Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Invasion de l'Ukraine: La dramatique accélération de l’histoire (Analyse)

2022-03-07
07.03.2022
2022-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/poutin_ukraine_22_0000.jpg -

Abandon par l’Allemagne du pacifisme, débat en Finlande et en Suède sur l’adhésion à l’OTAN, la Suisse qui s’aligne sur les sanctions européennes. L’agression russe de l’Ukraine est en train de transformer le monde. De façon très dangereuse

Aucun Etat n’aurait pu mieux symboliser la dramatique accélération de l’histoire à laquelle nous assistons que l’Allemagne. En envahissant l’Ukraine, Vladimir Poutine a réussi ce que ni la guerre en ex-Yougoslavie, ni la guerre contre le terrorisme et encore moins la guerre d’Irak n’ont permis d’atteindre. Choquée par le jusqu’au-boutisme belliqueux d’un président russe dont l’irrationalité pourrait le pousser à ordonner la dévastation de Kiev ces prochaines quarante-huit heures, l’Allemagne se départit d’un principe qui a sous-tendu la politique sécuritaire et étrangère allemande depuis la Seconde Guerre mondiale: un pacifisme justifié par le poids historique d’une culpabilité collective sans fin.

Face à l’autocrate du Kremlin qui veut recréer un «Russky Mir», un nouveau monde russe, Berlin en est désormais convaincu: l’Allemagne ne peut plus se terrer derrière cet argument historique parfaitement valable, mais désormais obsolète. A l’échelle allemande, c’est une révolution, orchestrée par un nouveau chancelier, Olaf Scholz. Elle va chambouler toute l’Europe et transformer non seulement la psyché allemande, mais aussi celle de tout un continent.

Dans un pays qui a connu les mouvements pacifistes les plus virulents pour refuser les missiles Pershing américains, ce tournant s’accompagne d’autres bouleversements géopolitiques majeurs.

La Suède et la Finlande abandonnent leur neutralité et se demandent si elles ne devraient pas adhérer à l’OTAN. La Suisse, qui a longtemps tergiversé, s’inscrit, elle aussi – et il faut le saluer – dans ce mouvement. Elle n’abandonne pas sa neutralité, mais cesse de vouloir sacrifier sa crédibilité pour offrir à tout prix ses bons offices alors que des valeurs fondamentales comme la démocratie, la souveraineté et l’intégrité territoriale sont en jeu.

En 1989, la roue de l’histoire tournait dans un sens favorable. Là, elle fait marche arrière et difficile de dire si on peut encore l’arrêter. La crise actuelle signe de fait la fin d’un multilatéralisme inclusif dont il était question en ce XXIe siècle pour combler les lacunes de l’ordre libéral d’après-guerre. La Genève internationale va sans doute en subir les conséquences.

Impossible dans un contexte aussi délétère de ne pas craindre un point de non-retour au vu de l’animosité qui caractérise la relation Russie-Occident. Impossible aussi d’exclure l’usage d’une arme nucléaire dont la dissuasion semblait un rempart durable et inébranlable.

Les heures que nous vivons sont périlleuses sur les plans sécuritaire, politique et économique. Mais elles doivent être l’occasion pour l’Europe de s’affirmer comme une puissance économique responsable, prête à défendre ses valeurs démocratiques par une puissance militaire plus assumée. Entre une Amérique en déclin, une Chine reconquérante et une Russie revancharde, elle semble prendre conscience plus que jamais de sa raison d’être: la liberté et la paix.


Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Selon Moscou, l'Ukraine compte faire exploser une centrale nucléaire et accuser la Russie
left
Article précédent Invasion de l’Ukraine par l’armée russe : pistes de solutions pour le règlement du conflit

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance