion publique sur la problématique du vaccin, Dr Jean-Jacques Muyembe a clairement demandé à chaque congolais d’opérer son choix sur les cinq vaccins dont dispose le pays actuellement,il s’agit de : Astrazeneca, Moderna, Pfizer, Jokson-Jokson et Sinovax. Aussi, le numéro 1 de l’INRB a fait savoir que tous ces vaccins sont efficaces pour lutter contre le Coronavirus et appelle la population à ne pas se laisser manipuler par l’intox.

Albert Yemba
okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8992 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.02.2022 à 14:20
Muyembe rêve déjà des millions de dollars que lui donnera l'exigence dur les africains et rd congolais en particulier à qui les pays étrangers exigeront une preuve de vaccination contre covid et son inrb comme l'émetteur d'une carte attestant cela en sis d'inoculer ces vaccins. Plutôt il a dit que le ton d'infection onicron chutait. Et le voilà parler d'une 5ème vague. Vraiment un ange de malheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.02.2022 à 14:14
Avec des vaccins du nom de Jokson-Jokson là, il y a de quoi fuir en brousse et s'en cacher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 11.02.2022 à 13:44
Il faut se faire vacciner mes frères. Moi j’ai pris le Johnson & Johnson. Je crois que ça vaut la peine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 11.02.2022 à 12:21
Donc jusque là, lui en tant que virologue, il n'a pas compris qu'il doit adopter une autre démarche pcq tous leurs pronostics ne s'étant concrétisés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 11.02.2022 à 11:14
Mensonge et corruption. C'est la pression occidentale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 11.02.2022 à 11:08
Je n'ai pas confiance en ce journaliste pour avoir écrit Jokson-Jokson au lieu de Johnson & Johnson. C'est plus de l'ignorance que d'une simple erreur de frappe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 11.02.2022 à 10:43
Je n'ai pas confiance en ce journaliste pour avoir écrit Jokson-Jokson au lieu de Johnson & Johnson. C'est plus de l'ignorance que d'une simple erreur de frappe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19: le gouvernement français évoque la fin prochaine du pass vaccinal
left
Article précédent Décès de Luc Montagnier, prix Nobel de médecine pour la découverte du virus du sida

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance