Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Le rover Curiosity rapporte une superbe photo d’une “fleur” sur Mars

2022-03-05
05.03.2022
Science & env.
2022-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/Mars_flower_curiosity.jpg -

Curiosity a beau avoir laissé la vedette à Perseverance, il continue tout de même de nous abreuver de superbes images malgré son âge avancé.

Depuis que Perseverance a débarqué sur Mars, on pourrait presque oublier que la planète rouge abrite un autre engin de premier plan, à savoir Curiosity. Ce rover légendaire a certes a perdu son statut de coqueluche de la NASA et du grand public, mais cela ne l’empêche pas de se rendre utile ; il a récemment proposé une superbe photographie d’une minuscule “fleur” martienne.

Cette image a été capturée le 24 février dernier à l’aide du Mars Hand Lens Imager, une caméra située au bout d’un bras articulé qui nous a déjà gratifiés de nombreux gros plans magnifiques. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la NASA tombe sur un objet de ce type. Curiosity a déjà documenté “un assortiment varié de petites structures comparables” par le passé. Mais le rover continue cependant de s’y intéresser.

Un vestige du passé liquide de Mars

Si cet objet à peine quelques millimètres est à ce point fascinant, c’est à cause de sa forme bien particulière qui en dit long sur le passé de Mars. Elle rappelle en effet un corail terrestre, ou dans une moindre mesure une rose des sables. Selon toute vraisemblance, il s’agit donc de roches dites évaporitiques.

Comme leur nom l’indique, le processus d’évaporation joue un rôle central dans la formation de ces structures. À l’origine, les sels minéraux qui les composent étaient dissous dans un substrat liquide. Très sommairement, lorsque la concentration de ces sels devient trop importante, le substrat arrive à saturation. Il ne peut alors plus accepter davantage de sels minéraux ; lorsque du liquide saturé passe à proximité d’une surface, ce surplus de matériel se concentre donc en une masse solide distincte lors d’un processus nommé précipitation.

Puisque ce processus démarre systématiquement en milieu liquide, ces fleurs constituent une autre preuve indiscutable d’une “époque ancienne” où des minéraux charriés par l’eau ont consolidé cette pierre. Par le passé, la NASA avait déjà découvert de petites billes rocheuses qu’elle avait alors baptisé “myrtilles martiennes” qui pointaient dans la même direction.

Bientôt dix ans d’exploration

Ces éléments sont particulièrement intéressants pour la NASA. En effet, de telles images regorgent de détails sur les conditions qui régnaient sur Mars il y a des millions d’années. Plus ce contexte sera connu avec précision, plus les chercheurs auront de chances de parvenir à de nouvelles découvertes sur la géologie de la planète, et par extension, sur la vie qui y a potentiellement existé un jour.

En tout cas, c’est une superbe image qui figurera en bonne place dans l’album photo de Curiosity. D’ailleurs, ce vétéran de la planète rouge devrait bientôt être mis à l’honneur puisqu’il fêtera ses dix ans d’exploration le 5 août prochain. Une décennie consacrée à la science intensive qui aura produit des images à couper le souffle et des résultats scientifiques de premier plan.

Cette échéance symbolique pourrait cependant tourner court ; la faute aux roues de l’engin qui commencent littéralement à tomber en morceaux sous les coups de boutoir de l’impitoyable sol martien. On espère donc que le rover tiendra le choc jusqu’à cette date afin de rendre hommage comme il se doit à cette machine légendaire.

Antoine Guatherie
JDG / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Motorola Edge 30 Pro: un mobile séduisant pour les créatifs et les gamers
left
Article précédent Les visages créés par l’IA semblent plus dignes de confiance que les personnes réelles

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance