Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Science & env.

Les plasmas incandescents, une révolution pour la fusion nucléaire

2022-03-06
06.03.2022
2022-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/plasma_incandescent_22.png -

Des progrès encore plus faramineux sont entrevus.

En août 2021, les scientifiques du Lawrence Livermore National Laboratory, basé dans le nord de la Californie, ont annoncé avoir réalisé une avancée historique vers la fusion nucléaire par confinement inertiel, méthode différente de celle utilisée par le confinement magnétique dans un tokamak, sur lesquelles se concentrent de nombreuses recherches.

Ils ont en effet réussi à générer un plasma dégageant plus de 1,3 mégajoule (MJ) en un dixième de nanoseconde au sein du National Ignition Facility (NIF), un laser surpuissant qui sert tout autant à tester les armes nucléaires états-uniennes qu'à effectuer des expériences extrêmes en matière d'énergie de fusion.

L'expérience mobilise 192 faisceaux laser de grande puissance, focalisés sur une capsule microscopique remplie d'isotopes d'hydrogène, enfermée dans un cylindre (constitué d'uranium appauvri et d'or) situé à 300 mètres de là.

La scène ne dure même pas le temps d'un battement de cils: en un instant, le plasma en fusion est porté à une température de 150 millions de degrés.

La quantité de 1,3 MJ produite à l'occasion de cette expérience constitue un record, mais elle reste encore loin de l'objectif. Elle ne représente en effet que 70% de la quantité d'énergie utilisée pour produire ce plasma.

L'objectif est de dépasser un jour ou l'autre le seuil d'ignition, ce qui se produira lorsque ce pourcentage dépassera les 100%. Le plasma deviendra alors une source d'énergie.

Presque plus qu'un soleil

La revue Live Science s'est intéressée aux conditions dans lesquelles ce record a été établi, qui a donc permis de produire 13 millions de milliards de watts.

Elle s'appuie sur deux articles publiés par les chercheurs du laboratoire californien, qui expliquent que cette réussite doit énormément à l'agencement extrêmement précis de la capsule dans laquelle a eu lieu la fusion, ainsi que de son réceptacle opaque et quasi clos, fait d'or et d'uranium (hohlraum, pour les intimes).

Malgré la taille de la capsule (pas plus d'un millimètre d'envergure) et la brièveté de la réaction, l'énergie dégagée équivaut à environ 10% de l'énergie solaire reçue par la Terre à chaque instant.

Un tel résultat s'explique par le principe de la réaction en chaîne: le processus de fusion permet d'obtenir un plasma tellement chaud qu'il est capable de déclencher lui-même d'autres réactions de fusion.

Les deux études relayées par Live Science décrivent des mois de travaux, qui ont notamment porté sur la forme à donner à la capsule. Celle-ci se présente finalement sous la forme d'une coquille sphérique.

Pour se la représenter, on peut imaginer un fruit en forme de boule, auquel on aurait retiré son noyau lui aussi en forme de boule. Cette structure permet aux lasers du NIF de gagner en efficacité au moment de leur entrée dans le hohlraum, et à la chaleur de s'étendre bien plus rapidement.

Le fait que la science parvienne dorénavant à obtenir des plasmas incandescents représente une avancée importante, expliquent les observateurs. Ceux-ci sont convaincus que ce progrès ne manquera pas d'en permettre d'autres, lesquels contribueront à mener vers le seuil d'ignition.

Pour la physicienne Annie Kritcher, du Lawrence Livermore National Laboratory, ces pas de géant pourront également être éclairants concernant d'autres types de fusions, comme celles qui sont réalisées dans les tokamaks.

Thomas Messias
Live Science / Korii Slate / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8752 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : les communautés de Muanda dénoncent la pollution liée à l’exploitation du pétrole
left
Article précédent Kongo-Central : les communautés de Muanda dénoncent la pollution liée à l’exploitation du pétrole

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 11 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance