Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Société

Le Général Kasongo tape du poing sur la table : tapages interdits à Kinshasa à partir de 21 heures

2022-02-23
23.02.2022
Provinces
2022-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/kasongo_sylvano_general_parade_stade_martyrs_21_00.jpg -

Général Sylvano Kasongo, numéro 1 de la Police nationale congolaise (PNC) ville de Kinshasa

Après la réunion du Gouverneur de la ville avec les Commandants des commissariats urbains de la police, en date du mercredi 17 février, hier mardi 22 février 2022, c’était le tour du Commissaire provincial de la police nationale congolaise, le Général Sylvano Kasongo, de s’entretenir avec eux et leurs collègues de la police de roulage, à l’Hôtel de ville de Kinshasa. En sus, il leur a demandé d’aller se préparer pour maintenir l’ordre public et au besoin l’imposer.

Au menu, la sécurité urbaine, les marchés pirates, la salubrité publique, les tapages, les embouteillages…. ainsi que l’accompagnement de la police pour faire appliquer les instructions de l’autorité urbaine.

Le Sommet de Kinshasa des Chefs d’Etat africains du 23 au 24 février 2022 n’était pas en reste.

Le Général Kasongo a tapé du poing sur la table pour rappeler à la population kinoise, particulièrement aux tenanciers des bars, des discothèques, aux DJ, aux responsables des églises,…. tout tapage devrait cesser à partir de 21 heures. Toutes les communes de la capitale sont concernées, car la levée du couvre-feu ne veut pas dire libertinage. La police doit faire son travail afin d’assurer la quiétude de la population 24 heures sur 24 heures. Dans cette lutte contre les tapages nocturnes et diurnes, les chefs des rues, les chefs des quartiers et les chefs de municipalités sont impliqués.

Ainsi, la police est instruite pour saisir tous les instruments musicaux qui perturbent la quiétude de la population. Il leur a rappelé au passage, les édits du Gouverneur qui interdisent formellement les tapages nocturnes et diurnes dans la capitale.

S’agissant des marchés pirates qui encombrent les voies publiques, il a demandé aux commandants CIAT/urbains d’instruire les policiers de les évacuer, et au besoin d’arrêter les vendeurs.

Tout en déplorant l’incident de Matadi-Kibala ainsi que celui survenu le lundi 21 février au beach Ngobila dans la commune de la Gombe, il leur a demandé d’agir en toute responsabilité.

Le Général Kasongo est revenu abondamment sur l’arrivée à Kinshasa des Chefs d’Etat africains, notamment de l’Afrique du Sud, Burundi, Ouganda, République Centrafricaine, Congo-Brazzaville, … pour un sommet. C’est dans de ce cadre qu’il leur a demandé de travailler en synergie mais dans la discipline pour bien accueillir les hôtes du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, jusqu’à la fin du sommet.

Pour ces deux jours spéciaux, une période de courtoisie routière est accordée aux conducteurs, quitte à ces derniers de ne pas en abuser.

L’objectif poursuivi est de rendre fluide la circulation, en vidant les voies publiques de tous les marchés pirates, et éventuellement des embouteillages inutiles et des vendeurs ambulants, surtout pendant le passage des cortèges des chefs d’Etat et des gouvernements africains invités par le Président de la RDC.

A la population, le Général leur a demandé de réserver également un accueil chaleureux aux hôtes de marque du Chef de l’Etat, ne se montrant très disciplinés et courtois, surtout lorsque l’on se retrouver sur la voie publique pendant leur passage.

Jean-René Ekofo
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1486 jours
Apparement Kasongo a pris aussi Bombee et se comporte comme leur maitre Tshilombo.

Réagir

Répondre
Il y a 1486 jours
Tout ça sont des mensonges que vous vendez aux Kinsois. Les édits éxistent peuis Kimbuta, qu'est-ce qui vous empêche de les imposer

Réagir

Répondre
Il y a 1486 jours
C'est cela que l'on appelle abus de pouvoir. Un chef de la police n'a pas le droit de tenir un discours public pour s'adresser à la population. Tout est décidé et décrété par le pouvoir civil, les dirigeants politiques. La police est la pour faire appliquer les mesures décidées par le pouvoir, pas pour prendre aussi la parole. Ce sont des méthodes qui doivent cesser. Dans notre pays, les chefs de police sont ambitieux. Il faut éviter des intimidations de la population.

Réagir

Répondre
Il y a 1486 jours
Le respect de l'obligation qu'a l'Etat de protéger ces vendeurs en leur donnant un autre site où ils peuvent s'installer, il fallait en tenir compte avant d'envisager ces mesures de répression.

Réagir

Répondre
Il y a 1486 jours
Que faire alors de la LEVÉE DU COUVRE-FEU décidé par Félix il y a juste 5 jours? Kasongo bo yokanaka na GOURNE-ET-MENT!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa/Avenue Elengesa : 24 millions de dollars investis pour une route… déjà en ruine
left
Article précédent Kinshasa : les ex-habitantes de Pakadjuma sollicitent l’intervention de la Première Dame pour obtenir des habitations dignes

Les plus commentés

Politique Révision de la Constitution : Martin Fayulu appelle le Pasteur Roland Dalo à dissuader son fidèle, le président Tshisekedi, à se raviser et plier bagages à la fin de son second mandat

17.03.2026, 7 commentaires

Société Kinshasa : polémique autour de la « Force du Progrès », des méthodes comparées aux anciens « Bérets Rouges »

18.03.2026, 6 commentaires

Politique Démission de Bahati: pour Ngoyi Kasanji la procédure lancée contre le président de son groupement politique se justifiait !

19.03.2026, 5 commentaires

Politique « Toute l’insécurité qui sévit dans l’Est de notre pays est due à cette Constitution, nous devons la changer » (Peter Kazadi)

18.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance