mediacongo.net - Actualités - Olive Lembe ambitionne-t-elle la Présidence ?



Retour Femme

Olive Lembe ambitionne-t-elle la Présidence ?

Olive Lembe ambitionne-t-elle la Présidence ? 2022-03-12
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/olive_lembe_journee_femme_a_kalemie_222.jpeg -

Olive Lembe Kabila

Olive Lembe, l’épouse de l’ancien chef de l’État, lorgne-t-elle la présidence  ?

"Décidément, elle prend de plus en plus la lumière”, s’amuse, volontiers persifleur, un ancien opposant au clan Kabila, devenu ministre dans l’actuel gouvernement congolais.

"Il faut être attentif aux gesticulations de la Kabilie,» prévient un autre éternel opposant à l’ancien chef de l’État. Selon lui, « Il faut s’attendre à ce que cette famille mette en avant une carte généralement acceptable dans la perspective de la prochaine présidentielle. Olive Lembe-Kabila coche pas mal de cases pour l’ancienne majorité. Premièrement, c’est la femme de l’autorité morale incontestée du PPRD et de sa plateforme politique le FCC. Ensuite, elle a une image assez positive dans la population. Elle est simple, va facilement vers les gens et n’a jamais été impliquée dans des affaires trop louches. Enfin, même dans les rangs des autres opposants, elle est plutôt acceptable, compatible, si je puis dire”, poursuit cet opposant qui siège à l’Assemblée nationale.

Visite catholique

L’ancienne Première dame a marqué les esprits en apparaissant le 7 février dernier au côté du cardinal Ambongo dans la ferme familiale de Kingakati, non loin de Kinshasa.

Une visite largement mise en scène sur les réseaux sociaux congolais. On y entend le cardinal féliciter la dame et son mari pour le travail accompli. Une rencontre que certains jugeaient impensables en se remémorant les vives tensions qui étaient de mise entre l’institution catholique et le pouvoir d’un Joseph Kabila dont la fin prolongée du dernier mandat avait notamment débouché sur la répression mortelle de certaines manifestations de catholiques et même, sacrilège suprême et inconcevable, sur des scènes lors desquelles des militaires ont ouvert le feu sur des catholiques en plein cœur d’une église de Kinshasa le 31 décembre 2018.

Le temps n’efface pas tout mais la manière dont le pouvoir de Félix Tshisekedi s’est joué des catholiques et des protestants pour imposer son candidat à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a laissé des traces. Le divorce est net, les plaies béantes. Cette visite du cardinal Ambongo avait une vraie saveur pour les kabilistes et un goût bien amer pour le nouveau cercle du pouvoir.

Accord de partage du pouvoir

Ce 8 mars, comme elle en a pris l’habitude ces dernières années, Olive Kabila s’est offert une nouvelle sortie médiatisée au stade de Kalemie, dans la province du Tanganyika. Dans ce stade baptisé Joseph Kabila, l’ex-Première dame a reçu une ovation de plus de 20 000 personnes. Le tout largement diffusé sur les réseaux sociaux une fois de plus. Mais cette fois, elle est flanquée de la sœur jumelle de son mari, Jaynet Kabila, journée de la femme oblige. Une manière aussi de souligner que la dame dispose du soutien du premier cercle familial.

“Le retour sur les réseaux de l’accord secret sur le partage du pouvoir signé entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila le 8 janvier 2019, doit aussi être lu avec le prisme de cette mise en avant de Mme Kabila, nous confirme un kabiliste de la première heure. Ce qui est publié n’est pas le texte complet. On ne découvre que 3 articles de l’accord ; or il y en a une vingtaine et certains témoins qui sont repris sur le document originel n’apparaissent pas. Mais on y voit que les Kabila disposent d’une immunité et que Félix Tshisekedi s’est engagé à soutenir la candidature représentant la famille du FCC lors de la présidentielle de 2023. Autant d’éléments qui servent la cause d’une éventuelle candidature de Mme Kabila”, poursuit-il.

Ballon d’essai ou vrai début de campagne ? La montée en puissance d’Olive Lembe Kabila doit être suivie avec attention dans les prochaines semaines.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
8869 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 13.03.2022 à 19:04

Une prédatrice

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 13.03.2022 à 12:29

Elle est libre de postuler, surtout qu'elle a tout les atouts d'etre candidate, et aussi, 100% de Pere et Mere!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13.03.2022 à 08:29

(Suite) nous ne pensons pas que Lembe Kabila peut se présenter sans l'accord du FCC PPRD, et de son mari Kabila. Nous avons des doutes que Kabila peut accepter ou imposer sa femme cela porterait à la fin du FCC et PPRD parceque il y'a sûrement des ambitions de ce côté là. Kabila connaît la lourdeur du métier du président et la méchanceté de l'homme politique congolais.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13.03.2022 à 08:24

À un moment donné le parti démocrate Américain voulait Mme Obama comme candidate, parceque elle était plus populaire, et n'avait jamais géré, ni le parti, ni s'ingerait dans la gouvernance de son mari. À la fin rien de tout cela. Lembe Kabila n'a aucun bilan à présenter, elle n'a jamais géré le parti ou le pays. Par contre elle est le train d'union entre elle et les masses. Personne ne connaît mieux les Kabila plus qu'elle même. Comme une bonne maman elle prend sur son dos toute cette famille. Si demain elle doit se présenter, sûrement sur les bilans de la famille Kabila, père et fils. Pour l'instant c'est son courage qui dérange. Nous ne pensons pas que Lembe peut se...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 13.03.2022 à 02:44

si on fait le bilan de Kabila et de Tshisekedi, la RDC a connue des grands changements institutionnels ,militaires sociale et économiques sous les années kabila, Kabila n'avait pas fait comme Tshisekedi refuser de travailler avec des gens qui ne pensent pas comme lui il n'as jamais respecter sa signature une seule fois contrairement a kabila on se souvient de 4+1,san city, Nairobi ,saint sylvestres ,tout ces accords Kabila les avait appliquer ce qui avait occasionner une mauvaise gestion comme les années Muzito, Bemba ,Gizenga, Tshibala ,Badibanga avec de detournements et gabegies financières des milliers des conseillers chacun mais par tribalisme on met tout sur le dos de kabila

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 13.03.2022 à 02:03

Sur quel bilan? Celui de son mari lui garantit defaite cuisante! Bref, sans tricheries, Felix Tshilejelu echouera a cause de son faineantisme (promesses sans suite), sa jouissance (train de vie de luxe scandaleux aux frais de l'Etat) et sa roublardise (dont escroquerie-RAM). Kabila ou son Cheval-de-Troie Lembe) echouera vu son bilan de 18 ans d'un regime kleptocratique et sanguinaire inbu de bradages des mines de l'Etat et assassinats d'opposants.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 13.03.2022 à 01:30

Du n’importe quoi et du n’importe qui

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 12.03.2022 à 23:27

La question mérite d’être poser , on ne sait plus si elle roule pour elle ou pour son « cher époux ». Olive Lembe , c’est beaucoup d’orgueils et beaucoup d’ambitions.je suis sûr qu’elle y pense mais elle va déchanter .

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mundinyunyi | 52BXFVB - posté le 12.03.2022 à 23:03

Ballon d'essai ou pas , perte de temps...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 12.03.2022 à 21:14

Pas d'inconvénient avec, l'amour du pays est la première des choses, cette a un sens d'humanité, mais je préfère plutôt Moise katumbi, ce type a une vision qui peut faire changer les choses dans notre pays,Olivie n'est pas mal mais Moise katumbi c'est encore mieux

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12.03.2022 à 20:53

(Suite) ou le mari est le seul maître à bord. Je pense, qu'il est plus important d'examiner ces faits, parceque la dame, nous donne une autre lecture de l'histoire de notre pays. Ambitieuse ou pas, mais le fait de prendre sur son dos une famille vilipendé. Nous n'avons pas vue bobila dawa maman Maréchal descendre dans l'arène de la politique congolaise pour défendre son mari.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12.03.2022 à 20:48

Parler de la candidature de madame Lembe Kabila, c'est commencer des discussions à la congolaise, de bas étage. Plutôt ce qui nous surprend, c'est d'abord le courage extraordinaire de cette, dont le mari Kabila Joseph et le beau père Mzee Kabila, le clan, accusés des tous les péchés d'Israël de la RDC. Comment une femme pareil, où trouve le courage de porter comme une une si grande responsabilité. C'est le courage de la vérité ? De la foi à un Dieu. 2) quel est c'était homme vilipendé pendant 20 ans (Kabila) quel est c'est homme qui peut laisser libre champ à son épouse de s'exposer, d'exprimer ses idées et ses ambitions, dans un pays où l'homme est le seul maître à...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Lubero : des militaires et civils condamnés à de lourdes peines pour viol sur mineure
AUTOUR DU SUJET

Élections 2023 : Félix Tshisekedi en tête dans le sondage (Target)

Politique ..,

Éventuelle candidature de Kabila en 2023: "Qu'on le laisse tranquille parce qu'il ne reviendra...

Politique ..,

Présidentielle 2023 : Qui pour quel programme ou projet de société ?

Politique ..,

Présidentielle de 2023 : des alliances et rapprochements politiques inattendus !

Politique ..,