Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sport

Linafoot : faute d’accord avec Congo Airways, la saison pourrait être « arrêtée »

2022-03-17
17.03.2022
2022-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/avion_congo_airways_22.jpg -

La deuxième partie de la saison en Linafoot court un grand péril. L’organisateur du championnat fait face à une situation inédite où la compagnie d’aviation Congo Airways a mis en satnd by sa collaboration avec les clubs pour leur assurer le transport aérien. Selon nos informations, le risque que la saison soit arrêtée est réel.

À la Linafoot, la direction de Bosco Mwehu attend qu’une solution entre Congo Airways et le gouvernement soit trouvée. « J’attends que l’on me confirme s’il faut que l’on arrête ou pas », a confié M. Mwehu à FootRDC. « Je ne suis au courant de rien », en ce qui concerne une éventuelle négociation entre Congo Airways et le gouvernement, a ajouté le président du comité de gestion.

D’après nos informations, la direction de Congo Airways réclamerait au gouvernement des arriérés de paiement de plusieurs mois. Contactée par notre rédaction, la compagnie a souhaité se prononcer plus tard, sans savoir « quand, mais nous remontons votre inquiétude au service compétent qui va vous recontacter », nous a-t-on répondu à Congo Airways.

Au vu de la situation, « la Linafoot a déjà écrit que certains matchs du championnat ont été reprogrammés », nous a confié un des responsables de la ligue. Seulement 14 matchs ont été organisés en février et un seul en deux semaines au mois de mars. « Ce n’est pas un problème de la Linafoot et des clubs non plus. On devait prévenir les clubs depuis longtemps pour qu’ils se prennent en charge. »

« Aucun club ne peut supporter la charge de déplacement »

Du côté des clubs, l’accord entre le gouvernement et la compagnie pour suppléer aux dépenses avait poussé la mise à l’écart d’un budget « transport ». Désormais, le championnat est à l’arrêt sans qu’une issue ne soit envisageable pour le moment. En championnat, le leader Mazembe compte 17 matchs soit comme 8 autres clubs. Maniema Union et deux autres clubs ont joué 15 matchs tandis que Sanga Balende reste cloué à 11 matchs seulement.

« Au niveau des clubs, nous n’avons aucune disposition pour pallier la situation. Il revient au gouvernement d’honorer la promesse du Chef de l’état pour que les clubs le déroulement de la saison se poursuivent normalement », a déclaré Patrick Banishay, secrétaire général de l’AS VClub, au téléphone. « À partir du moment où nous avions l’assurance du président de la République, nous n’avons pas prévu dans le budget de la saison des frais de transport. »

Il se dessinerait désormais le scénario des forfaits que les clubs recevaient pour non-déplacement, si le gouvernement n’honore pas sa promesse auprès des clubs. « Avant la pandémie, les clubs se prenaient en charge, mais il y avait énormément de forfaits et avec la situation économique actuelle, aucun club ne peut supporter la charge de déplacement. Nous attendons », affirme le Sec de Vita.

« C’est à la FECOFA de gérer le dossier »

Pour le moment, aucune disposition n’a été prise ni par la Linafoot ni par les clubs pour pousser les décideurs à agir, « la Linafoot ne peut pas faire les démarches, » selon un de ses responsables à la ligue nationale.

« Pourquoi ne pas s’inquiéter ? nous avons une date butoir à laquelle le championnat doit prendre fin et on avance pas. Déjà la phase aller n’est pas allée à son terme. Nous sommes tours inquiets. »

À la Linafoot, entité subdélégataire de la FECOFA, l’on attend que l’instance nationale trouve une issue au dossier. « C’est à la FECOFA de gérer le dossier », a déclaré un des dirigeants de la ligue. Pour le moment, le ministre des Sports Serge Nkonde ne s’est pas prononcé sur le sujet. La saison 2021-22 devrait prendre fin le 31 mai, soit dans deux mois et trois semaines.

 

Iragi Elisha
Foot RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1430 jours
Donc si on arrete, TP MAZEMBE est Champion encore ou la dame KAZADI Tshilejelu avec les talibans de la FECOFA vont brandire le dossier MERCEY NGIMBI pour donner la coupe A AS VITAS, cette foret Equatoriale s'etand sur tout le territoire, bientot les antilopes, lions, serpents etc dans la capitale.

Réagir

Répondre
Il y a 1430 jours
Regime Tshilejelu, incapable d'organiser meme la league de football. MAWA ! Mais il peut acheter des palissades pour les "DE-PUTAINS". Avec ce regime mediocre nous allons vivre des miracles kiekiekiekiekie, si 2023 etait demain BA NDEKO.

Réagir

Répondre
Pays de cons avec un president amorphe. Tshilombo=RIP. On a jamais vu ca avec Kabila ou Mobutu ce Luba est un mediocre dernier cric

Réagir

Répondre
Il y a 1430 jours
Oyo mboka ya ndenge, nini??????

Réagir

Répondre
un pays qui cherche à aller à la coupe du monde, mais qui ne parvient pas à organiser un simple championnat national, un vrai paradoxe Wait and see.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Ligue des Champions de la CAF : accroché par Mamelodi, Lupopo reste dernier du groupe C !
left
Article précédent Ligue des Champions de la CAF : accroché par Mamelodi, Lupopo reste dernier du groupe C !

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance