mediacongo.net - Actualités - Guerre en Ukraine : Patrick Muyaya justifie le vote de la RDC en faveur de la Résolution de l’ONU condamnant la Russie



Retour Politique

Guerre en Ukraine : Patrick Muyaya justifie le vote de la RDC en faveur de la Résolution de l’ONU condamnant la Russie

Guerre en Ukraine : Patrick Muyaya justifie le vote de la RDC en faveur de la Résolution de l’ONU condamnant la Russie 2022-03-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/muyaya_patrick_point_de_presse_22.jpeg -

« Nous nous inscrivons comme gouvernement dans la droite ligne de la déclaration conjointe du président en exercice de l’Union africaine et celui de la commission africaine qui a rappelé les principes des Nations-unies notamment d’intangibilité des frontières et le respect de la souveraineté des pays ».

C’est en ces termes que le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a justifie le vote de la République démocratique du Congo en faveur de la résolution de l’ONU condamnant l’invasion russe en Ukraine, au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue, le mercredi 2 mars 2022.

« Nous, République Démocratique du Congo, on a déjà connu une agression et nous savons ce que cela veut dire. Et donc, la position de la République Démocratique du Congo a été exprimée par le vote, ça vaut mieux que des paroles dites de cette façon», a ajouté Patrick Muyaya, devant la presse ce jeudi 3 mars lors d’un briefing.

La résolution adoptée par l’Assemblée générale de l'ONU "exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine". Ce vote a été approuvé massivement par 141 pays, 5 s'y sont opposés, et 35 s'y sont abstenus dont la Chine, sur les 193 membres que compte l'Organisation. Plusieurs pays africains se sont abstenus.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8832 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | FMB2AJF - posté le 05.03.2022 à 15:10

Nos autorités ne sont pas dignes et font la honte . C'est triste ..

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 05.03.2022 à 10:46

Depuis toujours la Russie et la Chine ont toujours votes en faveur de la RDC et de plusieurs pays Africains au Conseil de Securite. Il a fallu au moins s'abstenir comme a fait certains pays Africains.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.03.2022 à 08:51

Ce vote explique en peu de mots la direction politique du pays, l'histoire du pays. La mort de lumumba et la lutte contre le communisme. Les hommes de la CIA, pro occidentaux, sous l'égide de Mobutu avaient conduit une guerre sans merci, aux forces lumumbistes. En Afrique Australe tous ont évité la condamnation de la Russie, pour sa contribution dans la lutte des indépendances des ces pays là. Bref, aujourd'hui il y'a une force réactionnaire ,pro Américain qui est au pouvoir. Le vote sans surprise devait et est proccident.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 05.03.2022 à 07:52

La sagesse, c'était de s'abstenir.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 05.03.2022 à 06:31

Des marionnettes.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.03.2022 à 00:56

que peut faire la RDC sans obéir a Hummer zinta ambassadeur USA en RDC ? les étudiants africains comme muyaya sont maltraités humiliés par les ukrainiens

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.03.2022 à 20:51

Le Sénégal dont le président est aussi président de l'union africaine s'est abstenu. La RDC dont le président venait d'être président de cette même union africaine a gaffé.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RAISON | SHQT266 - posté le 04.03.2022 à 20:12

Qu'est ce qui va changer avec votre choix? Je pense que votre voie ne va rien changer. Il fallait seulement s'abstenir comme l'a fait le Kenya.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nasoj | 3QQY3NR - posté le 04.03.2022 à 17:22

Nos autorités devaient normalement envoyer des équipes sur terrain pour recueillir les avis de la population parce que ce qui est vrai est que pratiquement 80 % de la population soutient le Président Poutine. Mais, comme elles ne l'ont pas fait, le mieux aurait été de s'abstenir.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | SS8IHQA - posté le 04.03.2022 à 16:55

Une abstention aurai été mieux pour éviter de faire le MALANDA NGULU.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 04.03.2022 à 16:12

YA BINO MOKO KUTU NA RWANDA NDENGE AZOBOMA BA CONGOLAIS BOLOBELAKA YANGO MAIS YA UKRAINE NDE BOZOLOBA HEURE NIOSO. BANDOKI

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | WHVON84 - posté le 04.03.2022 à 15:42

La RDC est dirigée par des imposteurs et inconscients. Des gens sans foi ni loi et ne savent même pas ce qu'ils veulent pour leur propre pays.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | P72O6VX - posté le 04.03.2022 à 14:42

Est-ce que boza mayele ya ko voter oui ne résolution wana????? Ici chez nous on est agressé depuis des années. Avez-vous déjà entendu l'ONU crié sur cela??? Elle même est à nos côtés depuis des années, avons nous réussi à mettre fin à ces différentes agressions?? Ils veulent la fin de la uerre en Ukraine, mais qu'en est-il de notre pays????? Ne faites pas des choses par sentiments ou comme des gens à la trainée des autres. D'ailleurs nous ne vallons pas 1kg face à la Russie si elles doit décider de traquer ceux qui sont contre elle. Les NU ne front rien pour nous. Ils n'arrivent pas à sauver l'Ukraine, à part des paroles. A fortiori la RDC???? BOTIKA BUZOBA WANA!!!!

Non 4
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Les Banyamulenge disent « non » au M23 et au Rwanda
AUTOUR DU SUJET

Guerre en Ukraine : Élargissement de l'Otan, Lyssytchansk et Kherson résistent

Monde ..,

Ukraine: «la Russie ne peut ni ne doit gagner» la guerre, martèle Emmanuel Macron

Monde ..,

Le Kremlin déclare qu’il arrêtera son offensive quand l'Ukraine capitulera

Monde ..,

Le père d'un Marocain détenu en Ukraine demande la grâce de Poutine

Afrique ..,