Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Rentrée Parlementaire: Christophe Mboso promet l’examen de la loi électorale et appelle au respect de l’indépendance de la CENI

2022-03-15
15.03.2022
2022-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/mboso_nkodia_22_888.jpg -

A l’ouverture de la session de mars 2022, ce mardi, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, est revenu sur les contraintes évoquées par la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans sa feuille de route en prélude des élections de décembre 2023.

Sur la question des contraintes légales et sécuritaires, il a rassuré qu’elles seront abordées au cours de cette nouvelle session parlementaire :

« Sans doute ce débat risque de s’inviter à l’Assemblée nationale où seront examinées au cours de cette session d’une part la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale et d’autres part le rapport annuel de la commission électorale nationale indépendante en application de l’article 28 de sa loi organique ».

Christophe Mboso a invité les institutions de la République et d’autres structures à respecter l’indépendance de la commission électorale nationale indépendante.

« Eu égard aux impératifs qui entourent la tenue d’un processus électoral crédible et apaisé, j’exhorte les institutions et autres structures au respect de l’indépendance de la commission électorale nationale indépendante, son autonomie administrative et financière ainsi que la loi organique qui lui confère et de contribuer aux efforts tendant à lever tout obstacle sécuritaire, et financier susceptible d’avoir un impact sur l’organisation du processus électoral prévu en 2023. Sur le plan », a-t-il ajouté.

Rappelons que lors de la présentation de la feuille de route de la commission électorale nationale indépendante, le président de la CENI, Denis Kadima avait révélé les contraintes auxquelles il faut vite donner des solutions pour parvenir à organiser les élections en 2023.

Parmi elles, il y a le retard dans le financement des opérations électorales, la volonté politique, la production à temps des lois essentielles (réforme électorale), la mutualisation des opérations d’identification et de recensement avec l’enrôlement des électeurs qui doit être faite sans lenteur pour respecter le délai


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9941 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1464 jours
Le respect de l'indépendance de la CENI dépend de l'indépendance elle-même de la CENI. Qu'en est-il du pasteur Paul Mukendi?

Réagir

Répondre
Il y a 1464 jours
Bazongi lisusu? na bojoba na bango.

Réagir

Répondre
Il y a 1465 jours
L'indépendance de la Ceni n'est Pas un silogant plutôt un état d'esprit Mboso

Réagir

Répondre
Il y a 1465 jours
MBOSO ETIKALI YO NDE OKOKUFA KALA TE NDOKI MUNENE YO

Réagir

Répondre
Il y a 1465 jours
Des nombreux députés sont en train de créer des ONG pour s'accaparer des marchés des travaux dans le cadre du développement à la base de 145 territoires, c'est une information.

Réagir

Répondre
Il y a 1465 jours
Avez vous pensé aux mesures à prendre en rapport avec la guerre en Ukraine qui fera galoper les prix de tous les produits, à commencer par le carburant?

Réagir

Répondre
Il y a 1465 jours
Les choses sérieuses commencent

Réagir

Répondre
Il y a 1465 jours
Quid alors de l'independance du Parlement fonctionnant sous la botte du Roublard-au-sommet et sa clique d'ex-frappeurs Matonge? L'ex-Mobutiste Mboso qui y trouve son compte pour se la couler douce en cascades des corruptions n'a aucun desir de mettre fin a la Kleptocratie-USN. Ce planton servile de Felix Tshilejelu ne va surtout pas lui demander de voir clair dans la destination du butin de son escroquerie-RAM, ni de fouiner dans le recent deal louche entre Felix Tshilejelu et brigand Israelien Dan Gertler.

Réagir

Répondre
Il y a 1465 jours
Personnellement je ne crois pas aux paroles de ce vieil homme pas plus que je ne crois aux réalisations des promesses de Félix! Je pense que le mieux c'est de signer la motion du Député Iracan qui a pour but de faire partir MBOSO ET SON BUREAU!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue intergénérationnel : sous l’égide d’ONU Femmes, des jeunes filles leaders échangent avec la rapporteure adjointe de l’Assemblée nationale
left
Article précédent Effets sanctions, l’UE met fin à son soutien à l’armée rwandaise au Mozambique

Les plus commentés

Politique Révision de la Constitution : Martin Fayulu appelle le Pasteur Roland Dalo à dissuader son fidèle, le président Tshisekedi, à se raviser et plier bagages à la fin de son second mandat

17.03.2026, 7 commentaires

Société Kinshasa : polémique autour de la « Force du Progrès », des méthodes comparées aux anciens « Bérets Rouges »

18.03.2026, 6 commentaires

Politique Démission de Bahati: pour Ngoyi Kasanji la procédure lancée contre le président de son groupement politique se justifiait !

19.03.2026, 5 commentaires

Politique « Toute l’insécurité qui sévit dans l’Est de notre pays est due à cette Constitution, nous devons la changer » (Peter Kazadi)

18.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance