Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Kalehe : résurgence du choléra suite à la pénurie d’eau potable à Minova

2022-03-05
05.03.2022
Provinces / Santé
2022-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/Chol%C3%A9ra.jpg -

Des cas de Choléra sont de plus en plus signalés dans la zone de santé de Minova, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Ceci, suite à la pénurie de l’eau potable, qui est devenue une denrée inaccessible dans le centre de Minova.

James Musanganya, Coordonnateur du Réseau de Protection et Défense des Droits Humains (RPDH) à Kalehe, indique que depuis le début de l’année, les populations des avenues Budondo, Mapendo, Kalere et Katanga notamment, font face à manque criant d’eau potable.

«Pour espérer accéder à cette ressource, il faut rompre avec le sommeil à partir de minuit jusqu’à 4h30 avec toutes risques à courir dans une zone où la situation sécuritaire est incertaine. Pour contourner ces risques, les filles et femmes sont contraintes de s’orienter dans le lac Kivu avec aussi des risques de noyades,» fustige-t-il.

Selon lui, plus de 24 cas de Choléra sont déjà enregistrés au sein de l’hôpital général de référence de Minova, la majorité étant de Budondo. Le Réseau de Protection et Défense des Droits Humains demande aux habitants d’observer rigoureusement les mesures d’hygiène, afin de lutter contre cette épidémie qui a fait de nombreux de morts dans cette entité, l’année dernière.

Cette structure demande également aux autorités d’intervenir, afin de mettre fin à cette pénurie d’eau qui risque de causer mort d’homme, si rien n’est fait dans l’urgence.

Jean-Luc M.
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8887 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine: le Premier ministre israélien Bennett lance une médiation dans le conflit Russie/Ukraine
left
Article précédent Les sanctions économiques occidentales visant la Russie s’apparentent à une déclaration de guerre, affirme Poutine

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance