Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Les sénateurs votent la loi portant amnistie

2014-01-23
23.01.2014 , Kinshasa
Politique
2014-01-23
Ajouter aux favoris
Les sénateurs ont voté ce jeudi 23 janvier la loi portant amnistie pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques. La loi indique que toute personne, auteure, co-auteure ou complice des faits infractionnels commis sur le territoire de la République Démocratique du Congo (RDC) au cours de la période allant du 1er juillet 2003 au 20 décembre 2013, est éligible à l’amnistie.

Mais cette loi ne couvre pas les crimes de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre, la torture, les traitements cruels, inhumains ou dégradants, les viols et autres violences sexuelles, l’utilisation, la conscription ou l’enrôlement d’enfants ainsi que toutes les violations massives des droits humains.

Les personnes reconnues coupables  de détournement des deniers publics et de pillage, ainsi que des infractions à la réglementation du change et de trafic des stupéfiants ne sont pas non éligibles à l’amnistie.

Cette loi est envoyée à l’Assemblée nationale pour une seconde lecture.

Sa promulgation est l’un des engagements que le gouvernement avait pris lors de la signature de la déclaration marquant la fin des pourparlers de Kampala avec les rebelles du M23.


C’est vous qui le dites :
8735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : le débat sur une éventuelle révision de la Constitution refait surface
left
Article précédent Session de mars au Parlement : sécurité, diplomatie, salaires et tensions politiques au menu des élus

Les plus commentés

Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”

23.03.2026, 23 commentaires

Politique Entre adhésion et rejet politique : Loi référendaire, le premier pas franchi par l’Udps vers la retouche constitutionnelle

21.03.2026, 5 commentaires

Provinces Kongo-Central : l’ex-président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo arrêté à Kinshasa

22.03.2026, 5 commentaires

Politique Du Kabilisme au Tshisekedisme : Willy Bakonga, le grand virage !

23.03.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance