Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lisanga appelle le pape François à annuler sa visite

2022-03-06
06.03.2022
2022-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/lisanga_bonganga_22_0210.jpg -

Au regard de la situation politico-sécuritaire, le leader de la Dynamique pour une sortie de crise ( DYSOC ) juge inopportune la visite du pape François en RDC.

Jean-Pierre Lisanga Bonganga annonce avoir déjà saisi le souverain pontife. Il a recommandé au successeur de Benoît XVI d’annuler son arrivée sur le territoire congolais programmée en juillet prochain. Pour l’opposant congolais, le Saint-Père ne devrait pas être « la caution morale d’un pouvoir agonisant, impopulaire et en quête de légitimité ».

« Dans le souci d’épargner au Saint-Père l’opprobre et de lui éviter d’être la caution morale d’un pouvoir agonisant, impopulaire et en quête de légitimité, la DYSOC recommande très respectueusement au pape François, d’annuler sa visite jusqu’au rétablissement total de la sécurité dans notre pays, au respect de la Constitution et des lois de la République », a-t-il dit dans une déclaration faite, samedi 5 mars 2022, à Kinshasa.

L’ancien ministre des Relations avec le Parlement estime que les deux premières visites papales avaient eu lieu sous le règne du président Joseph Mobutu suite à l’existence d’un leadership politique exemplaire à la tête de l’Etat et à la sécurité des personnes et de leurs biens. Ce qui, dit-il, n’est pas le cas avec l’administration Tshisekedi.

Aussi, l’allié de Martin Fayulu justifie sa position, notamment par le fait que « le peuple congolais et les fidèles catholiques ont encore frais dans leur mémoire les injures, les propos diffamatoires et irrévérencieux contre la personne du cardinal Fridolin Ambongo et la violation de son domicile du centre Lindonge, à Kinshasa et la profanation des églises à l’intérieur du pays, par des inciviques instrumentalisés par le pouvoir en place ».

A haute voix, Lisanga rappelle encore aux Congolais et principalement aux fidèles les humiliations subies par les princes des Eglises catholique et protestante de la part du régime actuel, lors du processus de désignation unilatérale, partant, sans consensus, des membres de la CENI exclusivement issus de l’Union dite sacrée de la nation. « Le peuple congolais et les fidèles catholiques fustigent la volonté délibérée du pouvoir en place de réinstaurer une dictature feutrée, à travers les violations des droits fondamentaux des citoyens et des libertés individuelles, les répressions brutales des manifestations pacifiques », a-t-il expliqué.

L’opposant précise, en outre, que les Congolais et les fidèles catholiques dénoncent avec véhémence, le projet « machiavélique » du régime Tshisekedi de changer la Constitution aux fins inavouées de maintenir l’actuel chef de l’Etat au pouvoir.

Le pape François est attendu à Kinshasa et Goma du 2 au 5 juillet 2022. Le cardinal Fridolin Ambongo a exprimé sa gratitude au Saint-Père pour avoir accepté de faire cette visite pastorale en RDC.

Le gouvernement congolais prend toutes les dispositions pour que ce grand événement soit un succès retentissant. Les Congolais ont été appelés à se mobiliser afin de réserver un accueil chaleureux au souverain pontife. La dernière visite d’un pape sur le territoire congolais remonte il y a 37 ans.

 

Reagan Ndota
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
10754 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 08.03.2022 à 07:37
@Musuti Voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien: Ton texte court,j’ai compilé une quinzaine de fautes d’orthographe et de grammaire ,ton raisonnement est faux et puéril.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 08.03.2022 à 07:34
@Musuti,Ici c'est langage des media sociaux je fais de fautes je sais corriger mes fautes mais je n'ai pas le temps .Quand on n’a pas d’arguments on devient violent, on devient fou sans le savoir,on passe du coq à l’âne « Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est ,attaques personnelles, sans rapport avec l’objet du débat Voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien: Ton texte court,j’ai compilé une quinzaine de fautes d’orthographe et de grammaire ,ton raisonnement est faux et puéri

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.03.2022 à 12:24
Tshilombo doit d'abord degager avec sa bande des jouisseurs. Tshilombo n'a aucune politique pour ce pays, il est bon pour la mafia, frappe etc Si je peux demander aux talibans quelle est la politique de Tshilejelu, personne ne me donnera la reponse, lui meme Tshilombo ne connait pas kiekiekiekiekie le depute' qui avait parle' d'un inconscient avait 100% raison, il avait detecte' Tshilejelu depuis longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.03.2022 à 11:54
@SHAKA (suite) ...@SHAKA..qui acceptent de marcher avec lui Donc, Kanambe nous importe peu, nous voulons aider TSHILOMBO à concretiser sa politique sur le congo,lui donner un deuxième mandant et laisser le pays entre les mains d'une femme,j'ai cité BAZÏBA,Marie-José IFOKU et bien d'autres. Ne t'offusque pas lorsqu'on parle de Kanambe,alias Joseph Kabila,STP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 07.03.2022 à 08:54
Le pape vient pour une visite pastorale. Il ne doit pas se rebiffer parce ce que les politiciens veulent en faire une récupération. Justement le pape vient réconforter les évêques de la RD Congo, réunis au sein de la CENCO pour la persécution subit et la profanation à grande échelle des église Catholiques dans notre pays. Les commanditaires des ces actes ignobles sont aujourd'hui en train de subir les conséquences de la profanation des maisons de prière. Voyez comment ils sont en train de diviser eux même au sommet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULENGI-A-ZEZA @MFXJUF3   Message  - Publié le 07.03.2022 à 08:44
@Musuti uko mpumbafu sana na wazazi wako hawakukupa éducation nzuri. Kwa nini umependa kutukana watu kati ya média? Nyangalakata wewe mjinga. Ile musuti njo wa mama wako.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.03.2022 à 08:17
…TSHILOMBO est là pour le bien des congolais que beaucoup de présidents qui l’ont précédé. TSHILOMBO est béni et il aura son deuxième mandat. Après on donnera le pouvoir à une femme, peut être BAZAÏBA ou quelqu’une d’autres,mais une femme car beaucoup d’hommes politiques sont menteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.03.2022 à 08:12
@SHAKA (suite) ...@SHAKA..qui acceptent de marcher avec lui Donc, Kanambe nous importe peu, nous voulons aider TSHILOMBO à concretiser sa politique sur le congo,lui donner un deuxième mandant et laisser le pays entre les mains d'une femme,j'ai cité BAZÏBA,Marie-José IFOKU et bien d'autres. Ne t'offusque pas lorsqu'on parle de Kanambe,alias Joseph Kabila,STP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.03.2022 à 08:10
@SHAKA, pourquoi te sens-tu viser lorsqu'on parle de Kanambe alias Joseph Kabila? AS-tu un lien familial avec lui? Tous les congolais ont le droit de citer son nom pour le besoin de l'histoire de notre pays. Venu du Rwanda en passant par la Tanzanie,les congolais ont le droit de savoir qui était cet homme! Les zambiens l'ont fait avec Kahunda, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont voulu sa mort alors qu'il était malawite! Cependant, kanambe par sa mauvaise fois, il n'a pas aidé notre pays. C'est normal qu'on puisse parler de lui! Nous sommes décidés cette fois-ci avec le Fils du pays,TSHILOMBO pour remettre notre cher et beau pays sur les rails ce,avec tous les congolais qui acceptent de marcher avec lui Donc, Kanambe nous importe peu, nous voulons aider TSHILOMBO à concretiser sa politique sur le congo,lui donner un deuxième mandant et laisser le pays entre les mains d'une femme,j'ai cité BAZÏBA,Marie-José IFOKU et bien d'autres. Ne t'offusque pas lorsqu'on parle de Kanambe,alias Joseph Kabila,STP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.03.2022 à 06:50
B MICHEL vous avez exploiter l'arnaque de kabila rwandais depuis 20 ans, arrêter votre disque railler kabila ne plus au pouvoir vous êtes amis avec le rwanda et l'ouganda pourquoi ne pas montrer la famille de kabila ou son village au rwanda ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 07.03.2022 à 06:35
Pourquoi vouloir ramener les débats au niveau ethnique, xénophobe ou socio-linguistique ? Tout le monde n'est pas luba moins encore kasaïen. J'ai toujours clamé haut et fort que je suis de la province de la Tshopo, Territoire d'Ubundu, Secteur de Mituku-Basikate. Un vrai munyamituku. Je n'ai jamais léché les fesses de Mobutu, des Kabila ni de Tshisekedi. C'est compris ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 07.03.2022 à 06:29
@MULENGI-A-ZEZA: Je ne connais pas ton Jean-Claude Mulumba. C'est toi qui le connais. Si ton enfant a piqué une crise, c'est dû au grand mal de l'épilepsie. Tu dois avoir à portée de mains quelques dragées de phénobarbital pédiatrique (luminalette). Vraiment, j'ai pitié de ton enfant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 07.03.2022 à 06:10
C'est effectivement ça, être Kasaïen. Un Kasaïen n'argumente jamais. Il n'y a que des insultes qui sortent de sa bouche. Ceux et celles qu'on considère comme ayant pillé et tué des millions des Congolais sous les règnes de deux Kabila, travaillent avec Félix. Donc c'est la continuité. Qui peut critiquer qui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULENGI-A-ZEZA @MFXJUF3   Message  - Publié le 07.03.2022 à 04:53
@Musuti mon enfant a eu aussi les effets pareils en regardant avec insistance, sur un cliché, les joues du petit frère à Jean Claude Mulumba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 07.03.2022 à 04:29
J'ai appris qu'un enfant de son voisin a eu des convulsions juste en voyant cet hibou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 07.03.2022 à 04:28
"la DYSOC recommande très respectueusement au pape François, d’annuler sa visite jusqu’au rétablissement total de la sécurité dans notre pays " Ah LISANGA!! Tu mets les problèmes sécuritaires de notre pays sur le dos de Tshisekedi. Tala ndenge obungi nzela. Kabila qui a tué les congolais, pillé nos richesses, nous a amené la guerre avec AFDL, tu avais accepté de manger avec lui en étant son ministre dans le gouvernement Tshibala. Tika makelele.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 07.03.2022 à 04:19
Waouh, notre hippopotame national revient. Après avoir fait annuler les visites d'Antonio Guiteres et du roi Philippe en RDC ainsi que celle de la reine d'Angleterre en Écosse, il conseille à son ami d'enfance (Sa Sainteté François) de ne pas venir au Congo tant que son ancien collègue de classe (Martin Fayulu) ne sera pas aux affaires. Il veut reporter tout cela en 2024. C'est lui, le futur ministre des affaires étrangères, qui ira accueillir tout ce beau monde à l'aéroport. Juste le temps de modifier sa figure pour qu'elle prenne la forme de celle d'un homme. Car pour le moment, ce "LIT SANS GANTS" de BANGANGA ressemble à un orang-outan. J'ai appris qu'un enfant de son voisin a fait des convulsions en voyant cet hibou pénétrer dans leur parcelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 07.03.2022 à 04:06
@Meka-Okangama: on ne dit pas "mirobond" mais moribond. Autre chose : ils ne seront pas contents. Mais toi tu écris "ils ne seront pas comptent" Si tu ne sais pas t'exprimer bien en français, tu peux utiliser l'une de nos 4 langues nationales. Tu seras ainsi à l'aise. Cette plateforme est réservée aux érudits et non aux médiocres. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 07.03.2022 à 03:44
Pareil à un singe ,qu'il aille rejoindre ses congénères en forêt et partager des telles inepties entre primitifs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 07.03.2022 à 03:43
Que représente ce monsieur, que valent ses paroles? Pourrions-nous y prêter attention? Pas du tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.03.2022 à 02:42
…TSHILOMBO est là pour le bien des congolais que beaucoup de présidents qui l’ont précédé. TSHILOMBO est béni et il aura son deuxième mandat. Après on donnera le pouvoir à une femme, peut être BAZAÏBA ou quelqu’une d’autres,mais une femme car beaucoup d’hommes politiques sont menteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.03.2022 à 02:40
…sous TSHILOMBO, le roi Albert sera également dans nos mur sous TSHILOMBO et TSHILOMBO continue à travailler pour les congolais car il est issu de père et de mère congolais. Donc lorsque les cons ngolais de la diaspourie viennent commenter ici, ils doivent avoir beaucoup d’égards face à celui qu’il vilipendent à longueur de journée. Il travaille pour eux aussi surtout pour qu’ils soient respectés dans leurs pays d’asile respectivement. Arrêtez donc de développer de petits théories ici contre TSHILOMBO juste parce que vous ne le portez pas dans vos cœurs sinon c’est juste inhumain car tout le monde sait que TSHILOMBO est là pour le bien des congolais que beaucoup de présidents qui l’ont précédé. TSHILOMBO est béni et il aura son deuxième mandat. Après on donnera le pouvoir à une femme, peut être BAZAÏBA ou quelqu’une d’autres,mais une femme car beaucoup d’hommes politiques sont menteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.03.2022 à 02:38
N’en déplaise aux apprentis sorciers, TSHILOMBO est notre sang,notre Frère comparativement à Kanambe,rwandais ex Joseph Kabila et à Fayulu Sénégalo-camerounais et ex espion de Kanambe à l’Assemblée Provinciale de Kinshasa lors de l’élection de Kimbuta comme maire de Kinshasa. TSHILOMBO a mis en déroute le FCC avec son discours de 6’, TSHILOMBO pousse Kagame loin de nuit continuellement là RDC, TSHILOMBO marque avec la Turquie, le Kenya,l’Ouganda,l’Angola et bien d’autres pays africains prêts à venir créer de l’emploi en RDC. Le Pape François arrive bientôt en RDC après beaucoup d’années ce,sous TSHILOMBO, le roi Albert sera également dans nos mur sous TSHILOMBO et TSHILOMBO continue à travailler pour les congolais car il est issu de père et de mère congolais. Donc lorsque les cons ngolais de la diaspourie viennent commenter ici, ils doivent avoir beaucoup d’égards face à celui qu’il vilipendent à longueur de journée. Il travaille pour eux aussi surtout pour qu’ils soient respectés dans leurs pays d’asile respectivement. Arrêtez donc de développer de petits théories ici contre TSHILOMBO juste parce que vous ne le portez pas...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 07.03.2022 à 02:19
Dans le contexte actuel je ne vois pas l'utilite de la visite du pape,sinon c'est donner du souffle a un regime mirobond. Imagine si le pape se rend actuellent en URSS est ce l'occident et les ukrainiens seront comptent?Non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.03.2022 à 01:30
que vient faire le pape en RDC ? tshilombo combat l'église catholique ,lui il préfèrent les pasteurs corrompues comme dodo kamba ,qui ne l'as pas vue s'agenouillait devant son pasteur de l'église de Philadelphie pour recevoir sa bénédiction ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 07.03.2022 à 01:02
Que représente ce monsieur, que valent ses paroles? Pourrions-nous y prêter attention? Pas du tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 07.03.2022 à 00:52
Je salue avec beaucoup d'amour pour notre pays cette démarche de Lisanga et je souhaite que tous les Congolais parlent un même language à l'instar de celui de ce Monsieur. Nous avons un président tricheur, usurpateur, nommé et illégitime. Pourquoi un soi-disant pape, avec tous les respects que nous lui devons, peut se permettre de visiter un pays où un président n'a jamais été élu ? Info: "Ce sont les prêtres Kasaiens travaillant à Rome qui ont réussi à obtenir cette visite " Chers Congolais, ouvrez grandement vos yeux et ne cédez pas à la manipulation. Les Kasaiens sont dangereux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.03.2022 à 00:11
L’un des idiots congolais,je vous présente Lisanga Ya Banganga (…)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : les chefs des travaux et assistants membres du Synacass suspendent la grève
left
Article précédent Comment la RDC se positionne dans le conflit ukrainien

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance