Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rentrée Parlementaire: Christophe Mboso promet l’examen de la loi électorale et appelle au respect de l’indépendance de la CENI

2022-03-15
15.03.2022
2022-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/mboso_nkodia_22_888.jpg -

A l’ouverture de la session de mars 2022, ce mardi, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, est revenu sur les contraintes évoquées par la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans sa feuille de route en prélude des élections de décembre 2023.

Sur la question des contraintes légales et sécuritaires, il a rassuré qu’elles seront abordées au cours de cette nouvelle session parlementaire :

« Sans doute ce débat risque de s’inviter à l’Assemblée nationale où seront examinées au cours de cette session d’une part la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale et d’autres part le rapport annuel de la commission électorale nationale indépendante en application de l’article 28 de sa loi organique ».

Christophe Mboso a invité les institutions de la République et d’autres structures à respecter l’indépendance de la commission électorale nationale indépendante.

« Eu égard aux impératifs qui entourent la tenue d’un processus électoral crédible et apaisé, j’exhorte les institutions et autres structures au respect de l’indépendance de la commission électorale nationale indépendante, son autonomie administrative et financière ainsi que la loi organique qui lui confère et de contribuer aux efforts tendant à lever tout obstacle sécuritaire, et financier susceptible d’avoir un impact sur l’organisation du processus électoral prévu en 2023. Sur le plan », a-t-il ajouté.

Rappelons que lors de la présentation de la feuille de route de la commission électorale nationale indépendante, le président de la CENI, Denis Kadima avait révélé les contraintes auxquelles il faut vite donner des solutions pour parvenir à organiser les élections en 2023.

Parmi elles, il y a le retard dans le financement des opérations électorales, la volonté politique, la production à temps des lois essentielles (réforme électorale), la mutualisation des opérations d’identification et de recensement avec l’enrôlement des électeurs qui doit être faite sans lenteur pour respecter le délai


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 16.03.2022 à 07:20
Le respect de l'indépendance de la CENI dépend de l'indépendance elle-même de la CENI. Qu'en est-il du pasteur Paul Mukendi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 16.03.2022 à 00:19
Bazongi lisusu? na bojoba na bango.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aime @77J5686   Message  - Publié le 15.03.2022 à 23:39
L'indépendance de la Ceni n'est Pas un silogant plutôt un état d'esprit Mboso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 15.03.2022 à 21:02
MBOSO ETIKALI YO NDE OKOKUFA KALA TE NDOKI MUNENE YO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 15.03.2022 à 19:49
Des nombreux députés sont en train de créer des ONG pour s'accaparer des marchés des travaux dans le cadre du développement à la base de 145 territoires, c'est une information.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 15.03.2022 à 19:46
Avez vous pensé aux mesures à prendre en rapport avec la guerre en Ukraine qui fera galoper les prix de tous les produits, à commencer par le carburant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 15.03.2022 à 18:24
Les choses sérieuses commencent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 15.03.2022 à 17:32
Quid alors de l'independance du Parlement fonctionnant sous la botte du Roublard-au-sommet et sa clique d'ex-frappeurs Matonge? L'ex-Mobutiste Mboso qui y trouve son compte pour se la couler douce en cascades des corruptions n'a aucun desir de mettre fin a la Kleptocratie-USN. Ce planton servile de Felix Tshilejelu ne va surtout pas lui demander de voir clair dans la destination du butin de son escroquerie-RAM, ni de fouiner dans le recent deal louche entre Felix Tshilejelu et brigand Israelien Dan Gertler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.03.2022 à 17:27
Personnellement je ne crois pas aux paroles de ce vieil homme pas plus que je ne crois aux réalisations des promesses de Félix! Je pense que le mieux c'est de signer la motion du Député Iracan qui a pour but de faire partir MBOSO ET SON BUREAU!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lamuka charge Tshisekedi à l’ONU pour ses militants tués et arrêtés
left
Article précédent Candidat vice-gouverneur de Kinshasa, Gérard Mulumba dit compter sur les 12 députés provinciaux de l'Udps pour être élu

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance